Aller au contenu

GO Print

DagomaDiscoEasy 200 OU Prusa I3 pro DIY MK8


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous !

Ca y est, je vais franchir le cap : investir dans une imprimante 3D. Tout ce que je souhaite est indiqué au dessus. Après de nombreuses recherches, il se trouve que dans mon budget est ressorti la Dagoma Easy 200 en kit et la Prusa I3 pro DIY MK8. Le prix de cette dernière est très attractif mais j'ai pu lire certains avis négatifs, comme notamment la structure en acrylique qui est peu stable, et les pièces assez fragiles. Je me tourne donc vers vous pour avoir quelques avis.

Niveau caractéristiques que j'ai comparé :

  • la Prusa est plus précise en XY (11 microns contre 50 pour la Dagoma) mais moins précise en Z (25 microns contre 10).
  • la Prusa est plus volumineuse et plus lourde que la Dagoma (pratiquement le double)
  • la température de la Dagoma est supérieure
  • La vitesse d'impression semble être la même
  • la Prusa possède un écran, mais les pièces et la structure semble être plus fragile
  • au niveau du SAV, je pense qu'il vaut mieux la Dagoma
  • Le prix : la prusa 150E, la Dagoma 300E

Voilà ce que j'ai pu tiré de mes recherches, qu'en pensez vous ? Peut être avez vous d'autres idées d'imprimantes dans mon budget et mes caractéristiques.

Merci d'avance, bonne journée B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avant tous, tu devrais te renseigner sur la dagoma ! tu verras vite que c'est une machine a fuir !

la structure de la dagoma est quasi inexistante ! c'est juste des tiges lisses et des pièces imprimée en PLA ... 

la dagoma ne possède pas de plateau chauffant, pas d'écran

 

je t'invite a regarder le nombre hallucinant de sujet  sur le forum dans la catégorie dagoma, 90% d'entre eux concernent les mêmes problèmes qui reviennent chaque fois 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un budget de 350€, je partirai sur une prusa acrylique effectivement, ça suffis pour les débuts, après rien ne t'empêche de faire des upgrade comme un châssis en métal qui coûte dans les 50€ je crois

http://www.isa3d.fr/imprimante-3d/21-reprap-prusa-i3-infitary.html même prix qu'une dagoma, en france, avec un SAV au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso j'ai la discovery 200.

elle est loin d'être parfaite, mais fait largement le job pour le PLA.

par rapport e a ce que tu as noté :

  • la Prusa est plus précise en XY (11 microns contre 50 pour la Dagoma) mais moins précise en Z (25 microns contre 10).
    • pour le X/Y je ne sais pas (je vois pas comment le contrôler) mais pour le Z je descend a 0.05mm quand je veux faire du "jolie" mais ça c'est après avoir contré les défaut de base de la machine.
  • la Prusa est plus volumineuse et plus lourde que la Dagoma (pratiquement le double)
    • c'est un des défaut d cela D200, elle manque de rigidité
  • la température de la Dagoma est supérieure
    • si tu veux faire de la haute température, et donc avoir un plateau chauffant, la D200 est a proscrire, ou alors il faut prévoir de bonne modification (notamment déplacer l'électronique qui prends un bon coup de chaud avec un plateau a 100°C au dessus du nez.) 
  • La vitesse d'impression semble être la même
    • après un ans d'utilisation je te dirais que la vitesse d'impression n'est pas très importante. ce n'est pas ce qui fait ton temps d'impression. le Facteur numéro 1 est la hauteur des couches. par contre imprimer trop vite peu rapidement créer des défauts..... d'ailleurs un plateau chauffant qui bouge c'est plus lourd, donc il faut imprimer moins vite ;) 
  • la Prusa possède un écran, mais les pièces et la structure semble être plus fragile
    • perso j'ai brancher un vieux PC portable qui prenais la poussier, je l'ai passer sous debian, et une fois octoprint installer, pas vraiment besoin d'écran. pire j'envisage d'acheter un raspberrypi pour faire tourner le serveur et juste me connecter avec mon téléphone via Printoid qui est juste une killer app pour octoprint
  • au niveau du SAV, je pense qu'il vaut mieux la Dagoma
    • jamais eu besoin du SAV
  • Le prix : la prusa 150E, la Dagoma 300E
    • dans les 2 cas a mon avis tu risque d'avoir a changer certain éléments.

