Aller au contenu

GO Print

Potentielle future utilisatrice qui ne sait pas quelle imprimante ABS choisir


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour !

Voici quelques mois que l'on parle d'imprimantes 3D avec mon père. Il m'a confié la lourde tâche de me renseigner, mais je m'y perd avec tous ces modèles disponibles... je viens donc humblement requérir votre aide... 

Monsieur mon papa fait de l'électronique et aimerait imprimer certaines pièces. Il aimerait une imprimante qu'il puisse monter lui-même. 
Mademoiselle moi aimerait imprimer des legos sur mesure, notamment des figurines aux proportions un peu plus réalistes, proches d'une échelle 1/25e, mais compatible avec les legos. J'aimerai une imprimante simple d'utilisation.
Ni lui ni moi ne sommes particulièrement doués en informatique.

D'après ce que j'ai cru comprendre, l'on devrait s'orienter vers du filament ABS et une imprimante avec plateau chauffant. Il semble également qu'une structure en métal soit à privilégier par rapport à une structure acrylique, mais est-ce que cela fait vraiment une différence sur de petites pièces ? 
Y a t-il un constructeur à privilégier ?
Y a t-il des caractéristiques particulières à prendre en compte lors du choix de l'imprimante ?

Y a t-il des modèles que vous nous conseilleriez s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 300€, ça va être un kit, vu que tu indiques 'avancé' en niveau bricolage, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Sur "Ni lui ni moi ne sommes particulièrement doués en informatique." , ben tout dépend de ce que vous comptez faire.

Sur pas mal de kits, il faut installer un logiciel et suivre les étapes les uns après les autres, c'est pas très compliqué à faire.

Après, si vous désirez créer des pièces, c'est pas de l'informatique pure, mais il faut être à l'aise avec un ordinateur, les logiciels de dessin 3D demande une phase d'apprentissage.... parfois longue !

Si vous désirez travailler l'ABS, en effet, le plateau chauffant est pour ainsi dire indispensable, mais il faut garder en tête que sur pas mal de machines il peut être ajouté 'en plus', donc si un modèle intéressant n'en est pas équipé il faut vérifier l’électronique dont il dispose pour savoir si c'est ajoutable.

Pour ce qui est de l'achat Français, dans ce budget, ça me semble pas courir les rues... en fait, une partie important de ces machines revendues en Fance sont en réalité produites en asie de toute façon. Par contre, en la prenant chez un revendeur français, ça permet en principe d'avoir un minimum de SAV (se renseigner sur le forum avant quand même)

Une petite parenthèse concernant l'achat hors France, si le produit ne provient pas de la CEE, il faut savoir qu'en principe des taxes douanières sont applicables. Parfois ça passe à travers, mais il est préférable de se dire que normalement il faut compter environ 15€ de dossier + 20% de TVA. Ceci dit, il existe des revendeurs asiatiques qui expédient en container vers la CEE, donc s'occupe du franchissement de frontière, et redistribue en Europe ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide !

Il y a actuellement une offre sur a**zon qui se termine dans 4h, un "kit DIY aluminium moteur filament auto levage i3 prusa 24V hictop" à moins de 300€, est-ce que tu penses qu'elle conviendrait stp ?

D'après ce que j'ai cru comprendre, "prusa i3" est en fait un type d'imprimante, mais on en retrouve chez pleins de constructeurs, c'est bien ça ? Est-ce qu'il y a des constructeurs  plus fiables que d'autres ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mélanie ,

@.AleX.  t'as pas mal résumé les choses :) 

oui il y a des des marques plus fiables que d'autres , la meilleurs est bien evidement la Prusa Original Mk2  mais hors de votre budget  , les marques a eviter pour moi CTC , Geeeteck ... 

les prusa du coté de l'Espagne sont pas mal, y a des marques aussi qui sont assez reconnues comme Anycubic, Infitary , Wanhao .

Le chassis metal est evident mieux, mais l'acrylique si on est pas bourrin fait tres bien le taf :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la anycubic i3 mega est peu être un peu au dessus de ton budget , mais au moins tu auras une machine qui te donneras de très bon resultat sans te prendre la tete avec de multitude de réglage comme avec d'autre machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mélanie a dit :

Alors effectivement ça vaudrait le coup de dépasser un peu le budget :)

Est-ce que l'on peut la trouver à monter soi-même ? 

elle est livrée assemblé à 95% , il te reste 8 vis a mettre et brancher quelque prise 9_9 mais si tu veux t’amuser , rien ne t'empeche de la démonté pour la remonté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai soudainement réalisé que c'était bien beau de vouloir une imprimante pour faire des pièces sur mesure, mais que si je n'étais pas capable de modéliser ces pièces, l'intérêt serait trèèès limité ^^'

Du coup, j'essaie d'apprendre à utiliser my.sketchup (un sketchup allégé en ligne, jpeux pas télécharger le vrai, jsuis sur un chromebook -_-), mais j'ai un souci : à partir d'un certain degré de zoom, ça ne veut plus grossir, donc impossible de modéliser de petites pièces ><

Mais bon, c'est encore en beta, avec un peu de patience ils l'amélioreront suffisamment pour faire de tous petits modèles, d'ici là j'aurai appris à utiliser ce logiciel, et lorsque je serai capable de modéliser mes pièces à la bonne échelle, alors seulement j'achèterai une imprimante, puisque je serai certaine de pouvoir m'en servir comme je le souhaite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vous êtes sûrs que c'est bien de conseiller de commencer par l'ABS ? Entre l'accroche plateau et les variations de température...

Pour des figurines et petites pièces le PLA c'est beaucoup plus simple (et ça pue moins). 

L'ABS n'a plus davantage que son prix aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mélanie a dit :

Le PLA ne répondrait pas à nos besoins, donc il nous faut une imprimante ABS, mais souvent celles qui font ABS font aussi PLA donc on pourra s'entraîner avec :)

pas "souvent" , mais "toujours" , si elle fais de l'ABS et elle feras sans difficulté du PLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez d'imprimante "ABS" ou "PLA", vous sous-entendez la température maximale d'extrusion ? Une imprimante close ?

Gardez à l'esprit que les fabricants de filament développent de nouveaux produits résistants et plus faciles à imprimer que l'ABS. Si vous affirmez avoir besoin d'ABS alors soit, mais je ne comprends pas pourquoi. Pouvez-vous préciser le genre de pièces à réaliser ?

Il est vrai que je ne connais pas les gammes d'imprimantes françaises et leurs prix/fonctionnalités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, slayer-fr a dit :

pas "souvent" , mais "toujours" , si elle fais de l'ABS et elle feras sans difficulté du PLA

Je vais te contredire @slayer-fr dans les imprimantes à bas prix, souvent elle n'ont pas de ventilateur de pièce donc c'est plus difficile d'imprimer du PLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, db42 a dit :

Je vais te contredire @slayer-fr dans les imprimantes à bas prix, souvent elle n'ont pas de ventilateur de pièce donc c'est plus difficile d'imprimer du PLA

grrrr , voila je suis contrarié , tu ma contre dit :D

 c'est vrai que sans ce ventilateur c'est pas top , j'avais négligé ce petit détail, mais peu ton appelé ça une imprimante , je dirais  plus un jouet car dans ce cas, leur utilité est vraiment limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...