Aller au contenu

GO Print

Arret de l'extrusion en cours d'impression


metzfr31

Messages recommandés

Bonjour,

L'imprime sur une Prusa I3 emotion Tech (1.5).

Depuis peu, mon extrusion d'arrête en cours d'impression.

Ca imprime très bien pendant plusieurs minutes (c'est aléatoire), puis le filament ne sort plus.

Le moteur de l'extrudeur tourne bien, ce qui fait que la roue crantée fini par se remplir de PLA ou d'ABS (j'ai me même problème avec les 2).

 

Si je nettoie la roue crantée, et jque je relance l'extrusion (l'imprimante a donc eu le temps de refroidir, puis de se remettre en chauffe), le filament sort bien. Donc j'aurais tendance à dire que la buse n'est pas bouchée.

L'impression de la pièce en cours semble propre ... jusqu'à ce que l'extrusion s'arrête 

Comme ça marchait bien cet hiver, et que ca ne fonctionne plus maintenant qu'il fait plus chaud, je me dis qu'il y a peut être un lien. Alors j'ai enlever le coffret de protection (pour que l'air soit moins chaud). Mais même problème

J'ai essayé de nettoyer la buse, de changer la température de l'extruder,... rien n'y fait j'ai toujours le même problème.

Je ne sais plus trop quoi vérifier.

 

Si vous avez des idées, je prend ! :-)

Merci.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, metzfr31 a dit :

Ca imprime très bien pendant plusieurs minutes (c'est aléatoire), puis le filament ne sort plus.

Le moteur de l'extrudeur tourne bien, ce qui fait que la roue crantée fini par se remplir de PLA ou d'ABS (j'ai me même problème avec les 2).

Donc ton filament 'patine' et l’entraînement le ronge.

 

Si tu n'a pas récemment modifié ta vitesse d'impression, les deux choses que je commencerait par vérifier

Soit il y a trop de résistance mécanique pour pousser le fil : buse bouchée, température trop basse...

Soit tu n'as pas assez de pression sur le galet

dans les deux cas, petit à petit, des dépôts de filament sont arrachés et finissent par remplir la douille crantée.

 

Après, ça peut être aussi la qualité du filament qui joue, tu en as essayé un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, ca patine ... reste à voir pourquoi :-)

Pour éliminer les problèmes 1 à 1, j'ai réinitialiser tout les paramètre du trancheur aux valeurs préconisé epar Emotion Tech. J'ai recharger le firmware Merlin (on ne sait jamais). Et enfin j'ai appliquer leur procédure de nettoyage de la buse.

J'ai vérifié la longueur de filament "mangée", ça semble ok (50mm pour 50mm demandé)

J'ai aussi augmenté la pression du galet. Test en cours...

Sinon, j'ai le même problème sur une bobine de PLA et sur une Bobine d'ABS.

Petite question: quand, à froid, je place le filament dans l'extruder, ça force un peu. Est-ce normal ? Ou bien est ce que ca devait rentrer très facilement ?

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rencontré le même probleme est en faite c’était ma nouvelle bobine de filament qui a un défaut , car ça print nickel avec les autres bobines  , retour au fournisseur pour un échange, c'est quoi ta bobine 

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème, c'est que j'utilisais ces même bobines sans problème depuis qques mois.

Elle m'on été vendue avec l'imprimante 3D par eMotion Tech, et je n'ai pas eu à m'en plaindre

Est-ce qu'un mauvais stockage pourrait être à l'origine des problèmes ? (car je ne les ai pas protégées). En tous les cas ça vaut le coup d'essayer avec une autre bobine.

Le nouvel essai d'hier a encore raté. Extrusion stoppée après 30 minutes d'impression. C'est rageant 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 3 bobines différentes (PLA, ABS et G-Fil) et 3 fois le même problème. Arret de l'extrusion apres une 20ene de minutes.

A chaud, je trouve que l'insertion du fil est assez dur. Et plus facile à froid. Ce pourrait-il qu'à chaud, ça force trop et que ça finisse pas patiner ? Pourtant je serre bien la vis du galet et la roue cranté est bien propre.

Est ce que ça pourrait être un problème dans le corp de l'extrudeur qui bloque le fil ? Car si je laisse refroidir et que je relance une impression, ça imprime bien jusqu'au nouveau blocage.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé aussi au guide téflon .... mais il n'y en a pas sur l'extruder Hexagone de la prusa. :-)

Le ventillo a l'air de bien souffler, mais effectivement, tout converge vers le corp de l'extrudeur .C'est comme s'il se dilatait et finissait par bloquer le passage du fil.

J'e vais essayé de remplacer le ventillo. Peut-être que le mien est faiblard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant si ça fonctionne ! :)

Car pour le moment je me tape absolument le même soucis ! :S

Sur des petites pièces genre 45 min max ça imprime nickel et la 3 arrêt sur des pièces quand ça dépasse les 50min sur des pièces diverses.

Pas un soucis d'entrainement de filament de bouchage de buse bref je pense avoir un soucis de dilatation de buse.

Modifié (le) par Ardream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quelques news : bonne ! :-)

Au retour des vacances, j'ai repris les investigations

J'ai vérifié l'extrudeur: tout semblait OK.

J'ai alors vérifier le ventilateur du corp de l'extrudeur. Il tournait apparemment bien. Mais comme le fil était un peu court, on m'a fourni une rallonge. Or le connecteur de la rallonge ne faisait pas bien contact (en le touchant, le ventilo s'arrêtait).

J'ai donc viré le connecteur et soudé directement les fils, j'en ai profité pour supprimer la longueur de fil en trop (qui devait ajouter de la résistance) car sans ralonge c'était trop court, mais avec c'était vraiment trop long. 

J'en ai aussi profité pour placer un coton sur le fil, pour retenir les poussières avant l'entrée dans l'extrudeur.

Et depuis, tout est OK ! Mes impressions vont au bout.

Merci à tous pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...