Aller au contenu

GO Print

Problème axe Z Anet A8


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs jours, voici ce qu'il en est :

Je possède une Anet A8, tout est monté/branché correctement. Cependant, lorsque je fais le "homing", l'axe Z monte de quelques mm mais ne descend pas pour toucher le endstop z (c'est le endstop d'origine. Aucun problème pour x et y).

Lorsque sous repetier je fais M119, je m'aperçois que le endstop z est sur "triggered" en permanence (que j'appuie dessus avec mon doigt ou pas).

J'ai tenté d'inverser le sens de déplacement de l'axe z (via "invert z dir" dans config.h) et dans ce cas là, l'axe z descend mais ne s'arrête pas lorsqu'il touche le endstop z et force dessus (normal vous me direz, vu qu'il est bloqué sur triggered).

 

A noter que j'ai installé Marlin 1.1.4 ainsi qu'un clone E3D V6 et que le problème n'existait pas avant que je fasse ces changements. Si vous avez une solution, je suis preneur parce que je commence à devenir fou :13_upside_down: .

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça vient de Marlin, d'après ce que j'ai pu lire Marlin est surtout utilisé pour les possesseurs d'un autoleveling sensor du style de : https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_591321.html?wid=21&lkid=10643194

Il sert a remplacer le endstop de base donc logiquement Marlin le désactive

Modifié (le) par Baltringue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, -=biosuz=- a dit :

salut,

contrôle tes branchements, contrôle le sens de tes branchements, tu aurais pas inverser 2 connecteurs?

quand tu appuis sur le endstop avec le doigts il fait "clic" ?

J'ai vérifié plusieurs fois les branchements, tout est OK. Le endstop fait bien "clic".

Il y a 3 heures, Baltringue a dit :

Je pense que ça vient de Marlin, d'après ce que j'ai pu lire Marlin est surtout utilisé pour les possesseurs d'un autoleveling sensor du style de : https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_591321.html?wid=21&lkid=10643194

Il sert a remplacer le endstop de base donc logiquement Marlin le désactive

J'ai un auto level sensor de ce type sauf que je ne l'ai pas installé, je voulais attendre de maîtriser l'imprimante avant de le faire. Du coup si c'est Marlin le problème, où puis-je trouver le firmware de base?

J'ai trouver un truc ici  : http://anet3d.en.made-in-china.com/custom-detail/xmQExQndGJUQxmQExQndGJUQ/The-Firmware-Links-You-May-Need.html

Sauf que le logiciel "avrdude" m'indique un .dll manquant alors que je l'ai téléchargé et installé dans win 32. Y'a-t-il un autre logiciel pour remettre ma carte avec son firmware d'origine ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu changé le endstop? il fait peut etre contact (électriquement) en permanence donc pour marlin il est déjà en home Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thsrp a dit :

as tu changé le endstop? il fait peut etre contact (électriquement) en permanence donc pour marlin il est déjà en home Z

J'ai inversé les endstop et lorsque je mets celui qui était sur l'axe z sur un autre axe, il fonctionne correctement. Par contre, peu importe le endstop que je branche sur l'axe z, il est toujours indiqué "triggered".

Modifié (le) par shaunOFTD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu fait un M119 il te dis quoi ?

Citation

Exemple: M119

Retourne l'état actuel X, Y, Z des capteurs de fin de courses. Prends en compte les paramétrages d'inversion du sens de butée des capteurs fin de courses, on peut donc grâce à cette commande savoir si le paramétrage des capteurs de fin de course a été correctement effectué dans le firmware.

Si le retour de cette commande indique 'trigered' pour le X-min alors que celui ci n'est pas censé être enclenché indique qu'il faut changer la logique du fin de course dans le firmware.

ce serais juste que le switch et mal déclaré, donc suivant la réponse à la fonction M119, il suffit juste d’édité ton fichier MARLIN, changé l'option et téléversé le nouveau marlin dans ta carte

Modifié (le) par -=biosuz=-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais M119, les axes X et Y indiquent soit "open", soit "triggered" selon leur position. Donc tout est OK pour ces axes. Par contre l'axe Z indique "triggered" peu importe qu'il touche le endstop ou non. J'ai tenté de modifier le fichier Marlin et le endstop Z reste toujours en "open" au lieu de "triggered". Du coup l'axe Z descend mais ne s'arrête pas lorsqu'il percute  le endstop.

 

La partie que j'ai modifié est celle-ci : #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true 

Je l'ai passée en "false".

 

Quelle partie du fichier MARLIN dois-je modifier? Car vu le résultat que j'ai obtenu, je n'ai pas dû modifier le bon code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 years later...

Bonjour à tous,

il m'est arrivé la même chose sur ma Anet A8, il s'agissait simplement du condensateur cms C45 (10uF) sur la carte mère qui était en cc.

Je l'ai donc dé-souder et retiré en attendant de pouvoir le remplacer, et tout re-fonctionne correctement.

Ce condensateur agit simplement comme anti-rebond électronique lorsque l'on fait travailler un switch ( qui génère naturellement des micro coupures électriques, les fameux "rebonds"), mais ne sera pas gênant si absent.

 

Voilà si ca peut servir....

 

A plus...

 

Eric

Modifié (le) par ricoelmexicano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...