Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Instruments de musique sur-mesure grâce à l’impression 3D
syos bec saxophone clarinette

Instruments de musique sur-mesure grâce à l’impression 3D

L’impression 3D permet de personnaliser les objets mais aussi de les adapter à la morphologie de chacun. Les exemples d’application sont nombreux et le domaine de la musique commence lui aussi à utiliser cette technique. C’est le cas de la société SYOS qui propose des becs de saxophone et de clarinette sur-mesure imprimés en 3D.

syos bec saxophone clarinetteC’est grâce à l’impression 3D que SYOS (Shape Your Own Sound) est capable de fabriquer des becs de clarinette et de saxophone sur-mesure, à la demande du musicien. Outre la forme de ce bec, la conservation de l’acoustique est un élément primordial au succès de ce produit sur-mesure pour musiciens.

Saxophonistes et clarinettistes peuvent donc commander un bec personnalisé et adapté à leurs besoins. Un questionnaire les interroge sur leur style, leur expérience, leur jeu et leurs envies pour que l’entreprise française SYOS puisse concevoir le bec idéal. Celui-ci sera différent pour jouer du jazz ou du rock et si le musicien préfère un timbre plutôt sourd ou métallique.

A la tête de cette start up, l’ingénieur et docteur en acoustique Pauline Eveno qui peut se vanter d’avoir remporté le prix du concours Docteurs Entrepreneurs 2015 organisé par l’AEF.

syos bec saxophone clarinette
Prototype de bec imprimé en 3D présenté par Pauline Eveno

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

1 COMMENTAIRE

  1. Project intéressant, je me demande s’il est aussi possible de faire produire des perces personnalisées pour instruments à vent.

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *