Tircown Posté(e) Novembre 15, 2017 Posté(e) Novembre 15, 2017 Si tu utilises l'objet le plus à droite de la photo pour raccorcir les câbles, je dis Bravo! Quoi de plus logique qu'un tas de câbles plat de spaghetti dans une cuisine.. Bon courage.
Yamh Posté(e) Novembre 16, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 16, 2017 Il y a 6 heures, lion02 a dit : Bonsoir, Ça avance sérieusement, j'attends les essais avec impatience C'est la phase que j’appréhende le plus Bon courage pour le câblage. lion02 Merci, je devrais faire les essais vendredi. Il y a 6 heures, Tircown a dit : Si tu utilises l'objet le plus à droite de la photo pour raccorcir les câbles, je dis Bravo! Quoi de plus logique qu'un tas de câbles plat de spaghetti dans une cuisine.. Bon courage. Bien vu ! Non en faite c'est l'imprimante qui ne veut plus me rendre la guillotine à saucisson ^^ L'essayer c'est l'adopter!
oracid Posté(e) Novembre 16, 2017 Posté(e) Novembre 16, 2017 Moi, ma femme ne m'autorise pas la cuisine. Je n'ai droit qu'à la cave... Bravo !
vri8 Posté(e) Novembre 16, 2017 Posté(e) Novembre 16, 2017 Il y a 9 heures, oracid a dit : Moi, ma femme ne m'autorise pas la cuisine. Je n'ai droit qu'à la cave... Bravo ! si je fais cela à la mienne je pense qu'elle me met dehors avec la machine a votre avis pourquoi je suis dans le grenier??
Yamh Posté(e) Novembre 16, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 16, 2017 On peut se permettre quelques folies étant célibataire ! C'est bien le seul endroit où l'imprimante arrive à trouver de la place tout façon et puis avec 2x 3 mètres de plans de travail, on peut toujours cuisiner sans problèmes J'ai continuer le câblage dans la soirée, j'imprimerai une boite ventilée pour la ramps 1.4 en attendant de faire un caisson. Très pratique les chemins de câbles articulés ! 1
lion02 Posté(e) Novembre 16, 2017 Posté(e) Novembre 16, 2017 Wahoo Tu as fait du ménage c'est tout propre le câblage, ça me donne des idees avec le chemins de câbles articulés. Bon courage pour la suite lion02
Yamh Posté(e) Novembre 17, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 17, 2017 (modifié) Merci Par contre j'ai essayé de l'allumer et exécuter quelques commandes, pas grand chose ne fonctionnait, 1 endstop sur 3 fonctionnait, un moteur impossible à commander...etc En regardant de plus près sur la Ramp1.4 il me manquait la plupart des tensions de commande 5V venant de l'Arduino et je n'ai pas eu le temps de chercher plus loin que l'écran est devenu blanc... Vraiment pas de chance... EDIT : Après inspection c'est le régulateur 5V de l'arduino qui est mort, le module Fan extender est hs aussi mais je pourrais en faire un moi même, je dépannerai l'arduino demain. Modifié (le) Novembre 18, 2017 par Tekila63
vri8 Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 super propre ta machine j'en suis loin sur la mienne moi j'ai changer mon régulateur y a pas longtemps sur ma carte Arduino il avais grillé aussi ils ont pas assez puissant faut mettre un plus gros bonne continuation
Yamh Posté(e) Novembre 18, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2017 (modifié) Il y a 1 heure, vri8 a dit : super propre ta machine j'en suis loin sur la mienne moi j'ai changer mon régulateur y a pas longtemps sur ma carte Arduino il avais grillé aussi ils ont pas assez puissant faut mettre un plus gros bonne continuation Merci bien C'est donc la maladie ^^ Je n'avais qu'un endstop qui était alimenté pendant la faible durée de fonctionnement, comment voir s'ils sont bien configuré dans le marlin ? Merci d'avance. Je vous montre aussi le passage des câbles et un morceau de la cuisine qui perd peu à peu son territoire Modifié (le) Novembre 18, 2017 par Tekila63
vri8 Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 dans configuration .h //=========================================================================== //============================== Endstop Settings =========================== //=========================================================================== // @section homing // Specify here all the endstop connectors that are connected to any endstop or probe. // Almost all printers will be using one per axis. Probes will use one or more of the // extra connectors. Leave undefined any used for non-endstop and non-probe purposes. #define USE_XMIN_PLUG //#define USE_YMIN_PLUG #define USE_ZMIN_PLUG //#define USE_XMAX_PLUG #define USE_YMAX_PLUG //#define USE_ZMAX_PLUG // coarse Endstop Settings #define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors #if DISABLED(ENDSTOPPULLUPS) // fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined //#define ENDSTOPPULLUP_XMAX //#define ENDSTOPPULLUP_YMAX //#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX //#define ENDSTOPPULLUP_XMIN //#define ENDSTOPPULLUP_YMIN //#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN //#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE #endif // Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup). #define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the probe. // Enable this feature if all enabled endstop pins are interrupt-capable. // This will remove the need to poll the interrupt pins, saving many CPU cycles. //#define ENDSTOP_INTERRUPTS_FEATURE Tu peut les inverse en changent false par true mais faut aussi les modifier sur la carte 1
Yamh Posté(e) Novembre 18, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2017 (modifié) @vri8 Merci pour ta réponse, J'ai bien 5V sur la pin de commande du Endstop X et pas sur le Y pourtant ils sont configurés de la même façon. Je referais des essais une fois l'arduino dépanné, mais pour l'instant il faut que je passe un coup d'aspirateur ^^ /=========================================================================== //============================== Endstop Settings =========================== //=========================================================================== // @section homing // Specify here all the endstop connectors that are connected to any endstop or probe. // Almost all printers will be using one per axis. Probes will use one or more of the // extra connectors. Leave undefined any used for non-endstop and non-probe purposes. #define USE_XMIN_PLUG #define USE_YMIN_PLUG #define USE_ZMIN_PLUG //#define USE_XMAX_PLUG //#define USE_YMAX_PLUG //#define USE_ZMAX_PLUG // VORON Specific pullup logic //#if ENABLED(VORON_NOZZLE_PROBE) // On me conseil de désactiver cette ligne quand on utilise un Endstop à la place d'un capteur inductif // For nozzle probe, turn on all pullups #define ENDSTOPPULLUPS //Celle ci aussi normalement ? comme elle répond à la condition désactivée plus haut ? #else // For inductive probe, only turn on X and Y pullups #define ENDSTOPPULLUP_XMIN #define ENDSTOPPULLUP_YMIN #endif // coarse Endstop Settings //#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors //#if DISABLED(ENDSTOPPULLUPS) // fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined //#define ENDSTOPPULLUP_XMAX //#define ENDSTOPPULLUP_YMAX //#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX //#define ENDSTOPPULLUP_XMIN //#define ENDSTOPPULLUP_YMIN //#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN //#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE //#endif // Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup). #define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. #define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop. #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop. // Enable this feature if all enabled endstop pins are interrupt-capable. // This will remove the need to poll the interrupt pins, saving many CPU cycles. //#define ENDSTOP_INTERRUPTS_FEATURE Modifié (le) Novembre 18, 2017 par Tekila63
lion02 Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 Bonjour, Pas de chance avec ta carte ARDUINO, je vais anticiper pour la mienne en changeant le régulateur quoique sur ma PRUSA jamais eu de problème. Je reviens sur ton câblage qui me plait beaucoup si pas de copyright je fais le même lion02
Yamh Posté(e) Novembre 18, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2017 (modifié) il y a 26 minutes, lion02 a dit : Bonjour, Pas de chance avec ta carte ARDUINO, je vais anticiper pour la mienne en changeant le régulateur quoique sur ma PRUSA jamais eu de problème. Je reviens sur ton câblage qui me plait beaucoup si pas de copyright je fais le même lion02 Fais toi plaisir les chemins de câble articulé c'est génial ^^ ça donne un air de machine industrielle Deux trois coups de fer à souder et l'arduino est repartie, le régulateur d'origine sur mon doigt en c/c. J'ai bien 5V en X et en Y, 0V en Z mais ça doit venir de la config, je vous tiens au courant. Modifié (le) Novembre 18, 2017 par Tekila63
lion02 Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 Merci pour la photo tu l'as remplacé avec un régulateur TO220 ? C'est quoi la référence d'origine, je travaille dans l'électronique et je pourrai vérifier pour avoir un régulateur plus puissant avec le même boitier. lion02
