Aller au contenu

Filament ABS

Ridacks

Mes premières impressions

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai acquis récemment une Pro B.

J'ai rencontré peu de difficultés concernant le montage (Merci @RitoonL), à part un peu sur la partie mécanique(parallélisme  des axes, équilibrage du plateau).

Alors, je suis content de pouvoir vous présenter mes premières impressions et sollicite un peu votre aide sur la qualité de mes premières pièces.

Alors voilà ma toute premiere pièce :

1erEssai.jpg.96a66428beef2075258e2deb5333cc65.jpg

Je vous explique : La pièce s'est accroché à la buse en plein milieu d'impression du cube de calibration.

Température de la buse : 200°C

Température du plateau : 70°C

Premiere couche : 0,3 mm

Couches suivantes : 0,2 mm

Bon, J'imagine que c'était trop chaud...

-----------------------

2eme Essai :

2emeEssaiProfil.thumb.jpg.75db1c6540a7198ffe0f01d7c5ac3000.jpg2emeEssai.thumb.jpg.03d812d7c225d4604dab5ed8e946aa7b.jpg

 

paramètres :

Température de la buse : 190°C

Température du plateau : 60°C

Premiere couche : 0,3 mm à 195°C

Couches suivantes : 0,2 mm à 190°C

J'ai baissé un peu la température de la buse et du plateau, l'impression s'est bien terminé par contre, j'ai des faces bombées.

Je me suis dit que c'était encore la température à réduire et peut-être la taille du cube trop petit pour une telle température.

Alors j'ai pris un autre cube mais de 20mm par face.

3ème Essai:

3emeEssai.thumb.jpg.b7871f6dfc19314595647e3dd2a12504.jpg

3emeEssaiY.jpg.981000cfebbdfd6fff780b5b4ee501fa.jpg

3emeEssaiZ.thumb.jpg.e33154c1ca399805a03727f17a47679f.jpgBilan.thumb.jpg.78439a43a274c384938e3a962bbec597.jpg

 

Température de la buse : 185°C

Température du plateau : 55°C

Premiere couche : 0,4 mm à 190°C

Couches suivantes : 0,3 mm à 185°C

là, j'ai remarqué qu'en faisant des couches plus épaisses, la température n'était plus bonne, trop basse car l'extruder claquait de temps en temps.

Je reste satisfait du résultat quand même pour un début dans l'impression 3D. J'avais peur de beaucoup de choses, comme boucher la buse, wobble important ...etc.

Ah oui, je reçois demain une bobine de PLA de chez grossiste3D et un extruder en métal. Je me suis fié à vos remarques dans les sujets précédents et j'ai pris les devants pour éviter certains problèmes.

Je m'adresse à vous, maintenant pour avoir vos avis sur ces impressions et vos conseils pour améliorer tout ça.

Merci

Modifié (le) par Ridacks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'amis,

Alors je présume que tu à pris le bout d'échantillon bleu fournit avec l'imprimante ? si oui c'est de la M........

Quand tu reçois tes bobine de grossiste3d, refait un teste, moi je suis a 210° et 66° pour le plateau si sa peut t'aider...

Au démarrage tu aura un peux de filament qui coule avant que la buse touche le plateau, prendre un petite pince à épiler de Madame et retiré sa

avant que l'impression démarre.

Une fois que ta imprmer une pièces avec le PLA de grossite3d, remet nous une photo ;)

Il y à des chance que tu à du wooble aussi...

Par hasard, ton châssis est bien à plat ? quand tu appuie sur un coin du châssis il fait pas un peux balancier ?

Si c'est le cas, je te conseil de desserrer un peux tes vis, pour qu'il se pose bien à plat, et même retiré les rondel grower (denteler)

rien qu'avec sa, sa sera déjà pas mal, car les châssis légèrement vriller, sa joue énormément.

 

Pour les décollement de pièces, rien de mieux que de la colle UHU, la tu est sur que sa tiendra du tonnerre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, c'est pas si mal pour un début. On dirait que tu as un peu de surextrusion, certainement pour celà que tu as accroché la première fois et aussi que les parois sont bombées, as tu calibré l'extrudeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos68, je devrais recevoir ça aujourd'hui. je ferais un test avec la nouvelle bobine et je posterai ça ce soir. Je testerais avec tes paramètres pour voir. Sinon, mon châssis est bien à plat. C'est vrai qu'au montage, j'avais tout serré, bien solidement et c'était devenu bancale, j'en ai chié pour essayer de comprendre comment ça se fait que non serré, tout est à niveau et une fois qu'on serre les écrous, ben ça se vrille. Du coup, j'ai tout desserré et resserré à peine, en attendant de pouvoir fixer le tout sur un socle genre mdf.

