Aller au contenu

GO Print

Comment percer une forme ?


TiBt1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à percer ma pièce afin d'y passer une vis au niveau de la flèche rouge.

La solution la plus simple pour moi c'est de créer un cylindre puis d'utiliser un "modifier boolean" afin de faire le perçage. Le problème c'est que je n'arrive jamais à percer à plusieurs endroit une même pièce... (bug de blender ?)

Avez-vous une autre méthode simple ?

Merci pour votre aide.

5962502edae6b_Sanstitre.thumb.jpg.fe11aa2c9ccc2aedc9c6c95b60ef98e5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, krockdur a dit :

Soit avec blender tu fais ce que tu as dis : opérations booléennes.

C'est ce qui me semble être le plus simple mais Blender fait n'importe quoi quand je le fais plusieurs fois sur une pièce... :(

il y a 18 minutes, gisclace a dit :

Sinon tu peux aussi extruder un cercle pour percer ton volume

Comment faire exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TiBt1 a dit :

Très sympa ton animation ! C'est Sketchup que tu utilise ?

Ta solution semble très simple effectivement.

Mais comment ajouter le cercle sur la face avec Blender ? (désolé mais je débute encore...)

Perso je ne te conseille pas Blender pour faire des pièces mécaniques côtés. Par plutôt sur un logiciel paramétrique. Il y en a plusieurs gratuits. Sketchup n'est pas paramétrique, pour moi à oublier pour des pièces meca. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement réussi à percer avec l'opération boolean mais sans comprendre pourquoi, cette fois, ça a fonctionner...!

Il y a 9 heures, krockdur a dit :

Perso je ne te conseille pas Blender pour faire des pièces mécaniques côtés. Par plutôt sur un logiciel paramétrique. Il y en a plusieurs gratuits. Sketchup n'est pas paramétrique, pour moi à oublier pour des pièces meca. 

Je suis preneur si tu en a à me conseiller des gratuits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, krockdur a dit :

Sketchup n'est pas paramétrique, pour moi à oublier pour des pièces meca. 

Je ne suis pas vraiment d'accord là.... Tu peux tout à fait modéliser des pièces mécaniques avec un logiciel aussi simple que sketchup pour débuter, oui tu ne modéliseras pas un moteur de voiture, mais des pièces aussi simple que celle de @TiBt1 se font sans aucun soucis, ça ne sert à rien de vouloir partir sur des softs lourd quand un truc léger à utiliser suffit largement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça ne sert à rien de s'investir dans sketchup. Les trois logiciels que j'ai cité sont gratuits et pas forcément compliqués. 

Je trouve au contraire que sketchup vraiment pénible à utiliser. 

Le mieux est de les tester pour voir dans lequel s'investir et juger lequel correspondra le plus à son besoin. 

Mais clairement en impression 3d, le fait de pouvoir en quelques secondes modifier sa pièce après coup parce que l'impression se passe mal est le top. Et sur sketchup, bah c'est pas simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les logiciels, chacun trouve ses petits là où il se sent le plus à l'aise, je ne retourne quasiment jamais sous 3dsmax et ou rhino que ce soit pour le taf ou mes mes projets à côté (pas seulement pour l'impression 3D, la 3D est un de mes outils quotidien au même titre que la 2D).

Quelque soit le logiciel que tu prends, tu mettras le même temps à faire les modifs si tu connais le logiciel, demandes moi de faire un trou dans une forme avec freecad, il me faudra bien plus de temps que si je te le fais avec sketchup.

C'est le même débat que gimp / photoshop (bien que gimp ai grave évolué), tu vas toujours trouver des gens qui ne jurent que par photoshop en disant que gimp est trop limité alors que la personne n'utilisera l’outil que pour cropper une photo tous les 3 mois. Ici c'est pareille, si une personne veut faire que des pièces mécaniques, alors il lui faut un outils dédié (ou orienté) dés son début d’apprentissage, par contre, si c'est pour faire un peu de tout de temps en temps, je conseille de prendre un outils plus simple d’accès et plus généraliste.

 

ps : sur la tête de  ma popcorn, j'ai du faire une dizaine de versions avant d'en avoir une fiable, quasiment à chaque fois je n'avais des petites modifs à faire (taille des dents pour tenir la courroie, diamètre pour les roulements etc etc etc ), toutes ces modifs se comptent en quelques minutes et sans galérer, quand on sait utiliser le logiciel, c'est simple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...