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Filament ABS

RitoonL

Premières impressions

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Salut ...

oui, je sais, je n'ai pas fini de publier le pas à pas ! c'est que ça prend du temps !

Ce matin, j'ai mis sous tension la bête, avec beaucoup d’appréhensions. Je branche, je switch ... Pas de fumée ! c'est déjà un bon début. Je connecte donc la machine à Repellier.

Premiers test X Y Z tout marche dans le bon sens ... ça couine ! pas grave ... on lubrifie les axes. Réglage de la butée Z, mise à niveau du plateau ... test d'extrusion. Je n'en crois pas mes yeux ! tout marche du premier coup ! Le seul problème que je remarque c'est les vis de l'axe Z qui tournent un peu en vrille, il faudra que je pense à investir dans des vis à pas trapézoïdal, ça sera tellement mieux ! Je vérifie l'horizontalité de l'axe X tout est OK !

Je configure Slicer, et si je faisait un essai ?

Eh bien feu ! inscription à Thingiverse et je télécharge le cube de calibration de 20 mm ... Je slice et lance l'impression.

Je m'attends à un gros Fail ... eh bien pas tant que ça ! Ce n'est bien sur pas parfait, les côtes ne sont pas tout à fait correctes. Y'a un peu de Z Wobble, mais moins que ce à quoi je m'attendais.

Une petite photo ?

P_20170713_140412_vHDR_Auto.thumb.jpg.1836a2a062c08727f4b7dfcbaef9958f.jpg

 

Alors, je pense que le flow d'extrusion nécessite d'être un peu calibré car ça creuse sur la face du dessus. Il y a un léger décalage sur la première couche. Je pense aussi que le plateau chauffant était trop chaud car la surface en dessous parrait glacée et il n'y a pas de relief. En plus la pièce semble s'être un peu évasée.

Je suis agréablement surpris par le temps d'impression. Environ 15 minutes, sans réellement m'être pris la tête à optimiser. La machine est relativement silencieuse. Bien plus qu'une Ultimaker 2+ qui est mon seul point de référence.

Les côtes sont en X 19,6 ; Y 19,8 et Z 19,73.

Un peu de calibration à faire, donc ... Sachant que le projet est de faire des pièces fonctionnelle donc je cherche le 1/10 de millimètre de tolérance.

Le résultat est tout à fait encourageant, car, mis à part les prises d'origine et le niveau du plateau, je n'ai absolument rien calibré ! Le meilleur reste donc à venir !

Je suis preneur de conseils / Tutos pour la calibration fine de la résolution des axes ainsi que du volume d'extrusion, limitation du Wobble, car je cherche à avoir la meilleur qualité d'impression possible avec cette machine. A vos claviers, donc !

Modifié (le) par RitoonL

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Pour une première c'est tip top ;) moi perso ma première impression est sortie tellement nickel que j'ai rien modifier lol

j'ai eu de la chance peut être sur mon kit i3 pro B, car quand je voie que tout le monde à du wooble etc, moi je touche du bois, j'ai aucun défaut depuis le début.

Après les kit chinois c'est comme le jeux de la roulette russe...

Bon je vais pas te refaire le topo de la calibration, car y'en à plein le web et le forum,

mais pour t'aiguiller un peux, je te donne ce petit lien pour calibrer ton extrudeur au petit oignon comme le dit le titre :

J'ai aussi sa dans mes favoris :

http://reprap.org/wiki/Calibration/fr

Et quand ta des soucis d'impression, pour savoir plus ou moins d'ou sa viens tu as sa :

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

Voila tu aura un peux de quoi faire :P Amuse toi bien ;) en tout qu'a content pour toi que sa marche déjà très bien. @+

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Merci de ta réponse et pour les liens !

Effectivement, ça pourrait être pire, mais je suis un éternel insatisfait !

Pour avoir imprimé sur Ultimaker 2+, je pense qu'on peux réussir  à avoir un résultat équivalent, voir meilleur. L'ultimaker n'est pas exempte de défauts, j'ai halluciné de voir que le plateau est en porte à faux ... C'est hérétique en construction mécanique de faire des choses comme ça. Du coup le plateau vibre et, à mon avis, ça limite beaucoup la qualité d'impression de cette dernière ... Sans compter les difficultés à faire coller le matériau au plateaux. Gros RAFTS et des tonnes de laque pour que ça tienne ... Un peu abusé pour une machine à ce prix.

Après cette aparté sur l'ultimaker, je reviens à la Geetech.

Je crois que le soin qu'on porte à l'assemblage du kit est important sur le résultat final. Il est très facile d'avoir des axes non parallèles, une machine qui vibre ou des rails qui coincent si on ne fait pas gaffe ou qu'on a aucune expérience dans l'assemblage de .... euuuh ... trucs en tous genres. Ma formation industrielle m'aide bien à comprendre, sentir et respecter la mécanique.

Bon ok, j'arrête de me la pêter !

Je vais potasser tes liens, faire des essais et reviendrai ici pour poster les résultats de l'avancement ou si j'ai des difficultés ...

C'est vraiment cool de répondre aussi vite, en tout cas !

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Oui, il faut bien prendre sont temps au montage, pour avoir un truc propre ;)

Pour te donner une idée, une fois ma prusa i3 pro B monté j'ai imprimer un cube, ensuite un support radial, et un pot à stylo.

La sous la main, j'ai le pot à stylo, donc je te met une photo ci-dessous, comme sa tu comprendra quand je dit que j'ai eu de la chance

après montage, 0 defaut d'impression... j'ai vraiment eux de la chance sur mon kit....tant mieu pour moi :P

Pour 150€ elle fait très bien sont job ;)

 392334pot.png

Modifié (le) par nos68

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Bon ...

On aime internet, j'ai trouvé le tuto parfait pour calibrer l'extrusion. Ce n'est pas le même modèle d'extrudeur, mais le principe est le même ! l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de re uploader Marlin, ça se met dans l'eeprom de l'arduino.

par contre c'est en anglais,

http://zennmaster.com/makingstuff/reprap-101-calibrating-your-extruder-part-1-e-steps

Je fait ça demain et refait un test ... manifestement c'est là qu'il y a le plus de qualité à gagner.

Pour le Wobble, j'ai remarqué que l'alésage côté vis des coupleurs est un peu grand, du coup quand on serre la vis de pression, la tige filetée n'est pas tout à fait alignée avec l'axe moteur ... ce qui à mon avis cause une grande partie du Wobble. Je vais essayer de corriger ça !

Restera à bien calibrer les 3 axes et la machine devrait être tout à fait prête !

 

Il est magnifique ton pot à crayon ... enfin la qualité d'impression, j'entends ! :15_yum:

Modifié (le) par RitoonL
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Merci ritoonl.

@pascal_lb Loooool, tien mon premier cube si tu préfère :P un peux trouble légèrement la photo mais bon on voie quand même :P

 

702849491.png

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Il y a 14 heures, RitoonL a dit :

Bon ...

On aime internet, j'ai trouvé le tuto parfait pour calibrer l'extrusion. Ce n'est pas le même modèle d'extrudeur, mais le principe est le même ! l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de re uploader Marlin, ça se met dans l'eeprom de l'arduino.

par contre c'est en anglais,

http://zennmaster.com/makingstuff/reprap-101-calibrating-your-extruder-part-1-e-steps

Je fait ça demain et refait un test ... manifestement c'est là qu'il y a le plus de qualité à gagner.

Pour le Wobble, j'ai remarqué que l'alésage côté vis des coupleurs est un peu grand, du coup quand on serre la vis de pression, la tige filetée n'est pas tout à fait alignée avec l'axe moteur ... ce qui à mon avis cause une grande partie du Wobble. Je vais essayer de corriger ça !

Restera à bien calibrer les 3 axes et la machine devrait être tout à fait prête !

 

Il est magnifique ton pot à crayon ... enfin la qualité d'impression, j'entends ! :15_yum:

pour les coupleurs, je n'ai jamais réussi à centrer quoi que ce soit... la solution que j'ai trouvé c'est les coupleurs imprimés https://www.thingiverse.com/thing:1956622 si tu as un problème de hauteur, lime la parois qui est au milieu afin de pouvoir faire descendre l'ensemble coupleurs tiges filetées

P.S. très beau ton cube @nos68 :D on croirait presque que tu l'as imprimé... :ph34r:

Modifié (le) par pascal_lb

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Salut, j'ai résolu le problème de coupleurs, calibré l'extrudeur.

