Aller au contenu

Filament ABS

seb51

mes debut avec ma CTC prusa I3 pro B

Messages recommandés

bonjour à tous ,mon tout premier post sur ce forum.

Mes premieres pieces plus ou moins raté avec ma CTC prusa I3 pro B que je vient de recevoir, environ 4 heures pour le montage avec une notice sur le CD pas toujours tres claire avec inversement de numéro de pieces mais cela s'est relativement bien passé, quelques recherche pour les calibrages divers : plateau , extrusion, ect....

mes premieres pieces plus ou moins raté , un hibou de 15 cm redimensionné à moitier de hauteur qui ma donner quelques coulures à certains endroits et pas à d'autres , au pif à 210 degrés pour la température de la buse et un plateau à 50 degrés , à se que j'ai pu trouver sur le net il n'y aurais pas forcement besoin de chauffé le plateau pour du PLA ? à confirmer

j'ai commencer avec du blue tape qui étais déja sur le plateau pour l'adhésion de départ pour la premiere couche , cela marchais pas trop mal à part que les bande n'étais pas collé les une contre les autres alors je les ai enlever pour essayer la méthode de la colle directe sur le plateau et au final c'étais pas mieux et avec inconvenient ou il faut nettoyer au solvant le plateau entre deux impréssions donc je me suis retourner vers du scotch de peinture en papier jaune, l'accroche est moyennement bonne, donc il arrive qu'as la premiere couche cela n'accroche pas bien et que des patés de fil vienne se déplacer à d'autres endroit au passage de la tete , donc un probleme qui est encore à résoudre.

d'autres problemes se sont font aussi sentir à ce jour , pour le plus important , claquement dans la tete extrudeur à l'impression et plus de fil sortant, à ce que j'ai pu trouver sur les forums j'ai donc commandé un ensemble MK8 sur ebay que je recevrais prochainement car probleme de conception à ce niveau du a l'ensemble de m...e en plastique fournis avec la machine ou le pignon du moteur saute et n'entraine plus le fil , aussi j'ai fait le réglage du controleur du moteur extrudeur sur la carte mere via le potentiometre , j'avais une valeur de 0.85 corrigée a 1.1 mais cela ne résout pas mon probleme , aussi malgré un réglage du débit sur un longueur de 10cm avec modification du flow dans le trancheur à 95%, à confirmé si ses réglages sont corrects ?

aussi quand j'éteint la machine avec l'interupteur de marche et que le cable USB est toujours connecté l'afficheur ne s'éteint pas , est ce normal ? je suis donc obligé de débranché par l'arriere ce cable , y'as t'il pas un autre moyen ou réglage a faire ?

probleme également de conception de l'axe Z , les tige filletées sont vrillées se qui fait lors des déplacement bouger de quelques millimetres la tete , j'ai donc pu comme j'ai pu imprimer les deux tetes suppérieur afin d'y ajouter deux roulement à billes 608ZZ pour corrigé se probleme avec aussi deux coupleurs de moteur-vis afin de remplacer les deux bout de plastiques qui font office de jonction à l'origine.

j'ai pu part moment descendre à 200 degrés la buse mais cela amplifier le probleme de claquement de l'extrudeur donc j'attend avec impatience mon MK8 en espérant que cela résoudra se probleme.

je suis preneur pour les réglages à effectuer concernant la premiere couche qui serais peux etre trop basse au demarrage de l'impression mais aussi sur d'autres réglages auquel je n'aurais pas encore fait pour améliorer les resultats.

pour info je travaille pour l'impression avec répetier et j'essaye pour la modelisation que j'ai encore beaucoup de mal a métriser avec Tinkercad , pour redimensionner mes pieces je passe au depart par cura pour voir les dimension de la piece et ensuite par répetier , j'aurais aimer pouvoir voir les dimensions de la piece sous répétier, y'as t'il moyen de la faire ?

merci.

Modifié (le) par seb51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi....

alors dans l'ordre 

1° adhérence....plusieurs solutions...moi perso c'est bâton de colle (uhu,pritt,...) ensuite avec une éponge humide je dilue la couche de colle entre 2 impressions...100% de réussite en ce qui me concerne...et facile....

sinon tu peux utiliser de la laque ou un spray fixant pour cheveux...vivelle dop orange(extra forte)...vivelle dop rouge(extreme)...y parait que jaune(forte) et bleu(beton) sont pas dop...euh top;)... loréal studio line(fix & shine) a l'air plutôt recommandé... loréal elnett satin(bande bleue) fonctionne aussi...

sinon jus d'abs....pas testé...

colle a bois...pas testé

je te conseille aussi de rajouter un brim autour de ton print....ralentir la vitesse pour la première couche peut aider aussi...

2° les bandes pas collée les unes aux autres.... pense a bien tendre les courroies...mieux vaux trop tendu que pas assez...nivelle bien ton plateau...une feuillede papier doit pouvoir passer entre la tete et le plateau et il est mieux que ca accroche un peu...
 

