Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Impression 3D : pour aujourd’hui ? Et pour demain ?
oeufs de paques imprimés en 3d

Impression 3D : pour aujourd’hui ? Et pour demain ?

En ce fameux lendemain de la fête de Pâques où nombreux sont ceux qui ont couru après les œufs, combien les ont imprimés eux-même ? A quel point sont-ils originaux? Et l’année prochaine ?

D’après les prévisions de Forbes l’impression d’aliment se trouve être la prochaine application qui sera démocratisée (c.f ; tableau ci-dessous).

Étude Forbes debouchés mondiaux impression 3d
Étude Forbes debouchés mondiaux impression 3d (source Forbes)

Alors que l’impression de chocolat à déjà plusieurs noms tel que «Choc Edge» de Shapelize, d’autre acteurs cherchent à imprimer des produits alimentaires.

Un projet a particulièrement retenu notre attention puisqu’il est financé par l’union européenne : «projet PERFORMANCE». Celui-ci vise à imprimer en 3D des aliments qui seraient plus faciles à mâcher. Ainsi, les plats préparés pourraient être ingurgités plus facilement par des personnes âgées ou malades.

Fonctionnement de l'imprimante 3D Foodini
Fonctionnement de l’imprimante 3D Foodini

Nous attendons aussi prochainement l’imprimante développée par l’entreprise Foodini qui a effectué une levée de fond sur kickstarter (plateforme de crowdfunding) au début du mois d’avril. Cette imprimante 3D qui sera à priori vendue à un prix avoisinant les 2500 € pourrait préparer vos plats à votre place…

Le plat imprimé en 3D à la maison n’est d’après Forbes pas si lointain, peut être nous cache-t-il quelques choses ?! En tous cas, le monde de l’impression 3D se développe à très grande vitesse et lorsqu’on aperçoit le potentiel réel de cette technologie on ne peut que souhaiter qu’il continue sur cette belle voie.

A propos de Mael

Mael
Consultant en Intelligence Economique, spécialisé dans le développement de marché, je vois dans l’impression 3D un potentiel hors du commun. C’est ce qui m’amène à partager et à faire vivre cette passion avec vous.

A lire

table basse imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #47

Pour cette semaine d’impression 3D n°47, on vous parle photo, carte géographique, mobilier design, imprimante 3D …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *