Aller au contenu

GO Print

Filament de nettoyage : utile ou inutile ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question (mais il est possible que j'ai mal effectué mes recherches);

Toujours est-il que je me pose la question de savoir si l'utilisation d'un filament de nettoyage est une opération utile ou inutile.

Quelle que soit la réponse, j'espère que vous me donnerez des arguments solides.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament de nettoyage, ne sert pas nettoyer à proprement parler (enlever les saletés), mais à pousser le reste de filament restant dans la buse. 

C'est surtout utile lorsque l'on veut passer de l'ABS au PLA (ou autres type de filament de nature différente), sachant que la température d'extrusion est différente, ce qui peut poser problème. 
 

Le filament de "nettoyage" a généralement une plage de températures très large, donc ça ne lui pose pas de problème.

Donc, si on utilise que du PLA, ça n'a pas d'utilité. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, biostrike a dit :

Le filament de "nettoyage" a généralement une plage de températures très large, donc ça ne lui pose pas de problème.

Donc, si on utilise que du PLA, ça n'a pas d'utilité. ;-)

Même si l'on utilise du PLA composé avec 40% de bois ou liège ou renforcé avec du lin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fonction de la température.

Si ton PLA Lin s'extrude à 220° et que ton PLA "classique" à 190, tu vas avoir du mal à pousser ton restant de Lin à 190°. 

D’où l'utilisation du fil de nettoyage, que tu vas pousser à 220° (température du PLA Lin) et ensuite derrière ton PLA à 190°. Mais comme la plage de températures du filament est large, tu pourras pousser le restant de filament de nettoyage à 190°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'en passe à chaque changement de fil.

Et surtout sur des filaments " spéciaux ", l'exemple le plus marquant c'est un filamanent effet métal où j'ai du passer plus de 15 cm de filament pour retirer les petites brillances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en utilise pas du tout , l'abs coule toujours à 190°C et le pla aussi à 220°C donc il suffit juste de pousser un peu en changeant de filament o.O

Au pire tu montes de 10°C pour extruder le reste , ça prend juste 30 secondes.

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...