Merci RitoonL, je pensais aussi à de la sur-extrusion. Je te cache pas que je n'ai pas calibré l'extrudeur parce que je reçois celui en métal avec la bobine. Une fois, mis en place, je procéderais à un calibrage en bonne et due forme. Je voulais juste avoir un premier jet avec le kit fourni de base, pour avoir une idée de la qualité de l'assemblage de la machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le problème avec toutes ces pièces de qualité Made In China, il suffit que les surface ne soit pas bien plane et/ou certains axes pas droits et quand tu sers le tout bien comme il faut bah tu mets ta machine de traviole parce qu'elle va suivre tous les défauts...

C'est comme moi, j'imprime des pièces pas trop mal mais quand je vois comment tournent mes tiges filetées... De vraies patatoïdes! Vivement que je mette un budget de coté pour des tiges trapézoïdales!

 

Asch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le gonflement des parois latérales, en plus de la sur extrusion, voir également à ajouter un ventilo qui souffle sur la pièce afin de refroidir le filament extrudé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Me revoilà avec de nouveaux essais.

Bon j'ai changé l'extrudeur par la version aluminium, j'ai du ajuster le polulu car celui ci claquait + que la version précédente. une fois le courant ajusté, ça était bcp mieux.

Passons aux test avec le filament de chez grossiste3D, j'ai passé du temps à essayer différentes combinaisons, en termes d'épaisseurs de couches, et de températures.

voilà mon premier essai avec le nouvel extrudeur :

ondule.png.ded18e09d10650759ad8bcd588af7947.png

 

C'était le guide filament qu'on trouve dans la section tuto et améliorations.

Je vous laisser constater la première couche ^^

J'ai tenté de calibrer le débit de l'extrudeur, mais je sais pas comment vous faites avec un pied à coulisse, je galère... je prends jamais 2 fois la même position pour mesurer.

J'ai laché l'affaire. je me suis dit, j'y reviendrais plus tard en utilisant un gabarit (une carte par exemple de 5cm de large). Par contre, j'ai mesuré le diamètre du filament en sortie et j'ai constaté qu'il mesurait 0.3 mm alors que j'étais persuadé d'avoir du 0.4 mm.

Du coup, correction dans repetier du diamètre de la buse, et re-teste de calibration un fichier test qui n'imprime qu'une seule couche , voici le résultat:

firstlayer.png.99221c7d1d83c82019de4e3140c085a1.png

on dirait un problème de débit ou d'accroche. pour l'accroche, je n'en suis pas sûr car je constate en fin d'impression que la pièce est bien collée à la plaque, et je dois forcer un minimum pour la décoller.

Et pour finir, un test avec un cube vide de 20*20*10mm :

Température 1ere couche 0.3 : 215°C

Température autre couche 0.2 : 210°C

Température du lit : 66°C

cube.thumb.png.210681209d7bfef24b7b030f3e9a6b41.png

 

C'est un cube que j'ai dessiné qui fait  20*20*10mm avec une épaisseur de paroi de 0.4mm

après impressions, j'ai tout mesuré au pied à coulisse et j'obtiens les résultats suivants:

En X : 19.98 mm

En Y : 20.05 mm

En Z : 10.43 mm

Paroi : 0.43~0.51

Je trouve qu'en X et en Y c'est plutôt pas mal par contre en Z, là c'est un peu trop. j'en ai fait les frais en imprimant les fixations pour mettre le LCD à l'avant.

J'ai du limé les pièces pour qu'elles rentrent dans les trous de chaque côté. Le problème était sur l'épaisseur des pièces donc axe Z. une fois limé c'est rentré nickel donc je pense que pas de souci sur X et Y.

J'ai pas l'impression également d'avoir beaucoup de wobble, les arêtes sont bien droites, j'ai quelques à coups des fois, mais ça correspond surtout à l'extrudeur qui rencontre une résistance en tirant sur la bobine, du coup il claque, je suis obligé de tirant de temps en temps moi même pour donner du mou.

Il me reste la ventilation à mettre en place mais là je suis un peu ennuyé, j'ai un ventilo de récup qui fait 80 mm, il faut que je lui trouve un support adéquat intégrant un 3D Touch que je n'ai pas encore monté.

