Aller au contenu

Filament ABS

Argar

Extrudeur qui claque (métal)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à des soucis de débit de fil (non contant) je suis passé à l'extrudeur métal.
Débit de fils constant, mais voilà il se met à claquer!

 

J'ai décidé de me pencher sur les driver pour les mettre à 1.1V. Mais voilà rien que à 40mm/s il claque! Si je baisse à 70% il claque très rarement. Mais du coup je suis lent...


Avez vous des idées? Je suis un peu perdu puisque çà claque que depuis que j'ai mis celui en métal. J'ai songé à changer la buse mais je l'ai pas encore fait.

Dans slicer j'ai baissé le rapport d’extrusion à 80%, même résultat il claque autant.


Résultat du claquement, moins de matière qui sort donc des troues par endroits. Si elle travail en dessous de 70% de 40mm/s c'est propre.

Modifié (le) par Argar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton ressort est bien étiré ? car si sa claque c'est que il saute des pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le moteur qui saute, pas le fils. je vois nettement le pignon faire un retour dans l'autre sens. Parce que là il est déjà pas mal tendu voir super fort. Du coup çà serait quand même un soucis de serrage?

Je précise, il claque même fils détendu pour que l'extrudeur ne tire pas sur la bobine.

Modifié (le) par Argar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu réglé ton "débit" d'extrusion 100mm demandé = 100mm extrudé

le problème avec la MK8 et l'extrudeur en alu c'est qu'il claque souvent et il n'y a pas de solution miracle... voir des posts plus anciens sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a fallu que je monte à 1,3V pour que mon extrudeur arrête de claquer avec le feeder Alu.

Vérifies bien aussi le diamètre de ta buse (extrude et mesure le diamètre du filament extrudé en plusieurs endroits et fait la moyenne), entre cette valeur dans Nozzle diameter. Le calibrage du débit d'extrusion est indispensable, comme le dit Pascal. Alors si ce n'est pas encore fait, c'est la première chose à faire.

Un Tuto pour la calibration du débit d'extrusion. Pas besoin de le rentrer en dur dans le Marlin, on peux corriger et sauver dans l'EEPROM de l'imprimante directement depuis l'écran LCD.

Tuto Calibrage

Ensuite, il faut rêgler l'extrusion multiplier, et là c'est à Tatons. Si tu claques tant, il y a fort à parier que tu extrude trop de matière.

Si après vérification de tous ces points, ça claque encore (une fois de temps en temps, c'est pas grave, ça arrive), c'est que tu as un problème avec ton extrudeur.

Pour ma part sur le Feeder Alu, j'ai les meilleurs résultats avec la vis de tension serrée au minimum. Pas besoin de compresser plus le ressort, mais je n'ai pas la version acier, donc c'est peut être différent.

Modifié (le) par RitoonL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai recalibré quand j'ai installé les nouvelles pièces métal, mais pas depuis que j'ai mis la tension à 1.1V.

Je vais changer le buse car j'en est d’avance et refaire un calibrage extrudeur avant de retoucher au voltage du coup.

L'extrusion multiplier j'ai pas trop pigé ce que c'était au final? Si je calibre en PLA et que change pas de matière je vois pas trop à quoi çà sert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'extrusion multiplier, est juste un facteur multiplicateur du débit d'extrusion.

Ex :

Débit d'extrusion de base x 0,9 = moins de débit

Débit d'extrusion de bas x 1,1 = plus de débit

ça permet d'avoir un contrôle sur le débit autre que pas la calibration de l'extrudeur.

Normalement, la tension du driver ne change pas le débit, ça augmente juste le couple moteur. Donc si lors de la calibration ton extrudeur n'a pas claqué, ça doit toujours être correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu mon i3C j'ai rencontré quelques soucis de bouchage et qualité avec les extrudeurs en plastique. La mode à l'époque c'était de passer sur les extrudeurs alu, du coup j'ai tenté l'expérience. J'ai fait demi-tour au bout de deux semaines à peine, c'était encore pire. Depuis que je suis revenu sur les extrudeurs en plastique, avec les steppers à 1,1v et une sérieuse calibration de l'extrusion, j'ai plus auuuucun souci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×