Pour la D200 j'ai changer les élément suivant :

  • tige de guidage pour des version rectifiés (17euro pour les 8)
  • roulement par des bague de guidage en graphite (16 euro pour 1 m, je n'ai pas changer les tige Z)
  • j'ai redessiner les partie superieur 
  • j'ai également imprimer la liste dans ce post : 

 

donc en effet la D200 est loin d'être parfaite, après pour 300 euro je savais que ce ne serais pas parfait. L'avantage est que maintenant je connais bien ma machine après avoir bidouiller dans tous les sens lol

si t'es méticuleux y'a pas de raison de ne pas avoir de très bon résultat avec les 2 imprimantes... question de temps .... la prochaine que je ferrais seras surement une hypercube évolution pour avoir un plateau qui ne bouge pas et parceque CoreXY c'est classe lol

https://www.thingiverse.com/thing:2254103

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les arguments des vendeurs les imprimantes 3D sont loin d'être plug&print. A moins d'être un bricoleur, notamment en électronique, il y a toute les chances pour que tu aies besoin un jour d'aide. La DE200 a une communauté francophone conséquente et un SAV en France. Certe ce n'est pas la plus rigide mais la mienne à plus 18mois, d'origine, et fait toujours son travail. En prenant la prusa chez ISA3D tu auras un contact francophone pour le SAV ou de l'aide tout simplement, d'autant qu'ils répondent vite et sont compétents. La DE200 n'a pas d'écran de contrôle de base ni de lit chauffant mais ça peut se rajouter. Donc par défaut: pas d'ABS possible mais l'E3D v6 est genuine (en tout cas sur ma D200) donc potentiellement moins sujette à bouchage. La Prusa de ISA3D a toutes les options qui manquent à la DE200 et peux imprimer de l'ABS telle quelle.

Pour ce qui est de la précision, les 11 ou 50 microns me font rire car il y a tellement de paramètres qui rentre en jeux, notamment le diamètre du filament, le flux paramétré, la tension des courroies, etc. bref pour moi ça n'a de sens que sur la fiche technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai la geeetech prusa i3 pro b

160euros frais port gratuit expédiez de l'allemagne par DPD livrer en 1 semaine.

http://www.ebay.fr/itm/Duty-free-Geeetech-Acrylic-Reprap-Prusa-I3-Pro-B-3D-imprimante-MK8-free-shipping-/231911254318?hash=item35fefce92e:g:5DEAAOSwo4pYR3Rj

Voici ma troisième impression pour te faire une idée de la qualité (aucun upgrade à part un guide fil, support bobine, support ventilo radial avec sont ventilo radial)

Aucun soucis de montage, tout est en vidéo, et fonctionne tip top ;)

 

je la recommande à 100%

 

@+

pot.PNG

prusa.PNG

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nos68 a dit :

 

pot.PNG

Super pour une troisième impression !!

Tu n'a pas rencontré de difficultés particulières pour le montage ou le calibrage ??

tu peux m'en dire plus sur tes upgrade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune difficulteé de montage, tout est présent sous forme de PDF et video étape par étape youtube.

faut compter une aprèm de montage.

Pour les upgrade la ventilation radial et sont support qui permet de reffroidire mieu les couche car j'avais du curling, (coin pointu) mais rien de méchant,

qui a disparu avec la ventilation. Le reste c'est du basique...guide filament support de bobine etc...

Perso certaine personne ont du mettre des anti-wobble etc moi perso j'ai rien eu besoin de mettre, peut être que le contrôle

qualité est plus rigoureux chez geeetech maintenent ?

J'ai hesiter avec la geeetech et la dagoma au debut, mais mon choix c'est vite porte sur la geeetech...

Bref je la recommande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que la geeetech prusa i3 pro B fait la moiter du prix de la dagoma, donc sa te fait 150€ pour acheter du matos en + (pla/abs etc...)

J'ai oublier de stipuler que vu quel est expédiez de l’Allemagne, PAS DE FRAIS DE DOUANE ;)

 

@+

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nos68 a dit :

Sans oublier que la geeetech prusa i3 pro B fait la moiter du prix de la dagoma, donc sa te fait 150€ pour acheter du matos en + (pla/abs etc...)

Ouais c'est sûr. Mon choix se porte donc sur la Pro B.

Merci :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prend la pro B geeetech, passe par le lien que je t'ais mis ci dessus (c'est le vendeur officiel geeetech)

expédition et livraison rapide, communication au top ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...