calagan57 Posté(e) Aout 11, 2017 Posté(e) Aout 11, 2017 Bonjour à tous! Voilà j'ai un projet de modélisation et impression 3D d'un joystick (reproduction de manche d'avion). La pièce est modélisée : J'ai déjà fait une impression 3D en ABS optimus couche 0.2mm infill 30% mais on voit beaucoup les couches et je trouve la "coque" trop flexible... Vous auriez un conseil de choix de filament pour ce genre d'impression? une coque bien lisse et solide/pas flexible? Merci à vous!
gisclace Posté(e) Aout 11, 2017 Posté(e) Aout 11, 2017 Bonsoir, Ta coque est remplie ? elle semble pourtant suffisamment épaisse pour ne pas être souple.
calagan57 Posté(e) Aout 11, 2017 Auteur Posté(e) Aout 11, 2017 Non la coque n'est pas remplie... sur les photos ce sont des supports. Sinon la coque, l'infill est de 30%
Tircown Posté(e) Aout 12, 2017 Posté(e) Aout 12, 2017 Pour augmenter la rigidité il te faut rajouter de la matière à l'intérieur. Pas forcément en retouchant l'épaisseur de coque mais au moins sous forme de nervures à l'intérieur. l'ABS possède une certaine souplesse qui n'est pas un avantage ici, essaye le PLA. Peut-on avoir un aperçu de la modélisation de l'intérieur? J'imagine que si tu l'as évidé c'est pour y mettre des composants à l'intérieur? Si non, ne fait pas une coque imprime simplement avec un infill. Pour la qualité, les arrondis sont une catastrophe. Soit tu réduits l'épaisseur des couches. Soit tu imprimes dans un autre sens pour ne pas avoir trop d'arrondis orienté vers le haut. Dans tous les cas tu n'obtiendras pas un résultat impeccable, similaire à une pièce injectée sans post-traitement. En ABS tu peux tenter le lissage aux vapeurs d'acétone. Autrement il existe des produits de lissage spéciaux à base de résine (voir fournisseurs de filament) . Pour une finition lisse du PLA tu peux utiliser de l'apprêt garnissant ou classique en plusieurs couches et pas mal de ponçage avant, pendant et après.
calagan57 Posté(e) Aout 12, 2017 Auteur Posté(e) Aout 12, 2017 Merci Tircown pour ta réponse précise! Sur la première photo tu peux voir l'intérieur du joystick (l'autre côté est similaire). CLique sur la photo pour agrandir ;-) Comme tu peux le voir j'ai rajouté au maximum des nervures en tenant compte des composants à insérer et autre passage de fils... Ouai je me suis peut être trompé en passant que l'ABS serait plus robuste que la PLA comme tu le dis c'est "souple" Je vais refaire un test en PLA pour voir ;-) Tu as des liens de bons produits pour le lissage PLA? Sinon je pensais faire un test sur une impression résine (SLA) tu en penses quoi? merci encore!
Tircown Posté(e) Aout 12, 2017 Posté(e) Aout 12, 2017 Oh m****! je croyais que les images du haut était l'inspiration prise sur google image. Il y a du niveau question modélisation Pour ma part j'utilise plutôt de l'apprêt et beaucoup de ponçage pour lisser, pas de produits spéciaux. https://www.sculpteo.com/blog/fr/2015/09/07/tutoriel-diy-la-finition-ultime-de-limpression-3d-a-lapparence-dun-produit-fini/ Je ne connais donc pas bien ces produits mais il y a par exemple le XTC-3D ou celui de la marque Optimus.
calagan57 Posté(e) Aout 12, 2017 Auteur Posté(e) Aout 12, 2017 Merci pour les compliments (fusion360 est super intuitif comme logiciel) et merci pour le lien. Donc toi tu fais du traditionnel comme pour des maquettes : putty, primer et poncage... oki doki je vais tester ça une fois que j'aurais imprimé mon modèle en PLA merci!
azbloc Posté(e) Aout 13, 2017 Posté(e) Aout 13, 2017 @Tircown, beau travail de modélisation en effet! @calagan57, n'oublie pas que ta coque qui est souple actuellement sera plus rigide avec l'autre moitié vissée, si tu compte l’intérieur avec les switch et l'axe qui est certainement en Acier ou Alu ce sera plus rigide que tu ne le pense. perso, je testerai comme ça, en plus ce sera un bon prototype pour l'intégration de ton matos.
calagan57 Posté(e) Aout 14, 2017 Auteur Posté(e) Aout 14, 2017 merci azbloc pour les compliments ;-) et merci pour ton analyse, effectivement ça devrait bien raidir l'ensemble. Je pense néanmoins acheter du filament PLA renforcé de chez filament abs qui peut être recuit et décupler la résistance !
Invité Posté(e) Aout 14, 2017 Posté(e) Aout 14, 2017 Il y a 2 heures, calagan57 a dit : Je pense néanmoins acheter du filament PLA renforcé de chez filament abs qui peut être recuit et décupler la résistance ! Renseigne toi bien avant voir demande un échantillon car la solidité ne veux pas forcément dire rigidité et inversement.
Invité Posté(e) Aout 14, 2017 Posté(e) Aout 14, 2017 Non je ne l'ai pas utiliser donc je ne peut pas te conseiller mais en général le pla est rigide et cassant et l'ABS peu cassant mais plus souple. Tu peux contacter directement @filament-abs.fr pour te conseiller sur le filament le plus adapté.
Tircown Posté(e) Aout 14, 2017 Posté(e) Aout 14, 2017 Du PLA standard fera très bien l'affaire je pense. @db42, tu dis cassant, c'est vrai mais c'est loin d'être fragile pour autant. En tout cas suffisamment solide pour le projet de calagan57. Tout dépende de l'imprimante, mais des couches un peu plus épaisse, un poil plus de température, augmenter le nombre de wall, et surtout ne pas sous-extruder sont autant de points qui aident à la solidité. L'esthétique de la pièce imprimée n'est pas un gage de solidité, au contraire. Une pièce un peu trop chauffée sera probablement plus solide qu'une autre jolie mais dont l'adhérence entre les couches est mal faite. Si tu restes intéressé par les filaments à recuire, Thomas Sanladerer avait fait une vidéo dessus dans la série Filaween. Cependant il faut penser à modéliser la pièce en fonction car il y a une légère contraction au recuit.
calagan57 Posté(e) Aout 14, 2017 Auteur Posté(e) Aout 14, 2017 merci à vous pour vos analyses c'est très intéressant! Personnellement depuis que j'ai changé mon extreudeur et remis des fanduct pour le PLA, j'ai plus envie de revenir à l'ABS... traumatisé par le warping qui apparaissait une fois sur 2...
Invité Posté(e) Aout 14, 2017 Posté(e) Aout 14, 2017 Oui @Tircown Tu à raison en me relisant c'est vrai qu'on dirai que le PLA ne vaut rien et est trop fragile. En fait je voulais dire qu'a charge égale le PLA va casser net alors que l'ABS va plutôt commencer à plier/s’étirer avant de rompre. Me je te rejoint sur le fait que le PLA doit convenir pour ce projet et même non chargé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant