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Filament ABS

Fefeu52

Température nozzle trop basse

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Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une CTC Prusa i3 mk8 achetée sur Ebay il y a quelques semaines.

D'une manière générale, tout marche plutôt bien. J'arrive à réaliser des impressions correctes en PLA. Je suis passé à l'ABS il y a peu mais ça se complique.

Je pense que j'ai un problème de température de nozzle. En effet, avec du PLA, j'étais obligé de monter à 230°C pour avoir une impression correcte, alors que normalement c'est 190°C. OK, c'était du PLA de merde, disons 200°C, mais 230°C c'est beaucoup trop. Là je suis en ABS. Je l'ai acheté chez Grossiste 3D. C'est certainement pas le meilleurs ABS du monde, mais ça devrait marcher à 230-240°. Or là à 260°C de réglage, c'est toujours pas assez chaud, l'extrudeur a bien du mal. Je suis obligé de baisser excessivement ma vitesse d'impression (10mm/s) pour avoir un truc potable, et encore.

Je pense donc que j'ai un écart de 30°C (vers 200°C) entre la réalité et la mesure.L'idéal serait de faire une vraie mesure, mais je n'ai pas le matériel. En fonction du type de thermistance ou thermocouple utilisé, ça peut représenter que quelques % d'écart qui ne sont pas si anormaux. J'ai donc plusieurs questions :

- Est-ce que vous savez quel est le type de capteur de température nozzle sur une CTC Prusa i3 mk8 ?
- Dans Marlin, il y a un paramètre "\002 Fact" est-ce que je peux utiliser ça pour calibrer ma température ? Si oui, dans quel sens elle marche ? un coefficient de 1.1 aura pour effet de monter la température réelle de 10% ou de la faire baisser de 10% ? Et 10% par rapport à quoi ? (ça ça dépend du type de capteur de température, d'où la première question)

Je sais qu'on peut modifier des paramètres via Arduino, mais je n'ai jamais réussi à me connecter à la carte en USB, ça sera développé dans un autre sujet. C'est pour cela que vous parle de Marlin (interface LCD).

Merci d'avance.
 

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Ouahhhh, merci pour toutes ces réponses !

Bon, ben j'ai continué mes recherches. La sonde de température est du type Thermistance CTN 100K. J'ai fait quelques relevés :

24°C : 97 KOhm
33°C : 68 KOhm
100°C : 7 KOhm
200°C : 550 Ohm
250°C : 230 Ohm
260°C : 210 Ohm

Donc en haut de courbe, avec une résistance de 20 Ohm en série, j'augmenterai la température réelle de 10°C. Je vais acheter un potard 100 Ohm pour pouvoir ajuster ma température correctement. Faut que je vois si je ne peux pas emprunter un thermomètre laser au boulot.

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Le 20/07/2017 at 11:59, Fefeu52 a dit :

Je pense donc que j'ai un écart de 30°C (vers 200°C) entre la réalité et la mesure.L'idéal serait de faire une vraie mesure
 

 

il y a 54 minutes, Fefeu52 a dit :

Faut que je vois si je ne peux pas emprunter un thermomètre laser au boulot.

il me semble que c'est bien là ce qu'il convient de faire avant tout....pour les décalages de température réels ou non beaucoup de critères peuvent entrer en jeu

globalement je pense que la plupart des gens ne pourront te répondre qu'avec des peut-être...et il faut dire que tu as l'air de te répondre assez bien...^_^

un potentiomètre en série me semble aussi être une bonne idée...un test à tenter...mais si la résistance mesurée a 24° est de 97K tu peux déjà exclure une thermistance défaillante...son placement...peut-être ;)

sorry pour la piètre réponse mais je suis newbie egalement...pas encore touché a l'abs....tu m'apprends le type de thermistance...tes relevés sont très intéressants...quant au paramètre marlin "\002 Fact" ....j'avoue ne pas connaitre...je n'ai aussi ma CTC que depuis quelques semaines...

je pense néanmoins que tu as le bon esprit...et je ne doute pas qu'avec ou sans aide ton problème sera résolu...et je tiens aussi a te faire remarquer qu'on est en juillet...été...vacances...tout ça...bref n'associe pas le manque de réponses à un quelconque désintérêt

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Sinon, dans ton firmware, tu peux pas le gérer ?

Sous Marlin, il y a une table thermistor.h et plein de valeurs prérenseignées selon le modèle de CTN.... ;)

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Hello, sur la CTC si tu veux toucher au firmware tu devras mettre à jour ton bootloader.

@rinty35 nous a fait un super tuto dans cette section. 

Pour la température de ta buse, je regarderais avant tout ton câblage,  une mauvaise connexion et paf, des Ohms qui explosent. (j'etame chacune de mes connexions)  peut un câble abîmé....

Il y a bcp de piste, mais si tu as un soucis matériel,  tu devrais voir sur l'écran :

printer haltes

Please reste

bon courage. 

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Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles :

Le 22/07/2017 at 02:33, tgv26 a dit :

 une mauvaise connexion et paf, des Ohms qui explosent. (j'etame chacune de mes connexions)  peut un câble abîmé....

En fait le fait d'augmenter les ohms irait dans le bon sens. En plus, la thermistance est livrée avec une fiche. Je n'ai pas eu de raccord à faire la concernant, c'est plug and play.

 

Le 21/07/2017 at 23:46, .AleX. a dit :

Sinon, dans ton firmware, tu peux pas le gérer ?

Sous Marlin, il y a une table thermistor.h et plein de valeurs prérenseignées selon le modèle de CTN.... ;)

Je n'ai jamais réussi à communiquer en USB avec la carte. Je me suis battu un certain temps, puis j'ai abandonné. Je pense que le problème vient d'une histoire de version de drivers sur mon PC ou je ne sais quoi, bref, j'ai laissé tomber. Je transfère par carte SD et basta.

J'ai donc fait ce que je voulais, à savoir monter un potard 100 Ohms en ligne. Il est réglé à 60 Ohm, et maintenant ça extrude nickel à 260°C. Je pense que la thermistance a un problème.Donc de ce coté là, le problème est réglé :) Si ça peut servir à quelqu'un d'autre...

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Salut, drôle de réparation, mais c'est la preuve qu'il suffit de bon sens.

Une question si tu installes le soft Arduino avec la série de drivers proposés, ton imprimante est-elle reconnue?

bon courage.

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