Pour les coupleurs j'ai devissé la vis de pression, serré les grosses vis pour faire réduire le diamètre interieur du coupleur et resseré les vis de pression. Ensuite, j'ai remis l'axe X horizontal, refait le niveau du plateau et j'ai quasiment éliminé le wobble.

J'essaye d'affiner un peu le calibrage des axes X et Y et apprivoiser le flow. Mon réglage doit pas être encore optimal car je doit regler le flow à 104% pour qua ça soit bien. Mes côtes en X et Y sont pas tout à fait juste, mais vu que c'est le même principe que pour l'extrudeur, c'est pas bien compliqué.

J'imprime ma première pièce maison. Un coupleur pour une commande qui a été passé à l'asso. Pour coupler un NEMA23 et un axe diamètre 12. Pour un shutter linéaire de vidéorojecteur.


J'ai aussi l'extrudeur qui claque par moment, j'imprime à 195°, ça devrait pas ... je pense que c'est le feeder qui saute ... je vais peut être passer à la version alu à un moment ... Pour 4 Euros, je prend pas trop de risques.

Modifié (le) par RitoonL

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Salut Ritonnl,

Ton extrudeur es pas la dernière version acier de geeetech ?

Ton PLA vient de chez qui ?

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Il y a 3 heures, nos68 a dit :

Salut Ritonnl,

Ton extrudeur es pas la dernière version acier de geeetech ?

Ton PLA vient de chez qui ?

je ne crois pas entre le stepper et le dissipateur, c'est en plastique.

le bleu que j'ai utilisé pour les cubes c'était celui fourni avec le kit. J'utilise désormais du PLA noir de chez grossiste 3D, suite à la lecture du forum.

Je réimprime le fameux coupleur ce matin, car j'avais pas fait de skirt autour de la pièce qui s'imprime verticalement, du coup elle est tombée en cours d'impression car elle est plus haute que son emprise au plateau le permet ... on apprend !!!

 

Ce matin l'extrudeur ne claque pas ... peut être une mauvaise insertion, ou le levier qui était pas bien revenu en place, j'en sais rien !

Modifié (le) par RitoonL

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Alors déjà le pla bleu fournit c'est une mer.....

Bon choix pour grossiste 3D, j'ai un peux discuter avec lui il est super cool ;)

Les meilleurs température pour le PLA de grossite3d est de 205° pour la buse et 60° pour le lit chauffant, c'est lui en personne qui me la dit.

Moi perso je suis a 210° et 66° pour le bed en PLA ROUGE.

Pour l'extrudeur, le mien est en métal acier noir, car il me semble que avant il était en plastique.

Dans tout les cas, sil il fait clac clac, tu peux étirer ton ressort, pour avoir un meilleur entrainement du filament et pour qu'il ne saute pas de pas.

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Sincèrement, j'ai essayé plusieurs températures ... entre 185 et 200° et il n'y a pas une grosse différence, par contre pour le Bed, pour l'instant, j'attaque la première couche à 60° et ensuite je descend à 45° car sinon, le PLA à tendance à fluer par gravité, ce qui me donne des côtes plus épaisses sur le bas de la pièce.

J'essaierai toutefois les réglages que tu proposes pour voir ce que ça donne.

Mais que ce soit sur une Ultimaker ou sur la Prusa, j'ai constaté ce phénomène de fluage dès que j'augmente la température du Bed au dessus de 50°

Citation

Pour l'extrudeur, le mien est en métal acier noir, car il me semble que avant il était en plastique.

de toute façon, je vais certainement passer au Feeder Alu. Je n'ai pas vraiment constaté de problème d'extrusion, malgré le fait que ça claque un peu. C'est pas extrême non plus ! ça attendra donc que je change le Feeder. Pas envie de démonter 2 fois.

Je suis assez content d'avoir éliminé le Wobble avec un simple réglage du coupleur. Il a fallu serrer très fort, j'ai eu un peu peur que la pièce casse, mais ça s'est finalement bien passé. Sinon j'aurai fait un anti Wobble, mais, vu que la modification semble irréversible, ça me branchait pas trop trop.

Modifié (le) par RitoonL

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Ques ce que tu appel FLUER ? les coin qui se lève ? si oui tu peux remediez à sa avec de la Colle UHU et un ventilateur de pièces ;)

en tout qu'a avec la colle UHU en stick sa bouge pas d'un poile

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Alors le Fluage ... Imagines un plastique trop chaud qui, par gravité à tendance à vouloir couler vers les sol ... Euuuh comme un vieux camembert qui coule, mais en moins extrême !

Je tente une impression à 210° là, et ça à l'air de pas trop mal se passer, par contre, à cette température, j'ai un peu peur qu'une refroidissement de la plièce devienne indispensable. Le ventilo de pièce, c'est prévu à terme. Mais je voulais dompter la bête avant. et je n'ai pas trouvé encore le bon design pour le ventilo. Ce que j'ai vu ne m'a pas vraiment botté pour l'instant, il faut que je fasse un peu plus de recherche pour trouver un modèle à imprimer qui me plait !

Si d'ailleurs vous avez des liens ou des modèles qui vous semblent intéressant ou éprouvés, testés et approuvés, je suis preneur !

Là je tente une plus grosse pièce, c'est un boitier pour un récepteur HF pour déclenchement d'arifices. Pièce avec un temps d'impression d'environ 2h30. J'en ai déjà imprimé sur Ultimaker, je vais pouvoir comparer.

En tout cas à 210° ça claque moins au niveau de l'extrudeur !

 

Et voici la pièce sortie en à peine plus d'1h30 soit, plus d'un heure de moins qu'avec l'ultimaker. Toutefois, l'ultimaker est un poil plus propre et sors le boitier Mat. La pièces semble toutefois fonctionnelle, je n'ai pas la bonne électronique, celle présentée est une variante qui n'est pas sencée monter dans ce boitier.

L'accroche sur le plateau a été plus difficile, ça claquait pas mal au début, j'ai ensuite monté la température à 210° et ça s'est mieux passé. J'ai donc modifié définitivement mes réglages filament.

La pièce et ce qui va dedans :P_20170716_230239_vHDR_Auto.thumb.jpg.a82b6602bd7569040caf5ecb2f8d9124.jpg

La surface qui n'est pas très jolie ... quelque chose s'est mal passé !

P_20170716_231009_vHDR_Auto.thumb.jpg.dc48f2ac07deff64ccb4259a32c19451.jpg

Modifié (le) par RitoonL

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Oui a 210 c' est pas mal je met aussi sa.

la surface coter verre, sa c'est un autre histoire lol sa arrive souvent..mais ta pièces est pas trop mal ;)

moi pour la ventilation j'approuve ce modèle il marche très bien :

https://www.thingiverse.com/thing:2039119

sinon ya celui la en revisité, mais pas tester :

https://www.thingiverse.com/thing:2329594

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oui, je suis content de la pièce, j'ai imprimé le couvercle et ça s'emboite ... C'est donc fonctionnel :)

Je vais tenter le 2e support, j'ai déjà commandé le ventilateur, j'ai aussi commandé le feeder en alu, car ça claque toujours un peu, et surtout, le feeder en plastique a du mal à entrainer la bobine. TODO : Imprimer des centreurs de bobine.

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Salut a toi, pour un debut tu as une qualité pas trop vilaine , c est bien ?

Pour ma part je trouve l extrudeur d origine plutot pourri et j ai du coup imprimer un model en 3D qui a l air, au vu des quelques essais que j ai fais, plutot mortel. 

J ai commandé l entraîneur pour le filament sur reprapworld et la qualité et très bonne de plus je leur est pris une hotend e3d v6 lite "original" qui marche très bien. Bon cela m a coûté 45€ évirons mais le résultat est nickel. 

J ai fais un test en tenant un bout de pla dans la main et j ai tourné la poulie a la main aussi et pas moyen de le faire decranter!!! De plus le moteur risque moins de sauteres pas puisque cela eT démultiplier par 10x. 

Si au cas ou cela te tente , voici le lien 

https://www.thingiverse.com/thing:1855673

https://www.noelshack.com/2017-29-1-1500293319-img-2794.jpg]1500293319-img-2794.png[/url]

Modifié (le) par Joh

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désolé je sort du sujet... :ph34r:

 @Joh quel chariot pour l'axe X as-tu pris ?

 

@RitoonL si ça claque surtout sur la première couche c'est le signe que ta buse est un peu trop rapproché de ton lit

Modifié (le) par pascal_lb

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