Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

j'imprime sur PRUSA i3 MK2. Avec Tinkercad et Slic3r.

En ce moment je galère pour faire des petits modèles.

Exemple de pièce à imprimer environ 3.5cm de haut :

image.png.82f9a98f00c95b0cbac4c0819644ad12.png

J'ai 2 problématiques :

1) Mon principale problème est le décollement de mes petites pièces, dès que la surface au sol est petite, la pièce fini par se décoller. Et comme j'imprime en haute résolution (50um) l'impression est longue et le décollement fini par arriver. Dans l'exemple, la surface est un anneau de diamètre ext 4mm et int 1mm. (Je pense que le ratio surface au sol/hauteur n'arrange rien.) Mes paramètres actuels sont PLA ; plateau à 55°C ; extrudeur à 210°C ; Z=50um ; vitesse 100%. Pour info, je nettoie au lave-vitre le plateau avant chaque impression, et l'imprimante n'a qu'une petite dizaine d'heures d'impression.

2) Le résultat à tendance à filer un peu. D’ailleurs avant l'impression, le filament coule tout seul!

Mes questions sont donc :

- Avez-vous déjà imprimer de petites pièces ? (idéalement sur prusa i3) si oui avec quels paramètres?

- Pensez-vous que la vitesse puisse influer sur le phénomène de décollement?

- Si je baisse la température de l'extrudeur pour éviter l'effet "fil", ceci ne va t-il pas augmenter mon problème de décollement.

 

Merci pour vos retours d'expérience.

Gaël

Modifié (le) par Gouel69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut baisser un peu la température et pour augmenter l'adhérence des petites pièces tu peu mettre un brim dans ton trancheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étale de la colle sur ta vitre ou du scotch et tu es trop chaud pour du pla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

  • Je vais baisser un peu la température (du plateau; car je pense que vous parliez de lui)
  • Concernant le brim/raft je ne connaissais pas cette astuce. Je viens de lire cet article qui explique rapidement le sujet. Ça devrait être utile.

Merci encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas le plateau , ton filament 190 à 195 ferais très bien l'affaire normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement j'utilise de la laque pour cheveux sur la surface vitrée et je n'ai jamais de décollement .

L' Oréal fixation extra forte,  Parce que je le vaut bien LOL:banana:

en plus, entre chaque impressions je passe un chiffons avec de l'alcool.

même pour l' ABS ca marche super !

les filoches c'est la temp un peux trop élevée même pour le Bed tu peut baisser de 10° si tu met de la laque.

A++ Stef...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/06/2017 at 11:31, Gouel69 a dit :

Bonjour,

j'imprime sur PRUSA i3 MK2. Avec Tinkercad et Slic3r.

En ce moment je galère pour faire des petits modèles.

Exemple de pièce à imprimer environ 3.5cm de haut :

image.png.82f9a98f00c95b0cbac4c0819644ad12.png

J'ai 2 problématiques :

1) Mon principale problème est le décollement de mes petites pièces, dès que la surface au sol est petite, la pièce fini par se décoller. Et comme j'imprime en haute résolution (50um) l'impression est longue et le décollement fini par arriver. Dans l'exemple, la surface est un anneau de diamètre ext 4mm et int 1mm. (Je pense que le ratio surface au sol/hauteur n'arrange rien.) Mes paramètres actuels sont PLA ; plateau à 55°C ; extrudeur à 210°C ; Z=50um ; vitesse 100%. Pour info, je nettoie au lave-vitre le plateau avant chaque impression, et l'imprimante n'a qu'une petite dizaine d'heures d'impression.

2) Le résultat à tendance à filer un peu. D’ailleurs avant l'impression, le filament coule tout seul!

Mes questions sont donc :

- Avez-vous déjà imprimer de petites pièces ? (idéalement sur prusa i3) si oui avec quels paramètres?

- Pensez-vous que la vitesse puisse influer sur le phénomène de décollement?

- Si je baisse la température de l'extrudeur pour éviter l'effet "fil", ceci ne va t-il pas augmenter mon problème de décollement.

 

Merci pour vos retours d'expérience.

Gaël

Salut, les petites pièces ayant une faible surface de contact sont toujours plus délicates à imprimer.

-Je te conseillerai d'abord de nettoyer ton plateau avec de l'alcool plutôt que du lave vitre, la différence d'adhérence n'a plus rien a voir après ça.

-Ton live Z adjust doit être parfait pour avoir une bonne première couche.

-Ensuite, le filament "coule" toujours un peu juste avant l'impression, il faut attendre un peu jusqu'à ce que ça arrête de sortir, puis l'enlever avec les doigts juste avant l'impression.

-Tu peux imprimer à une température plus élevée ta première couche pour avoir une bonne adhésion puis programmer une autre température pour les autres couches (normalement slic3r le fait automatiquement mais tu peux modifier ces paramètres.)

-Enfin si tous ces ajustements n'améliorent pas les choses, tu peux utiliser le bâton de colle livré avec ta machine, il est justement destiné à ce genre de cas particuliers.

J'espère qu'avec tout ça tu sauras résoudre ton problème, tiens nous au courant.

Modifié (le) par woody3dp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci woody3dp , je note le coup de l'alcool. Pour les autres points, j'ai déjà commencer à jouer sur ces paramètres et c'est de mieux en mieux.

Entre temps je suis passé au logiciel CURA (version prusa mk2 de juin) et ça améliore aussi le rendu et l'accroche.

 

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors as tu reussi a imprimer ton petit objet ? Je pense a une autre astuce aussi, quand j'imprime un petit objet qui en plus n'est pas tres large et comportede tous petits details, la qualité est améliorée en en imprimant plusieurs en meme temps (surtout en ABS), la buse passe moins de temps au meme endroit et evite de surchauffer le plastique. Envoie nous une petite photo de l'objet final a l'occasion

Modifié (le) par woody3dp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×