Yamh Posté(e) Novembre 18, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2017 (modifié) Il y a 3 heures, lion02 a dit : Merci pour la photo tu l'as remplacé avec un régulateur TO220 ? C'est quoi la référence d'origine, je travaille dans l'électronique et je pourrai vérifier pour avoir un régulateur plus puissant avec le même boitier. lion02 C'est un AMS1117 ---> http://www.advanced-monolithic.com/pdf/ds1117.pdf Il devrait pourtant convenir en fournissant jusqu'à 1A, l'écran + l'arduino consomme peu, sur la Ramps1.4 on retrouve uniquement le 5V sur les pins de commande, je en vois pas de contres-indications avec notre utilisation. Je travaille aussi dans l'électronique, et il n'est pas rare de trouver des composants neuf et HS. Ou une simple erreur d'inattention en faisant un C/C. Oui c'est bien ce boitier je n'avais pas plus petit chez moi, c'est un 7805. EDIT : j'arrive à avoir 5V sur le pin du Z, c'était bien dans le marlin. Par contre impossible de bouger l'extrudeur, je vais essayer avec un marlin vierge. Modifié (le) Novembre 18, 2017 par Tekila63
vri8 Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 moi aussi remplacer avec un 7805 y avais que cela en stock je pense que le ams1117 n'aime pas le pic de tension le miens à griller quand j'ai mit en place mon Bltouch alors que je ne doit même pas consommé 800 mA en total
Yamh Posté(e) Novembre 19, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 19, 2017 (modifié) Allez encore quelques images pour aujourd'hui ! L'alimentation Dell démesurée de 12V 63A Schèma de câblage pour le modèle N750P-S0 : - SW1 pour la mise en marche - Pot (potentiomètre) pour ajuster la vitesse de ventilation. Il n'y a pas que le régulateur de l'Arduino qui a eu du mal, le IRL8313 (Double Mosfet)du module RRD FAN est aussi HS. Vu que je ne suis pas très patient, j'ai préféré en faire un moi-même pour pouvoir le remplacer rapidement. Il est forcement beaucoup plus encombrant mais ça fait le travail! Je partage donc le schéma si ça peut aider la communauté : Modifié (le) Novembre 19, 2017 par Tekila63
Yamh Posté(e) Novembre 22, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 22, 2017 (modifié) Depuis mon dernier message, je n'ai pas passé beaucoup de temps sur l'imprimante..Enfin assez de temps pour découvrir que mon plateau ne chauffait pas. Tension de commande ok, alimentation 12V ok. Du coup j'ai fais le schéma de mon pilote, je me suis aperçu que la résistance pour protéger la led de l’optocoupleur était surdimensionnée pour une tension de commande 5V (R5 10K), la jonction Vce de l'optocoupleur n'était donc pas passante. En réalité le montage fonctionnait qu'à partir d'une tension de commande de 5.5V. Normalement le module se connecte derrière le transistor de la Ramps 1.4 qui alimente le Hotbed (donc en 12V), alors que je le connecte sur une sortie de commande 5V de l'arduino. La résistance d'origine faisait 10K ohms, l'intensité passant dans la led de l'octocoupleur était donc très faible.. I = (Control IN - U2 - Ud2 - U2) / R5 I = (5 - 0.6 - 1.2 - 0.6) / 10 000 I = 0,26mA Je ne voulais pas me rapprocher des traditionnel 20mA de conso pour économiser mon arduino, j'ai donc essayé avec 5mA... R5 = (Control IN - U2 - ud2 - U2) / Imax R5 = (5 - 0.6 - 1.2 - 0.6) / 0.005 R5 = 520 Ohms J'avais une 470 Ohms CMSsous le coude pour remplacer R5, après essaie ça fonctionne, à partir de 2,3V la tension de commande sature l'optocoupleur et fait conduire à sont tour le Mosfet . Modifié (le) Novembre 22, 2017 par Tekila63
Yamh Posté(e) Novembre 23, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2017 (modifié) Réception des roulements Misumi ! Mais pas encore montés, je vais ré-imprimer les pièces XY qui les accueilleront. J'ai essayé d’emmancher les roulements sur une barre lisse et d'y ajouter des contraintes, et bien je suis content, pas de jeu, pas de billes carrées, tout roule pour un prix maitrisé ! Je remets les liens (Livraison uniquement aux professionnels) : LMU8 (LM8UU) : https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/110302577950/?HissuCode=LMU8 LMUW8 (LM8LUU) : https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/110302578040/?HissuCode=LMUW8 Après de longues heures de recherches sur le net afin de modifier mon marlin et le rendre opérationnelles, j'ai enfin pu commencer les tests ce soir ! Je suis très satisfait du résultat malgré les courroies détendu, les axes XY un peu contraints, et le flow un poil trop élevé (visible sur couches avec un remplissage complet). Par contre sur les 15 premiers centimètres d'impression, je n'ai que très peu de plastique qui sort de la buse, savez vous comment faire pour remédier à ce problème ? Modifié (le) Novembre 23, 2017 par Tekila63
oracid Posté(e) Novembre 24, 2017 Posté(e) Novembre 24, 2017 Pour une première impression, c'est pas mal du tout !
