Aller au contenu

GO Print

chassis deformé, réglage des axes


olivierbart

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Salut à tous.

Je me permets de squatter ce sujet. Marre de tenter de compenser les défauts de ma machine, j'ai donc démonté aussi le plateau et je constate également qu'une plaque de verre ne touche pas aux quatre coins sur les deux barres lisses de l'axe Y. Comme sur ta vidéo @olivierbart j'ai un bon millimètre sur un coin...

Qu'est-ce que je peux régler exactement pour tenter de corriger ce défaut, sans passer par la case achat ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ce que j'ai fait c'est de poser une plaque de verre sur les barre Y avec le plateau demonté, puis j'ai devissé les support des axes Y la ou ils étaient trop haut, jusqu'a obtenir une surface plane, les 4 coin de la plaque de verre plaqué, puis j'ai mesuré l'écart entre le support d'axe et le chassis, j'ai pris des rondelles correspondant a l'écart constaté puis j'ai devissé les support completement, et j'ai inséré ces rondelles entre le chassis et le support.

dans ton cas il faudra devissé les 3 support trop haut, les support étant fixé par dessous le chassis

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces defauts ont flingé mes barre Y, je vais en reprendre des bonnes, et remplacer les guidage par roulement par des palier autolubrifié, car mes roulements ont aussi morflé ...

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors normalement les vis de réglage du plateau sont la pour rectifier le tir sur ma v1 aussi ces pas droit mais avec le réglage des vis plus une plaque de verre maintenant c'est parfait .

 

Ps: moi jai démonte car les roulement été sortit du support du coup j'ai tout verif et bien serrer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le reglage du plateau n'est pas la pour corrigé les axe Y, si t'a un defaut de plannéité de tes axes Y, ton plateau se deforme lors du deplacement en Y, ça a tendance a tordre les tiges Y et bousille les roulement de pietre qualité des axes Y.

moi aussi j'avais un decalage de 1mm du un support des axes des Y.

j'en ai profité pour régler l'équerrage avec les axes Z

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, johweb a dit :

Salut à tous.

Je me permets de squatter ce sujet. Marre de tenter de compenser les défauts de ma machine, j'ai donc démonté aussi le plateau et je constate également qu'une plaque de verre ne touche pas aux quatre coins sur les deux barres lisses de l'axe Y. Comme sur ta vidéo @olivierbart j'ai un bon millimètre sur un coin...

Qu'est-ce que je peux régler exactement pour tenter de corriger ce défaut, sans passer par la case achat ?

Merci !

Si les barres ne sont pas tordues :

1) Mesure au jeu de cale de mécanicien (paillettes comme on dit généralement)

2) Calage du palier par l'intérieur du caisson de vase du point haut de la valeur mesurée précédement ( sacrifice de bout de la lame du jeu de paillettes , en cas de découpe bien pierrer la cale et contrôler son épaisseur pour vérifier l'absence de bavures

Retour au 1) en effectuant une seconde fois une mesure de jeu avec la plaque de verre , recalage plus précis et cela devrait être quasiement bon et surement mieux qu'à l'origine !

OUPPS ! j'avais pas vu que tu avais des barres et palier HS ===>   Remise en origine préalable avec la modification 4 paliers de @Murdock , il est toujours de bon conseil !

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivierbart a dit :

le reglage du plateau n'est pas la pour corrigé les axe Y, si t'a un defaut de plannéité de tes axes Y, ton plateau se deforme lors du deplacement en Y, ça a tendance a tordre les tiges Y et bousille les roulement de pietre qualité des axes Y.

moi aussi j'avais un decalage de 1mm du un support des axes des Y.

j'en ai profité pour régler l'équerrage avec les axes Z

ya oui du coup tout est décaler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça prend un peu de temp mais une fois la plannéité des Y faite c'est nickel. maintenant je suis en cours de réglage du problème de vibration sur les support des axes X, par ajout d'un guide sur l'axe Z, et mise en place d'un accouplement flexible sur les tiges filetée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivierbart a dit :

 je suis en cours de réglage du problème de vibration sur les support des axes X, par ajout d'un guide sur l'axe Z

Interessant , peux-tu nous donner des précisions à ce sujet ... ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tfou57 a dit :

Interessant , peux-tu nous donner des précisions à ce sujet ... ?

les blocs support des axes X sur les tiges axes Z sont guidé sur l'axe Z par un palier unique fixé sur le dessus des blocs (bloc en toles pliée) j'ai remarqué que lors des remplissage, ces support vibres, normal il sont fixé sur le dessus, le but c'est de fixé un palier sur ces blocs en dessous des palier existant et fixé sur le devant du bloc

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olivierbart a dit :

 le but c'est de fixé un palier sur ces blocs en dessous des palier existant et fixé sur le devant du bloc

Quand tu auras mis en place ton améliorations , pourras-tu mettre à disposition photos et STL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, olivierbart a dit :