3° claquement de la tête extrudeuse...l'idéal est de démonter celui ci et vérifier que la roue crantée accroche bien le filament...et il est mieux de mettre la bobine au dessus de l'imprimante...ultimement un spool holder avec roulement a bille fonctionne de manière superbe chez moi...

4° le lcd ne s'éteint pas pcq il reçoit du 5 volts via l 'usb...donc normal....

5° tige filetée vrillée...tout le monde te dira de changer tes M8 par des T8....j'ai pas encore testé mais j'ai confiance en ceux qui le disent.. sinon  attention a pas trop en faire...si tes tiges sont tordues, toute amélioration que tu essaiera amplifiera le wobble plutôt que de le faire disparaître...

moi je n'utilise aucun "bushing"...roulement ou patin anti wobble et les parois sont bcp plus lisse sans ces améliorations...le seul truc qui a bien marché c'est des coupleurs souples en alu pour remplacer les tubes en plastique..je ne parle que d'expériences personnelles....mais d'une manière générale je te conseille de tester ton imprimante avec et sans une amélioration...et ensuite de décider si tu la garde ou pas...

6° pour le reste je laisse la main aux autres...c'est eux les pros....(tgv26....arno121....)B|

Modifié (le) par alecto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour ralentir la premiere couche , quel sont les parametres ?

dommage que je peux pas eteindre se foutu LCD autrement.

merci pour toutes ses infos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, seb51 a dit :

ok pour ralentir la premiere couche , quel sont les parametres ?

dommage que je peux pas eteindre se foutu LCD autrement.

merci pour toutes ses infos .

sous Cura l'option c'est "initial layer speed"....chez moi c'est a 30mm/s...avec d'autre slicer ca doit pas etre bien différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps que l'on y est , voici mes autres parametres du trancheur.

autre probleme , je n'arrive pas a modifier la vitesse du ventilo de l'extrudeur malgré divers réglages cela ne change rien, il tourne toujours a fond.

je pensais aussi a me faire une piece pour refroidir directement la buse :

https://www.thingiverse.com/thing:1704920

cela améliorera t'il certains problemes d'impression?

cura2.jpg

cura3.jpg

cura4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, seb51 a dit :

autre probleme , je n'arrive pas a modifier la vitesse du ventilo de l'extrudeur malgré divers réglages cela ne change rien, il tourne toujours a fond.

je pensais aussi a me faire une piece pour refroidir directement la buse :

https://www.thingiverse.com/thing:1704920

cela améliorera t'il certains problemes d'impression?

refroidir le pla ouaip...très bonne idée...de la a dire que cela résoudra tes problème d'impression.. tout dépend de tes problèmes...mais de manière générale ça améliore le print

pour le ventilo c'est normal la vitesse max.......

le ventilo que tu utilisera pour refroidir le pla(la buse) sera piloté en pwm et sa vitesse sera réglable si tu le branche au bon endroit sur ta carte...il n'y a qu'une seule sortie en pwm....tu trouveras une photo de la carte ici

pour les réglages cura ou autre faut un peu que tu teste...sert toi de ta logique et tire des conclusions...y a bcp bcp de paramètres et je suis loin d'avoir tout testé...

il y a plein de tests a imprimer sur thingi pour régler ceci ou cela....moi j 'ai imprimé pas mal de cubes... 

voila bon amusement 9_9

 

 

EDIT: tiens un bug du forum???

EDIT2 : ah non suffisait que j'edite et tout est redevenu normal

Modifié (le) par alecto
bug d'affichage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien trouver la photo de la carte mais je ne vois pas ou est la sortie ventilo en pwm ?

mon ventilo extrudeur est connecter au port 15 , fan 3 et sur le fan 2 , pareil pas de controle de la vitesse

sur le fan 1 j'ai le ventilo pour la carte mere

 

carte mere.jpg

Modifié (le) par seb51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci , j'y avais pensé mais j'etais pas sur.

donc je laisse le ventilo extrudeur sur le 15?

et je brancherais le ventilo pour un futur refroidisseur de buse en dessous du 11?

si j'ai bien tout compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère ce modèle ci :

https://www.thingiverse.com/thing:1963992

Ça laisse libre le ventilo de l'extrudeur.

Et moi je ne me suis pas pris la tête, j'ai soudé le ventilo de 40mm qui souffle sur le pla directement sur celui de la buse, je sais que c'est pas opti de faire ça, mais d'une part je souffle toujours à 100% sur du pla et ça évite de tirer de nouveaux raccords ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, seb51 a dit :

ok merci , j'y avais pensé mais j'etais pas sur.

donc je laisse le ventilo extrudeur sur le 15?

et je brancherais le ventilo pour un futur refroidisseur de buse en dessous du 11?

si j'ai bien tout compris?

yep tout compris;)

il y a 3 minutes, gisclace a dit :

Perso je préfère ce modèle ci :

https://www.thingiverse.com/thing:1963992

Ça laisse libre le ventilo de l'extrudeur.

Et moi je ne me suis pas pris la tête, j'ai soudé le ventilo de 40mm qui souffle sur le pla directement sur celui de la buse, je sais que c'est pas opti de faire ça, mais d'une part je souffle toujours à 100% sur du pla et ça évite de tirer de nouveaux raccords ^_^

moi pareil ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, gisclace a dit :

Perso je préfère ce modèle ci :

https://www.thingiverse.com/thing:1963992

Ça laisse libre le ventilo de l'extrudeur.

Et moi je ne me suis pas pris la tête, j'ai soudé le ventilo de 40mm qui souffle sur le pla directement sur celui de la buse, je sais que c'est pas opti de faire ça, mais d'une part je souffle toujours à 100% sur du pla et ça évite de tirer de nouveaux raccords ^_^

oui mais j'aime bien le modele avec la led qui éclaire la buse , au moins on vois mieux ce qu'il se passe des la premiere couche :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, seb51 a dit :

oui mais j'aime bien le modele avec la led qui éclaire la buse , au moins on vois mieux ce qu'il se passe des la premiere couche :D

ah le balai du pla ...mélodieux fascinant et hypnotisant....:x

ah et aussi j'anticipe une autre question...ça c'est du service...et je travaille pas pour CTC...B|

GT2560_wiring2.jpg.0d638de53fb69a4934142698b5592c12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, alecto a dit :

ah le balai du pla ...mélodieux fascinant et hypnotisant....:x

ah et aussi j'anticipe une autre question...ça c'est du service...et je travaille pas pour CTC...B|

GT2560_wiring2.jpg.0d638de53fb69a4934142698b5592c12.jpg

comme?

quel genre d'autre question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, seb51 a dit :

comme?

quel genre d'autre question?

pas ces 2 la je dois admettre...;)

GT2560_wiring2b.jpg.e3b241a5482531c6e2fa55d987940d7d.jpg

je dois vraiment utiliser des mots?

si tu me dis oui...je ferai une phrase....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, seb51 a dit :

oui , explique nous ca un peux :D

tu veux nous dire que sur cette sortie pwm les poles sont inversés?

salut.

oui, mais c'est pas grave, faut juste inverser le sertissage du ventilo.

je rejoint alecto il a donné de bons conseils.

pour l’accroche le bâton de colle fonctionne très bien, voir trop par fois.

moi j'ai testé la laque c'est derniers print, et je dois dire que j'en suis très satisfait j'utilise de la L’Oréal.

avent de faire les 3 à 5 print, il faut préparer ta plaque de vers en pulvérisent 5 couche de laques en les laissent sécher 3 à 5 minutes entre chaque couches.

chauffer le plateau avec du PLA c'est pas obligatoire, mais je trouve que c'est utile surtout si tu n'utilise pas de colle ou de laque.

chauffer le plateau à 60 ou 70°, permet de garder un effet mouillé du plastique sur le plateau qui améliore l'adhérence, associer à du scotche de peintre ça fonctionne très bien.

en ce qui concerne ton paramètre de ROW, je ne parle pas anglais mais si sa correspond au débit du filament, je te conseil repasser à 100% et de modifier directement le marlin si c'est nécessaire.

pour la chauffe idéal de ton filament, tu devrais imprimer une tour de chauffe, comme ça tu pourra te faire une idée de la meilleure température à utiliser pour faire de bon print.

bienvenu dans la communauté des printeurs. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Arno191 a dit :

salut.

oui, mais c'est pas grave, faut juste inverser le sertissage du ventilo.

je rejoint alecto il a donné de bons conseils.

pour l’accroche le bâton de colle fonctionne très bien, voir trop par fois.

moi j'ai testé la laque c'est derniers print, et je dois dire que j'en suis très satisfait j'utilise de la L’Oréal.

avent de faire les 3 à 5 print, il faut préparer ta plaque de vers en pulvérisent 5 couche de laques en les laissent sécher 3 à 5 minutes entre chaque couches.

chauffer le plateau avec du PLA c'est pas obligatoire, mais je trouve que c'est utile surtout si tu n'utilise pas de colle ou de laque.

chauffer le plateau à 60 ou 70°, permet de garder un effet mouillé du plastique sur le plateau qui améliore l'adhérence, associer à du scotche de peintre ça fonctionne très bien.

en ce qui concerne ton paramètre de ROW, je ne parle pas anglais mais si sa correspond au débit du filament, je te conseil repasser à 100% et de modifier directement le marlin si c'est nécessaire.

pour la chauffe idéal de ton filament, tu devrais imprimer une tour de chauffe, comme ça tu pourra te faire une idée de la meilleure température à utiliser pour faire de bon print.

bienvenu dans la communauté des printeurs. :)

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×