Vos impressions mes amis? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement il y a du mieux, pour ma part je testerai 0.2 sur la première couche afin qu'elle colle un peu mieux

Pour les dimension de l'impression, il faut toujours essayer d'être au plus près des vrais dimensions afin d'avoir une bonne base

Pour le débit de l'extrudeur pas besoin d'un pieds à coulisse, un mètre suffit,  tu fais une marque au crayon sur ton fil à 110mm de l'extrudeur ensuite tu extrudes 100mm de fil et tu mesures se qu'il reste, bien réglé tu devrais avoir 10mm

Pour le ventilo de 80, c'est un peu gros comme ventilateur de pièce, de 40 à 60mm maxi c'est bien ou un radial de 50, tu trouveras des supports plus facilement avec ou sans 3dtouch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal,

tu peux m'éclairer stp sur le problème ci dessous:

image.png.1346aecf574d98ef1593efcca03340c2.png

Quand on regarde la photo (ici la pièce est à l'envers, les premières couches sont en haut) On voit bien que les premières couches sont nickel, puis, je n'explique pas ce qui se passe sur les suivantes au milieu des faces. Avant il y avait ce gonflement sur les parois mais en changeant de filament celui ci a disparu. Tu pense que c'est encore un manque de ventilation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, j'avais remarqué ce détail, pour l'instant je n'ai pas d'idée pour résoudre ce problème...

Je pense qu'en premier il faut règle tes axes pour que les dimensions soit justes, règle le débit de ton extrudeur et après on verra pour ce problème... ça peut être aussi comme tu le dis le manque de ventilation de pièce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Bon voilà, après une petite absence, me revoici pour donner quelques nouvelles  --> c'est de pire en pire ! lol

ça imprime quasiment plus.. J'ai installé l'extrudeur en alu, et le 3D touch, donc avec tout ce qui s'en suit : installation Arduino IDE, configuration du Marlin, au début ça allait j'ai même pu imprimer quelques pièces puis depuis vendredi soir, plus rien. Je voulais imprimer un boitier pour raspberry  et l'impression s'est stoppé après les 3 premières couches.

Depuis, je n'arrive plus à imprimer quoi que ce soit de convenable.

Constat :

Lorsque je lance une impression d'un cube de calibration avec du skirt (2 boucles à 6 mm de distance de la pièce) pour être sûr d'avoir du filament extrudé au bon moment, celle ci démarre bien puis lorsqu'elle commence le skirt, auparavant arrivé à la 2ème boucle, le filament était bien extrudé, là, ça sort comme de fines gouttelettes, et au moment de commencer le cube, le filament est très fin, puis le remplissage de la première couche commence et s'arrête au milieu, l'imprimante continue son chemin mais rien ne sort, puis lorsqu'elle reprend l’impression des périmètres, le filament sort de manière aléatoire, tantôt bien, tantôt par dépot léger tantôt rien.

J'ai vérifié pas mal de trucs :

  • buse bouchée : Elle en a pas l'air, quand je demande une extrusion manuelle, ça sort bien.j'ai quand même essayé la méthode atomic (ici) et en tirant sur le filament à 90°C, j'ai pu ressortir tout le plastique présent de bout en bout.(il y avait un léger fil très fin qui dépasser de la buse que j'ai retrouvé au bout de mon filament une fois que j'ai tiré dessus). Par précaution, je viens quand même de commander d'autres buses.
  • calibration de l'extrudeur : J'ai démonté la buse, et procédé à une extrusion à froid pour mesurer que 50mm correspondent bien à ce qu'il rentre, résultat : 50.04 mm. Par contre, avec la buse montée et chauffée, je n'ai jamais les 50 mm, et en observant la roue cranté de l'extrudeur, je constate qu'elle ne tourne pas de manière continue, comme si le moteur n'avait pas la pêche suffisante. si je le libère de la poulie, ça tourne mais sans la poulie, pas d'entrainement de filament. Je pensais au début que le ressort pressait trop la poulie contre le filament, alors j'ai changé la grosse vis qui comprime le ressort par un écrou moins épais pour libérer un peu de tension mais le problème est toujours là. Je pense que c'est une mauvaise piste, puisque la roue tourne par intermittence.donc le moteur trouve la force quand même par moment de tirer le filament.
  • réglages des pololus : j'ai joué un peu avec le potentiomètre pour augmenter un peu le courant, sans succès. J'ai tellement joué avec, que j'ai eu peur à un moment d'en avoir cramé un, mais en intervertissant celui de l'extrudeur avec celui de l'axe y, les 2 fonctionnaient toujours, aucun problème sur l'axe Y par contre, toujours le même problème sur l'extrudeur

Alors, voilà où j'en suis, je sèche un peu sur les choses à tester. Je voudrais revenir en arrière, mais No backup des paramètres dans slic3r, Marlin modifié..etc. Je vais continuer à me battre pour régler ce problème mais dur dur.. ah oui, pour les tests réalisées au dessus, pour infos, j'ai testé sur différentes plages de températures allant de 215°C à 180°C.

