Aller au contenu

GO Print

Conseil filament impression joystick


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà j'ai un projet de modélisation et impression 3D d'un joystick (reproduction de manche d'avion). La pièce est modélisée :

mini_170710090050819371.jpgmini_170710090050949794.jpg

J'ai déjà fait une impression 3D en ABS optimus couche 0.2mm infill 30% mais on voit beaucoup les couches et je trouve la "coque" trop flexible...

mini_170709102512541347.jpgmini_170709102512953997.jpgmini_170709102513357394.jpg

Vous auriez un conseil de choix de filament pour ce genre d'impression? une coque bien lisse et solide/pas flexible?

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter la rigidité il te faut rajouter de la matière à l'intérieur. Pas forcément en retouchant l'épaisseur de coque mais au moins sous forme de nervures à l'intérieur. l'ABS possède une certaine souplesse qui n'est pas un avantage ici, essaye le PLA. Peut-on avoir un aperçu de la modélisation de l'intérieur? J'imagine que si tu l'as évidé c'est pour y mettre des composants à l'intérieur? Si non, ne fait pas une coque imprime simplement avec un infill.

Pour la qualité, les arrondis sont une catastrophe. Soit tu réduits l'épaisseur des couches. Soit tu imprimes dans un autre sens pour ne pas avoir trop d'arrondis orienté vers le haut. Dans tous les cas tu n'obtiendras pas un résultat impeccable, similaire à une pièce injectée sans post-traitement. En ABS tu peux tenter le lissage aux vapeurs d'acétone. Autrement il existe des produits de lissage spéciaux à base de résine (voir fournisseurs de filament) . Pour une finition lisse du PLA tu peux utiliser de l'apprêt garnissant ou classique en plusieurs couches et pas mal de ponçage avant, pendant et après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tircown pour ta réponse précise!

Sur la première photo tu peux voir l'intérieur du joystick (l'autre côté est similaire). CLique sur la photo pour agrandir ;-)

Comme tu peux le voir j'ai rajouté au maximum des nervures en tenant compte des composants à insérer et autre passage de fils...

Ouai je me suis peut être trompé en passant que l'ABS serait plus robuste que la PLA comme tu le dis c'est "souple"

Je vais refaire un test en PLA pour voir ;-)

Tu as des liens de bons produits pour le lissage PLA? Sinon je pensais faire un test sur une impression résine (SLA) tu en penses quoi?

merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh m****! je croyais que les images du haut était l'inspiration prise sur google image. Il y a du niveau question modélisation ;)

Pour ma part j'utilise plutôt de l'apprêt et beaucoup de ponçage pour lisser, pas de produits spéciaux. https://www.sculpteo.com/blog/fr/2015/09/07/tutoriel-diy-la-finition-ultime-de-limpression-3d-a-lapparence-dun-produit-fini/ Je ne connais donc pas bien ces produits mais il y a par exemple le XTC-3D ou celui de la marque Optimus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments ^_^ (fusion360 est super intuitif comme logiciel)

et merci pour le lien.

Donc toi tu fais du traditionnel comme pour des maquettes : putty, primer et poncage... oki doki je vais tester ça une fois que j'aurais imprimé mon modèle en PLA

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown, beau travail de modélisation en effet!

@calagan57, n'oublie pas que ta coque qui est souple actuellement sera plus rigide avec l'autre moitié vissée, si tu compte l’intérieur avec les switch et l'axe qui

est certainement en Acier ou Alu ce sera plus rigide que tu ne le pense.

perso, je testerai comme ça, en plus ce sera un bon prototype pour l'intégration de ton matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci azbloc pour les compliments ;-)

 

et merci pour ton analyse, effectivement ça devrait bien raidir l'ensemble.

 

Je pense néanmoins acheter du filament PLA renforcé de chez filament abs qui peut être recuit et décupler la résistance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calagan57 a dit :

Je pense néanmoins acheter du filament PLA renforcé de chez filament abs qui peut être recuit et décupler la résistance !

Renseigne toi bien avant voir demande un échantillon car la solidité ne veux pas forcément dire rigidité et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai pas utiliser donc je ne peut pas te conseiller mais en général le pla est rigide et cassant et l'ABS peu cassant mais plus souple. Tu peux contacter directement @filament-abs.fr pour te conseiller sur le filament le plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du PLA standard fera très bien l'affaire je pense. @db42, tu dis cassant, c'est vrai mais c'est loin d'être fragile pour autant. En tout cas suffisamment solide pour le projet de calagan57.

Tout dépende de l'imprimante, mais des couches un peu plus épaisse, un poil plus de température, augmenter le nombre de wall, et surtout ne pas sous-extruder sont autant de points qui aident à la solidité. L'esthétique de la pièce imprimée n'est pas un gage de solidité, au contraire. Une pièce un peu trop chauffée sera probablement plus solide qu'une autre jolie mais dont l'adhérence entre les couches est mal faite.

Si tu restes intéressé par les filaments à recuire, Thomas Sanladerer avait fait une vidéo dessus dans la série Filaween. Cependant il faut penser à modéliser la pièce en fonction car il y a une légère contraction au recuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour vos analyses c'est très intéressant!

Personnellement depuis que j'ai changé mon extreudeur et remis des fanduct pour le PLA, j'ai plus envie de revenir à l'ABS... traumatisé par le warping qui apparaissait une fois sur 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Tircown Tu à raison en me relisant c'est vrai qu'on dirai que le PLA ne vaut rien et est trop fragile. En fait je voulais dire qu'a charge égale le PLA va casser net alors que l'ABS va plutôt commencer à plier/s’étirer avant de rompre. Me je te rejoint sur le fait que le PLA doit convenir pour ce projet et même non chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...