Aller au contenu

GO Print

Le filament ne sort plus


J-Philippe

Messages recommandés

C'était trop beau. La Prusa imprimait sans problèmes. Je finissais une pièce. Je me suis trouvé  à court de filament et j'ai donc remplacé celui que j'utilisais. J'ai mis l'impression en pause, j'ai remonté la tête de quelques centimètres, j'ai retiré et remplacé la fin de l'ancien filament par le nouveau. J'ai poussé un peu pour être sur que le filament était mien mis. Le fil est sorti de la buse. J'ai donc redescendu la tête et continué l'impression. Il restait quelques couches et la fin n'était pas top mais j'ai mis ça sur le compte du changement de filament.

J'ai lancé l'impression d'une autre pièce. Et là, plus rien ne sort de la buse de façon automatique. Pourtant en poussant le filament il sort bien. Donc la buse n'est pas bouchée (il me semble). On dirait que c'est l'entrainement qui ne se fait plus. J'ai démonté le ventilo et le radiateur pour regarder l'extrudeur. Tout semble propre. J'en déduis que le problème doit être dans la tige filetée mais je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé de la démonter mais ça semble pas mal bloqué et j'ai peur de faire des bêtises. 

Qui aurait un conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures. Après avoir regardé ce que je pouvais j'ai remonté toute la tête et j'ai fait un essai pour sorit le filament. Cette fois-ci plus rien. Bouché !

J'ai fini par démonter tout. Comme je ne voyais pas le jour à travers le tube de chauffe, j'ai fouillé avec une mèche très fine et j'ai fait sortir le tube en plastique qui est dedans. 

bouchon.jpg.126bcc70563ed9fd716be0cf9e7dd5e8.jpg

Il y a avait effectivement un bout de PLA qui bloquait l'entre du tube. Je pense que j'ai du le remonter quand il était encore chaud en retirant le fil et il en est resté un bout qui s'est figé.

J'ai donc retiré ça, vérifiait qu'on voyait bien à travers le tube de chauffe puis j'ai remonté la tête. En mettant du filament, et en appuyant sur l'extrudeur, le filament est sorti à nouveau. Donc, plus de bouchon. J'ai tenté une nouvelle impression, tout heureux d'avoir réglé le problème. Et là, rien ne sort ! La tête fait son chemin mais le fil ne sort plus. J'ai donc mis un repère sur le filament à l'entrée de l'extrudeur. En fait l'extrudeur ne tire pas le filament. Le trait fait des soubresauts mais le fil ne descend pas. 

J'ai regardé le sujet "Moteur d'extrudeur bon pour l'asile" mais c'est du chinois. J'ai l'impression qu'il y a (peut-être) un problème de tension.

J'ai essayé de faire tourner le moteur de l'extrudeur à partir de Repetier mais le filament n'avance pas. Le moteur broute au boute de quelques millimètres. 

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai souvent un problème similaire, on dirait que le PLA, en fondant se tasse dans la gaine en teflon( il me semble que c'est du teflon), je ne sais pas pourquoi ça fait ça. je démonte la buse, je fait chauffer et j'essaie d'enlever le PLA fondu avec un cure dent.Après tout reviens à la normale.

Je sais pas si ça peut aider, et si ce n'est pas hors sujet.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le truc. Hier soir, j'ai réduit la vitesse et passé la température à 210 (au lieu de 200). J'ai réussi à obtenir une pièce. J'ai donc l' impression qu'il faut que je joue sur les deux paramètres. Par contre, vu l'état de ma buse, j'aimerais avoir quelques pièces d'avance

buse.jpg.7be6875254fd5967167d5b647c5ad84f.jpg

Je lis 2.0. C'est donc 0.2mm ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme souvent dis sur le forum, il ne faut pas se fier à l'inscription sur les buses. Extrude quelques centimètres de filaments en manuel, laisse refroidir et mesure avec un pied à coulisse le diamètre réelle de la buse :-)

Exemple : chez moi sur ma buse c'est noté 0,3mm alors qu'en réalité c'est du 0,4mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça, je sais :) Mais la question est plutôt : on mesure le filament qui sort de sa buse, ok ; mais comment fait-on pour mesurer la buse qu'on commande si les chiffres ne sont pas fiables ? Le problème se pose des deux côtés.

Pour en revenir à la photo, quand je lis 2.0, c'est sensé être 2 10° de mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu commandes plusieurs buses de différentes tailles et ensuite tu fais des essais...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gisglace. Et ce sont bien ces buses qu'il faut ?. Je suis un peu perdu dans les les appellations. Elles sont toutes standard pour toutes les machines (sans parler du diamètre de sortie bien entendu)

Entre ça : https://www.banggood.com/V6-Brass-Nozzle-1MM-For-1_75mm-Filament-Copper-Nozzle-Extruder-Print-Head-3D-Printer-Accessories-p-1013819.html?rmmds=search
ça https://www.banggood.com/0_6mm0_8mm1_0mm1_2mm-Brass-Nozzle-3_0mm1_75mm-ABSPLA-Filament-Extruder-Nozzle-p-1010242.html?rmmds=search
et ca https://www.banggood.com/1-Pc-M6-Threaded-Copper-Nozzle-0_30_40_5MM-For-1_75mm-Supplies-3D-Printer-p-981790.html?rmmds=search

par exemple, tout est comatible ? Au niveau du filetage par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, J-Philippe a dit :

Merci gisglace. Et ce sont bien ces buses qu'il faut ?. Je suis un peu perdu dans les les appellations. Elles sont toutes standard pour toutes les machines (sans parler du diamètre de sortie bien entendu)

Entre ça : https://www.banggood.com/V6-Brass-Nozzle-1MM-For-1_75mm-Filament-Copper-Nozzle-Extruder-Print-Head-3D-Printer-Accessories-p-1013819.html?rmmds=search
ça https://www.banggood.com/0_6mm0_8mm1_0mm1_2mm-Brass-Nozzle-3_0mm1_75mm-ABSPLA-Filament-Extruder-Nozzle-p-1010242.html?rmmds=search
et ca https://www.banggood.com/1-Pc-M6-Threaded-Copper-Nozzle-0_30_40_5MM-For-1_75mm-Supplies-3D-Printer-p-981790.html?rmmds=search

par exemple, tout est comatible ? Au niveau du filetage par exemple.

attention tout n'est pas compatible, la buse que tu nous as montré plus haut est pour une MK8 tout comme le lien de @gisclace par contre les 3 liens que tu nous proposes sont pour une E3D V6

Question "mécanique" tout n'est pas compatible nous plus... ça serait trop beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal_lb a dit :

attention tout n'est pas compatible, la buse que tu nous as montré plus haut est pour une MK8

Si c’est la buse qu'il vient de démonter de son imprimante, c'est du coup que c'est la bonne je pense.

 

Edit : Au temps pour moi, j'avais compris ta phrase à l'envers en première lecture.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que tout compatible, ce n'était pas possible.

La buse de la photo est bien celle de mon imprimante. Donc je dois chercher des buses pour MK8 (nozzle mk8, pas de risque d'erreur) ? C'est suffisant (à part le diamètre de sortie) ?  Désolé pour ces question basiques mais je débute et je patauge un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, J-Philippe a dit :

Je me disais bien que tout compatible, ce n'était pas possible.

La buse de la photo est bien celle de mon imprimante. Donc je dois chercher des buses pour MK8 (nozzle mk8, pas de risque d'erreur) ? C'est suffisant (à part le diamètre de sortie) ?  Désolé pour ces question basiques mais je débute et je patauge un peu..

en faisant une recherche avec "nozzle mk8" tu devrais trouver ton bonheur

si mes souvenirs sont exacts car je n'ai plus de MK8, on peut trouver 2 modèles, buses longues ou courtes... toi c'est les longues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...