Need Help please :100_pray:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit essai pour cerner le problème.

Dérègle le fin de course en Z pour que la tête ne soit plus sur le plateau et débute l’impression du cube.

Cela permettra de voir si le plastique sort en continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai vais essayé.

Par contre, j'ai remarqué que le filament a tendance à rebiquer en sortie de buse quand il est chaud, et du coup, il vient se coller à la buse et fait un paquet où il est difficile de voir la qualité de sortie( diamètre, continuité..etc). Un conseil pour éviter ce genre de choses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi aussi il rebique vers le haut, du coup si j'ai une température à 200°, lorsque la sonde au démarrage monte un peu au dessus avant de redescendre j'en profite pour enlever le petit amas de plastique à l'aide d'une petite pince. Ainsi l'impression commence sans bavure sur la tête.

Tu es à combien en tension sur le polulu de l'extrudeur ? Moi pour avoir un débit correct et constant j'ai du faire deux choses :

- Mettre deux petites rondelles en dessous de la base du ressort de l'extrudeur, ceci afin d'augmenter la tension de ce dernier pour que la roue crantée fasse bien pression sur le filament.

- Augmenter la tension du polulu de l'extrudeur à 1.05v (j'étais à 0.79 d'origine).

Depuis plus de problème de débit. J'avais des petites goutelettes comme toi arrivé à la deuxième couche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut haRICOvert,

il y a 10 minutes, haRICOvert a dit :

- Mettre deux petites rondelles en dessous de la base du ressort de l'extrudeur, ceci afin d'augmenter la tension de ce dernier pour que la roue crantée fasse bien pression sur le filament.

Ben le souci, c'est que j'ai l'impression que c'est tout le contraire, que la tension du ressort empêche la roue crantée de tourner. Parce qu'en pressant un peu la partie soutenant la poulie, le moteur se remet à tourner. 

il y a 14 minutes, haRICOvert a dit :

Tu es à combien en tension sur le polulu de l'extrudeur ? Moi pour avoir un débit correct et constant j'ai du faire deux choses :

- Augmenter la tension du polulu de l'extrudeur à 1.05v (j'étais à 0.79 d'origine).

Alors je suis un peu un Noob, mais j'ai pas réussi à prendre la tension du pololu..:7_sweat_smile:

Mes pololus, sont de couleur mauve, et je ne trouve pas de point VREF, tu me confirmes qu'il faut prendre ses mesures entre le GND et le potentiomètre?

Et à quel moment? (moteurs en train de tourner ou simplement à l'allumage de l'imprimante?)

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je prend la tension entre le potentiomètre et le point "le plus en bas à droite" marqué GND et simplement imprimante allumée, moteur de l'extrudeur en attente. Le fait de déplacer le potentiomètre de 2-3 mm ajouter quelques mv, faut y'aller doucement mais cela se fait bien.

4988-02.jpg

Après à ce que j'ai lu ya deux types de polulu, moi c'est les plus commun je pense, les A4988 (voir photo ci-dessus).

Modifié (le) par haRICOvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur il faut utiliser un petit tournevis avec manche en plastique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver le problème. et c'est un problème à la c**! Quand quelqu'un vous dit de tout reverifier, il faut tout reverifier lol mais vraiment tout. alors mon problème c'était la roue crantée de l'extrudeur qui s'était desserré. du coup, il y avait un sacré jeu que je pensait être de la résistance mécanique, c'était tout l'inverse, la tige du moteur tournait dans le vide. la je suis en train de tester une impression, ça m'as l'air bien parti.

Ridack's Phone

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fanduct avec 3DTouch, imprime celui-ci dans un premier temps: https://www.thingiverse.com/thing:2329594

Il devrait sortir pas trop dégueulasse mais retourne le de 180° avant de trancher. Il te faudra un ventilo radial par contre.

Cela améliorera ta qualité d'impression et ensuite, pourquoi pas imprimer celui-ci ? : https://www.thingiverse.com/thing:2039119

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×