lion02 Posté(e) Novembre 24, 2017 Posté(e) Novembre 24, 2017 Pour ton problème de matière qui sort de la buse après 15 centimètre moi je l'ai résolu sur ma prusa i3 en ajoutant une cde pour l'extrudeur juste avant le print. Par contre il faut enlever le surplus tombé sur le plateau juste avant le départ du print. G21 ;metric values G90 ;absolute positioning M82 ;set extruder to absolute mode M107 ;start with the fan off G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops G1 X90 Y85 F4000 G28 Z0 ;move Z to min endstops G29 G1 Z15.0 F9000 ;move the platform down 15mm G1 F5000 G1 X90 Y90 G92 E0 ;zero the extruded length G1 F200 E20 ;extrude 10mm of feed stock G92 E0 ;zero the extruded length again G1 F5000 M117 Printing... lion 02
Yamh Posté(e) Novembre 24, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2017 Il y a 12 heures, oracid a dit : Pour une première impression, c'est pas mal du tout ! Merci @oracid il y a 19 minutes, lion02 a dit : Pour ton problème de matière qui sort de la buse après 15 centimètre moi je l'ai résolu sur ma prusa i3 en ajoutant une cde pour l'extrudeur juste avant le print. Par contre il faut enlever le surplus tombé sur le plateau juste avant le départ du print. G21 ;metric values G90 ;absolute positioning M82 ;set extruder to absolute mode M107 ;start with the fan off G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops G1 X90 Y85 F4000 G28 Z0 ;move Z to min endstops G29 G1 Z15.0 F9000 ;move the platform down 15mm G1 F5000 G1 X90 Y90 G92 E0 ;zero the extruded length G1 F200 E20 ;extrude 10mm of feed stock G92 E0 ;zero the extruded length again G1 F5000 M117 Printing... lion 02 Merci pour la commande ! En plus j'avais complétement oublié de faire une Jupe autour de ma pièce...
Yamh Posté(e) Novembre 25, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2017 Je viens de rejoindre le Slack Voron : voroncorexy.slack.com On peut suivre toutes les nouveautés, partager et trouver des solutions aux problèmes. Apparemment il m'a était attribué le numéro de série V088, on est donc pas la plus grande communauté mais le travail sur cette imprimante est sérieux. Vu la documentation c'est bizarre que cette imprimante ne ce soit pas plus démocratisée.. Je pense qu'il lui manque une page Thingiverse pour être davantage connu.
Yamh Posté(e) Novembre 26, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2017 (modifié) Allez aujourd'hui on passe à la calibration de l'extruder! Je passe de 609 à 560 step/mm avec le test des 100mm extrudés. Le chauffage du plateau est très rapide malgré les 8mm d'épaisseur. Modifié (le) Novembre 26, 2017 par Tekila63
Yamh Posté(e) Novembre 27, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2017 Je voulais utiliser du PETG Technologyoutlet pour ré-imprimer mes pièces XY, pas de bol j'ai beaucoup de mal, il a plusieurs défauts. Je vais le comparer à l'ABS qui est son concurrent direct..Attention je parle uniquement du PETG de marque "Technologyoutlet", le seul que j'ai essayé. Ce PETG reste mou plus longtemps que l'ABS après extrusion ce qui peut poser problème sur les pièces de petite tailles à cause de la buse qui passe trop souvent au même endroit. (hangover impossible, déformation...), plusieurs solutions fleurissent : une ventilation modéré mais qui va poser des problème de rétraction...ou bien baisser la vitesse d'impression, ajouter un temps d'attente entre chaque couche, imprimer plusieurs pièces en même temps... Bref des choix qui ne m'attirent pas Le PETG est connu pour palier au problème de rétraction de l'ABS, oui un peu moins, mais je pensais que ce serait plus flagrant.. Le principal défaut du PETG est le Stringing (petit fil de plastique), au début j'avais stringing un peu partout, après avoir optimisé mon paramètre retract à 4,5mm@40mm/s ça allait bien mieux. Le problème est que le stringing restant ne venait plus de l'extrusion, mais du passage de la buse sur la couche de PETG précédente, elle le faisait refondre et créait des petits fils un peu partout. Pour exemple, en imprimant un cube en mode vase, il n'y a que les parois d'imprimées à la largeur de la buse, et bien j'ai du stringing partout à l'intérieur sans que la buse n'y passe. Vous allez me dire que j'imprime avec une trop haute température, je vous répondrais que le problème se produit aussi à 200°C ^^ J'ai passé une journée a essayer de le dompter en peaufinant les paramètres du slicer...au final je ne suis pas convaincu par cette marque de PETG ! Si vous avez déjà essayé du PETG, j'aimerais connaitre votre retour d’expérience ? J'ai continué avec un reste de l'ABS de Grossiste3D, je pense donc commander une nouvelle bobine :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant