Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

MARLIN : comprendre différence EEPROM/COnfig MARLIN une bonne fois pour toute


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Oui le titre peut prêter à sourire et c'est une question de noob mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans MARLIN:

- Par exemple je veux régler le step de mon extrudeur : je vais dans arduino IDE je saisie la valeur et je téléverse. Ensuite je lance une extrusion et là je m'aperçois que c'est pareil qu'avant... :S Je fais un petit M501 et je lis que les paramètres n'ont pas changé..

Alors j'ai bien compris que la mémoire de l'EEPROM était différente de la config MARLIN (manip quand je téléverse) mais alors à quoi ça sert de modifier la valeur dans MARLIN puisqu'il n'est pas prioritaire...? :S

Concrètement je ne sais pas comment appliquer les valeurs inscrites dans MARLIN vers l'EEPROM...

 

Si quelqu'un pouvait me faire un léger tuto/explication sur la différence entre MALRIN et EEPROM et comment interargir entre les deux ça serait super sympa :P

merci à vous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut que je regarde mais de mémoire il faut faire un M504 et M501 ça purge ta mémoire eeprom, en gros ton eeprom reste en cache. J'ai déjà eu le soucis et maintenant ça marche.

recherche via c'est valeur, je cherche de mon côté pour confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

M502 puis M500 je crois.

En fait, il faut voir l'eeprom comme un petit bout de la rom qui est alloué en zone où tu peux modifier des données et qu’elle soient sauvegardée si tu n'alimentes plus en courant ta carte.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour les réponses!

 

Je veux bien un petit explicatif svp et surtout comment on gère et par quel commande gcode on peut charger les paramètres programmés dans MARLIN (donc en dur) dans l'EEPROM qui si je comprends est pris en compte par repetier par exemple...

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour envoyer les codes tu as plusieurs possibilité :

Via un logiciel type repetier tu envoyer un ligne G-code une fois connecté.

ou sinon dans les paramètres de ton imprimante tu peux faire un reset et un save ensuite.

C'est quoi ton imprimante ?

Ci-joint le wiki reprap avec l'explication de chaque code.

 

http://reprap.org/wiki/G-code/fr

 

M500: Défini les paramètre dans l'EEPROM 

Support  FiveD Teacup Sprinter Marlin Repetier Smoothie RepRapFirmware Machinekit MakerBot   grbl    Redeem MK4duo
No  No  Yes  Yes  Yes   ???  dc42, zpl  No   ???   ???   ???   ???

Exemple: M500

Sauvegarder les paramètres actuels à EEPROM.

M501: Lire les parametres à partir de l'EEPROM 

Support  FiveD Teacup Sprinter Marlin Repetier Smoothie RepRapFirmware Machinekit MakerBot   grbl    Redeem MK4duo
No  No  Yes  Yes  Yes   ???  dc42, zpl  No   ???   ???   ???   ???

Exemple: M501

Lit les paramètres enregistré dans l'EEPROM.

M502: Réinitialisés "réglages d'usine." 

Support  FiveD Teacup Sprinter Marlin Repetier Smoothie RepRapFirmware Machinekit MakerBot   grbl    Redeem MK4duo
No  No  Yes  Yes  Yes   ???   ???  No   ???   ???   ???   ???

Example: M502

Cette commande réinitialise tous les paramètres ajustables à leurs valeurs par défaut, comme indiqué dans le firmware. Cela ne réinitialise pas les paramètres stockés dans la mémoire EEPROM, donc il doit être suivi avec M501 si vous voulez le faire.

M503: Print settings 

Support  FiveD Teacup Sprinter Marlin Repetier Smoothie RepRapFirmware Machinekit MakerBot   grbl    Redeem MK4duo
No  No  Yes  Yes   ???   ???  dc42, zpl  No   ???   ???   ???   ???

Example: M503

This command asks the firmware to reply with the current print settings stored in EEPROM. The reply output includes the G-Code commands to produce each setting. For example, the Steps Per Unit values are displayed as an M92 command.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi!

Mon imprimante est une DIY type corexy avec mega2560+RAMPS

donc si je comprends bien :

- firmware = MARLIN qui est configuré en "dur" à l'aide d'arduino IDE>téléversement

- EEPROM mémoire qui est pris en compte par repetier par exemple.

Maintenant si je modifie les valeurs du firmware et qu'ils soient pris en compte par repetier je suis obligé sous repetier de faire les commandes:

M502 (réglages usine dans l'EEPROM donc il va cherche les infos dans le firmware)>M500 (sauvegarde les paramètres actuels donc usine dans l'EEPROM)>M501 (pour vérifier les paramètres dans l'EEPROM)

Je suis dans le bon ou pas?

Modifié (le) par calagan57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est presque ça, tu as compris le truc.

eeprom n'est pas pris en compte par Repetier, c'est juste que repetier peut envoyer des commandes sur ton imprimante via USB, rien de plus.

tu peux très bien faire un reset de tes eeprom via l écran de ton imprimante directement.

Quand tu charge de nouveau paramètre sur ta printer via IDE, bizarrement les steps ne sont pas prisent en compte automatique eeprom garde les anciens paramètres (genre de cache), il faut forcer ton imprimante à aller chercher l info dans le firmware.

tu peux verifier les infos sur ton écran de printer ou via M504 sous repetier.

(Repetier est juste un possibilité de pouvoir envoyer un requête via USB mais il existe d autre soft qui font pareil je pense.

eeprom c'est une unité qui sauvegarde des infos. Tu en as aussi dans les ordinateurs pour les paramètres bios etc... ( en gros )

voila bon courage 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Alors là, un doute m'habite !

Cela voudrai dire, que si je change mes vitesse d'impression ou autres,

via l'IDE, elles ne sont pas prises en compte ?

Novice comme je suis, j'avoue ne pas avoir tout compris ce qui vient

d'être dit !

 

Merci,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

si il s'agit du fonctionnement ou de l'utilité pure

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.ApprendreMemoire

court mais en francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après avoir essayé de lire et de comprendre, je ne sais toujours

pas si je change des vitesses dans le firmware, si elles sont vraiment  prisent en compte !

et surtout comment le savoir ?

Car quand j'ai réglé mon extrudeur, je l'ai bien fait par L'IDE non ? j'ai mesuré, j'ai calculé, j'ai

re-téléversé jusqu'à avoir la bonne quantité de fil extrudé ! donc ça a bien été pris en compte ?

 

Merci pour votre patience !

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bonsoir Gisclace,

 

Oui, donc j'ai fait un M503, et ça me donne exactement les paramètres

que j'ai mis dans Marlin ! j'ai même changé des vitesses et je les ai vues

dans le "M503 " donc ? ....

 

Merci !

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de vitesse ? Tu veux dire quoi ? Tu mélange plusieurs choses, j'ai l'impression ? 

Utilise le nom de valeur présent sur ton ide.

En général tu as juste à modifier les step/mm et parfois le sens du moteur, pas plus pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macmootpro a dit :

Quand tu parles de vitesse ? Tu veux dire quoi ? Tu mélange plusieurs choses, j'ai l'impression ? 

Utilise le nom de valeur présent sur ton ide.

En général tu as juste à modifier les step/mm et parfois le sens du moteur, pas plus pour le moment.

Bonjour à tous

Bonjour macmootpro,

Non! je ne me trompe pas ! à la suite de mes problèmes

Ou plutôt pendant mes recherches de solution, j'ai été amené à réduire drastiquement

les vitesses d'impression et les accélérations !

Ce sont donc ces valeurs là que je change petit à petit pour que ma machine aille au mieux !

Il est évident que mes step/mm, mes sens moteurs et toute la " base machine " est nickel !

Ce que je voulais savoir, c'est que si je veut augmenter une vitesse, et que si je le fait par L'IDE

C'est si ce sera pris en compte !

 

Merci beaucoup,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour les vitesses etc c'est via le trancheur que tu dois appliquer tes modifications, c'est dans ton gcode.

la seule chose que tu peux affiner dans ton ide c'est pour ton extrudeur : tu as un super tutos au petit oignons sur le forum.

ou alors tu auras des modifications à faire sur ton firmware si tu changes des pièces tiges filetés. Sens du moteur etc.

bon courage à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

D'accord, je ne voyais pas ça comme ça !

Donc si je veut changer les vitesses, je les change dans le trancheur !

Mais je suppose que je ne peut pas aller plus vite que les vitesse configurées

par défaut dans Marlin? non ?

Merci à toi,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais je ne comprend pas ta façon de penser ?? 

Tu peux aller plus vite si tu veux mais aucun intérêt.

60mm/s pour tes impressions

30 pour les coques et couches de base 

120 pour tes déplacements. 

Plus tu vas vite plus tu auras une mauvaise qualité.

Encore une fois des que tu as configuré ton extrudeur tu n'as plus besoin de mettre les mains dedans.

tu peux apres augmenter ta vitesse via le trancheur et via ton écran d'imprimante durant l'impression , libre à toi de foutre en l'air ton imprimante.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Non ! s'il te plait ! ne t'énerve pas ! !

N'oublie pas que je suis un novice ! je ne me rend pas compte de ce qu'est

une vitesse sur une imprimante 3D !

Ce sont des choses qui te paraissent évidentes ! et oui, souvent elles sont

mises par défaut dans les trancheurs ! mais comment savoir si ce sont de bonnes

valeurs si personne ne me les dit ?

Sur un autre post j'avais demandé ce que pouvait être une vitesse du Z, effectivement

on m'a répondu que ce n'était pas la peine d'aller vite, que c'était la précision qui était

important ! oui, je veut bien ! mais QUELLE vitesse ? si je n'ai pas de bases, comme celles que tu

viens de me donner, je n'en saurai jamais rien !

Je me rend compte, maintenant, que les vitesses dans le Marlin sont bien plus élevées que celles

que tu viens de me donner !

 

Encore toutes mes excuses pour mes lacunes !

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé-34

Alors je suis TRES loin de tout connaitre et si je dis des conneries j'espère qu'on me rectifiera ! En vrac:

-Les vitesses données dans MARLIN sont les vitesses que le trancheur ne pourra jamais dépasser si tu mets (dans le trancheur) des valeurs supérieures

-Les STEPS sont configurés dans MARLIN uniquement

-Les vitesses de HOMING sont données dans MARLIN (rien dans le trancheur pour ça)

 

J'avoue que c'est fastidieux de tout comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour et merci Calagan !

C'est pas que c'est fastidieux ! mais effectivement, il y a des choses à comprendre

qui ne sont pas évidentes !

Tient ! les vitesses de Homing ! je n'avais pas pensé qu'elles n'étaient configurées

QUE dans Marlin ! quand je regarde dans répétier c'est vrai qu'on n'en parle pas !

Encore une chose que je découvre !

 

Encore merci de te pencher sur mes manques !

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je ne m'énerve pas dutout :)

sais-tu que tu as aussi les informations constructeur pour les vitesses d'impression surtout.

tu peux avoir une idée des vitesses via les trancheurs type cura. Pour le homing tu est à 120mm/s soit en vitesse de déplacement.

effectivement dans le firmware tu as des vitesses de sécurité pour éviter les accidents et aussi des températures min et max pour ton extrudeur.

bon courage

Modifié (le) par macmootpro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...