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Filament pour admission voiture


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Bonjour,

J'ai besoin de créer des pipes d'admission pour voiture, j'ai trouvé quelques articles intéressants mais j'aurai besoin de vos avis.

Je vais acheter une CR-10 S5 pour imprimer mes collecteurs d'admission, je pensais prendre du fil colorfabb, mais est-ce le meilleur pour mon utilisation ?

http://colorfabb.com/ht-black

Certaines entreprises commencent à utiliser l'impression 3D pour créer des admissions.

http://www.racecar-engineering.com/articles/features/3d-printing-at-the-cutting-edge-of-racing/

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salut

je suis pas expert en la matière , mais à mon avis c'est pas gagné, car il te faut quand même des pièces solide est qui résiste un minimum en températures élevé ce qui fait défaut sur nos machine grand public

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Haute températures, hautes températures... tout est relatif !

Il n'y a bien qu'au contact du bloc moteur qu'on peut risquer d'avoir des températures supérieures à 100° en fait. Même en sortie d'intercooler, si la température de l'air est supérieure à 80°c, c'est qu'il y a un problème !

Il faut voir comment est fait le moteur, et si il est possible d'avoir une isolation thermique entre le bloc et la fixation du collecteur (peut-être une pièce en alu avec des ailettes, avec un joint d'admission de part et d'autre pour faire un peu barrière aux calories ?)

Après, le fil que tu nous présentes, et bien je sais pas... ils indiquent une température de 'vitrification' ?? vers 100°c ?

Je pense que ça vaudrait le coup de faire des recherches sur la tenu mécanique à 80, 100, 110, 120, 130°c pour les PETG, POM et polycarbonate....

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Sur mon ancien moteur de marque Honda, la température de la pipe d'admission pouvait monter à 80°C en restant au ralenti, car la chaleur des culasses se propagent sur la pipe d'admission (température mesuré à l'aide d'un thermomètre infrarouge)

Lorsque le véhicule est en mouvement, l'air qui pénètre dans le bloc moteur suffit pour ramener la température à 45° avec une température ambiante de 25°C.

Il est possible de mettre un joint isolant entre la culasse et la pipe d'admission, ca permet de moins propager la chaleur des culasses, mais en restant longtemps au ralendi il sera toujours possible de monter à 80°C.

 

Je pourrai usiner un joint avec un plastic isolant

http://extruflex.com/sites/default/files/docs/Plastic materials and thermal insulation.pdf

Modifié (le) par zugsoft
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c'est quoi comme tubulure d'admission, c'est pour garder la forme d'origine ou pour mettre 4 papillons ?

si c'est cette option, coté bloc, tu peut faire usiner une "semelle"  ou viendra s'imbriquer les tubulures (collé c'est très solide) et de l'autre coté faire en sorte que tes tubulures soit

solidaire avec une belle partie plane pour y fixer la rampe.

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A mon avis, il faut un filament adapté comme le HeatSup D'Optimus (résiste à 149°C) ou bien du Peek (prix stratosphérique, hélas)

Il faut également une imprimante haut de gamme (extrusion à 300°C pour le HeatSup et 380°C pour le Peek, plateau à 120°C, enceinte fermée...)

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Merci pour votre réponse, vous m'avez aussi répondu par email, c'est parfait.

Hélas, je ne pense pas pouvoir m'offrir une imprimante haut de gamme de grand format, la pièce que je dois créer doit faire dans les 500mm x 300mm x 200mm environ.

Votre PLA 3D850 NOIR semble aussi très bien.

Connaissez vous le coef de conduction thermique ? 

Si il est assez faible, je devrais avoir une température de 80°C sur quelques millimètres, puis la température devrait baisser rapidement.Si je réalise une partie pleine de 10mm d'épaisseur ca ne devrait pas  bouger.

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J'ai trouvé d'autres filament qui tiennet 115°C

https://bigrep.com/shop/filament/high-temperature-filament-abs-alternative/

Est-il compatible avec une CR-10 ?

Ou encore celui ci :

https://www.3dxtech.com/ecomax-ht-high-temperature-pla-jet-black/

Encore un :

http://www.makergeeks.com/histrength-17.html

Modifié (le) par zugsoft
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Salut,

D'après cette dernière vidéo, une grande majorité de PLA résiste très bien en dessus de 120°C après avoir été passé au four pour un post-traitement.

Dés réception de mon imprimante, je ferai des tests, avec aussi passage dans de l'essence plusieurs jours pour voir si ca tient bien le choc.

 

Une question :

Si ma bobine se termine car elle n'était pas assez grosse pour l'impression(ex bobine de 1kg alors qu'il faut 1.5kg), comment doit on procéder pour changer la bobine et reprendre l'impression ?

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Il y a 1 heure, zugsoft a dit :

Une question :

Si ma bobine se termine car elle n'était pas assez grosse pour l'impression(ex bobine de 1kg alors qu'il faut 1.5kg), comment doit on procéder pour changer la bobine et reprendre l'impression ?

Pour ta CR-10 en commande tu as une vidéo ici de SAN TUBE ( et bien d’autres de lui) :

A partir de 8,28mn

https://www.youtube.com/watch?v=Od3W-asW3FY

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