Aller au contenu

Filament ABS

TiBt1

Difficulté impression "iris box"

Messages recommandés

Salut les experts,

Je fais appel à vous car j'ai imprimé l'iris box disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:1811143

 WIN_20170702_19_59_48_Pro.thumb.jpg.f6994f2a52d9548845f7c1bde74108ac.jpg

La difficulté de cette pièce réside dans le fait qu'elle est imprimée d'une seule pièce avec des parties coincées entre deux parois :

Capture.thumb.JPG.0aa3dd528f3b096be884783685b1fe48.JPG

Le problème c'est que les différentes pièces se sont collées lors de l'impression rendant impossible la fermeture de la boite.

J'ai déjà tenté :

- passer une lame entre les parois mais pas possible de rentrer plus de 2 cm

- forcer comme un dingue sans réussite

- chauffer avec de l'eau bouillante pour ramollir le plastique et tout s'est déformé...

Comment faire en sorte que les différentes parties ne soient pas collées lors de l'impression ?!

 

Pour info j'ai utilisé du Chromatik avec les réglages Dagoma en 0.15mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Thingiverse  le concepteur écrit:

Citation

 I left 0.3mm of space between the moving parts. If that's not enough, you probably need to calibrate your printer a bit

je me dis que soit ton 0.15 s'écrase trop et donc dépasse les 0.3mm, soit il n'y a pas assez de rétract et tu as des filaments entre les différentes parties, soit c'est trop chaud et ton plastique se répand un peu trop.

Tu peux aussi essayer de laisser la température par défaut pour la première couche puis dans ton gcode la réduire (tu dois être à 210 par défaut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

En théorie un machine avec une précision de 0.1 fait des paliers multiple de 0.1 ( 0.1, 0.2, 0.3 ...) pas des multiples de 0.05 ?

Tu peux aussi essayer d'augmenté l'echelle ou de changer la buse pour une plus petite car tes largeurs seront toujours des 0.4 par ligne peu importe ta précision, alors qu'avec une plus fine tu seras plus précis par contre tes valeurs de qualité ne seront plus les mêmes, et ton temps sera rallongé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ploupiploup a dit :

En théorie un machine avec une précision de 0.1 fait des paliers multiple de 0.1 ( 0.1, 0.2, 0.3 ...) pas des multiples de 0.05 ?

Pourtant Cura permet 0.1, 0.15 et 0.2mm comme réglage d'épaisseur de couche

 

Il y a 5 heures, ploupiploup a dit :

Tu peux aussi essayer d'augmenté l'échelle

La pièce est déjà très grosse, même on ne s'en rend pas compte sur la photo.

 

Il y a 5 heures, ploupiploup a dit :

changer la buse pour une plus petite car tes largeurs seront toujours des 0.4 par ligne peu importe ta précision, alors qu'avec une plus fine tu seras plus précis par contre tes valeurs de qualité ne seront plus les mêmes, et ton temps sera rallongé.

Cela implique un paramétrage de l'imprimante, comment faire dans ce cas?

 

Il y a 9 heures, Belzebuteu a dit :

je me dis que soit ton 0.15 s'écrase trop et donc dépasse les 0.3mm

Tu veux dire que les parois seraient plus épaisse que prévu ?

Modifié (le) par TiBt1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes:

- changer de slicer, certains gèrent mieux ce genre d'ajustements.

- régler la température et surtout le flow. S'il y a trop de flow, le boudin de filament fondu est plus large qu'il ne devrait.

- si l'imprimante a des 10aines d'heures de fonctionnement, changer la buse (nozzle) pour une neuve.

Modifié (le) par Tircown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Qu'il y ait 0.15 c'est normal le logiciel fonctionne aussi avec des machines avec 0.05 de précision, je m'étonne simplement d'utilisé un divisible de 0.05 pour une machine avec une qualité en divisible de 0.1 pour moi il y a incohérence, qui pourrait entraîner des erreurs.

La buse rien de plus facile à changer et pour le soft tu changes la valeur de buse 0.4 par celle que tu as choisis il s'occupe de tout.

 

Pour l'echelle tu as pas besoin de la grandir trop essaye avec des petits écarts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La précision de la machine n'est pas sa résolution. Sur la dago, une couche de 50 microns avec des tiges au pas de 1.25mm correspond à 8 steps moteurs, qui est un entier. Et la dago est tout à fait capable de sortir des prints à 50 microns, j'en ai déjà fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://dagoma.fr/boutique/produit/imprimantes-3d/discoeasy200-en-kit-special-bordeaux.html

"précision maximum: 100 micron"

je pense que si elle ferait du 50 micron ils ne se cacheraient pas de le dire

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

La précision de la machine n'est pas sa résolution.

En l'occurence si, sa précision est le mieux qu'elle peut faire de ce que tu appelles résolution (épaisseur de couche, qualité ...) ...X1 , X2 et X3 , tes 50 microns sont pour moi "des faux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ploupiploup Je n'invente rien, c'est mathématique, si tu fais 8 pas avec les moteurs Z qui ont un pas de 1.8° (200 pas / tour) avec une tige filetée au pas de 1.25mm, ça fait bien 0.05mm.

Certes, la construction de la machine ne permet pas d'atteindre une qualité suffisante pour que ça en vaille la peine, le palpeur, le jeu dans les roulements, le wobble etc... dépassent largement cette précision.

La fiche technique de dagoma n'est pas une référence. Prends par exemple la vitesse max annoncée, en haut de la page tu as 100mm/s, en bas tu as 150mm/s.

De plus, pour reprendre la caractéristique que tu mentionnes ils donnent aussi :

Epaisseur minimum d'impression : 0,1mm (100 microns)
Précision positionnement Z : 0,01 mm (10 microns)
Précision positionnement XY : 0,05 mm (50 microns)

Comme quoi, ils prétendent pouvoir atteindre 10 microns de résolution en Z alors que ça ne tombe pas sur un multiple des pas moteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut faire des tests pour régler le flow. Ca dépendra du filament entre autre et de plusieurs paramètres. Tu trouveras des tests sur thingiverse, modéiliser un cube de 2cm de coté puis mesurer le résultat ou tout simplement réessayer ta pièce en baissant de 5% en 5%.

Modifié (le) par Tircown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×