ça prend un peu de temp mais une fois la plannéité des Y faite c'est nickel. maintenant je suis en cours de réglage du problème de vibration sur les support des axes X, par ajout d'un guide sur l'axe Z, et mise en place d'un accouplement flexible sur les tiges filetée

Bonjour à tous,

Cela peut être une solution, cependant attention, j'ai déjà réussi à corriger des défauts de z wobble grâce à ce type d'accouplements, mais ils m'ont par la suite posés des problèmes de précision sur l'épaisseur des couches et au finale j'ai préféré revenir sur des accouplements rigides et optimiser le flow de façon à atténuer la visibilité du z wobble. (Si trop de flow le défaut est encore plus visible)

Idéalement pour les accouplements flexibles la vis doit être bridée en translation dans des paliers ... (comme on le fait sur une CNC par exemple) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Murdock a dit :

Bonjour à tous,

Cela peut être une solution, cependant attention, j'ai déjà réussi à corriger des défauts de z wobble grâce à ce type d'accouplements, mais ils m'ont par la suite posés des problèmes de précision sur l'épaisseur des couches et au finale j'ai préféré revenir sur des accouplements rigides et optimiser le flow de façon à atténuer la visibilité du z wobble. (Si trop de flow le défaut est encore plus visible)

Idéalement pour les accouplements flexibles la vis doit être bridée en translation dans des paliers ... (comme on le fait sur une CNC par exemple) 

c'est pour cela que je vais rajouter un palier sur l'axe des Z, actuellement, le tige fileté de l'axe des Z sert aussi de palier, le fait de mettre un accouplement flexible corrige les ondulation sur la hauteur mais augmente les vibration du chariot donc ajout d'un palier fixé sur le plan vertical de l'ensemble chariot. du coup sur la tige lisse des Z un palier fixé sur le haut du bloc plan horizontale (celui existant) et palier sur cette meme tige plus bas mais fixé sur la bloc dans le plan vertical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivierbart a dit :

c'est pour cela que je vais rajouter un palier sur l'axe des Z, actuellement, le tige fileté de l'axe des Z sert aussi de palier, le fait de mettre un accouplement flexible corrige les ondulation sur la hauteur mais augmente les vibration du chariot donc ajout d'un palier fixé sur le plan vertical de l'ensemble chariot. du coup sur la tige lisse des Z un palier fixé sur le haut du bloc plan horizontale (celui existant) et palier sur cette meme tige plus bas mais fixé sur la bloc dans le plan vertical

Mais si tu ne passes pas les vis trapézoïdales au tour pour créer des épaulements et des encoches pour un circlips ou au filetage pour un écrou, ton palier ne permettra pas d'éviter toute translation dans le sens haut-bas. Bon après vu le "jeu naturel" des vis tu ne risques pas trop les points durs sur cet axe  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Murdock a dit :

Mais si tu ne passes pas les vis trapézoïdales au tour pour créer des épaulements et des encoches pour un circlips ou au filetage pour un écrou, ton palier ne permettra pas d'éviter toute translation dans le sens haut-bas. Bon après vu le "jeu naturel" des vis tu ne risques pas trop les points durs sur cet axe  ...

j'ai pas tous compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en effet, en jouant sur le serrage du support de l'un des axes, j'arrive à un état stable de ma plaque de verre. Cool. Il faut donc que j'achète des rondelles...

Vous les achetez où les rondelles ultra fines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, johweb a dit :

Bon, en effet, en jouant sur le serrage du support de l'un des axes, j'arrive à un état stable de ma plaque de verre. Cool. Il faut donc que j'achète des rondelles...

Vous les achetez où les rondelles ultra fines ?

moi c'etais de la recup, j'avais des rondelles de 0.1, 0.3, 0.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour êtres efficaces sur une vis trapézoïdale les paliers doivent êtres montés selon une des méthodes suivante :

bt1li-schema_vis_a_bille.JPG

vis_fsu2510-4c7_400_bf20_bk2000.png?v=1l

 

ou bien :

2Sets-lot-T8-Stainless-Steel-font-b-Trap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui mais je voulais juste indiquer que normalement avec des accouplements flexibles ce genre de montage est obligatoire sinon la tige glisse vas translater dans le sens de l'axe de l'arbre moteur. Si l'ensemble monté sur la vis est très très léger et sans aucun point dur cela peu passer mais maintenant je me méfie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Murdock a dit :

Oui oui mais je voulais juste indiquer que normalement avec des accouplements flexibles ce genre de montage est obligatoire sinon la tige glisse vas translater dans le sens de l'axe de l'arbre moteur. Si l'ensemble monté sur la vis est très très léger et sans aucun point dur cela peu passer mais maintenant je me méfie. 

ok je vois ce que tu veux dire, je vais étudier la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais 2 palier me semble beaucoup, un seul suffit en bas acr les tiges fileté sont rarement rectifiée, du coup les fixer en 2 point vas rendre l'ensemble trop rigide, je vais voir pour en mettre un seul pour effectivement maintenir la tige dans le sens vertical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...