Dernières nouvelles
kylian mbappe enable

Une semaine d’impression 3D #296

Cette semaine on parle un peu football avec une prothèse de main imprimée en 3D et dédicacée par Kylian Mbappé. Ensuite, on passe au vélo avec de l’impression 3D chez Sugarloaf Cycles. Après ça, on découvre les nouveautés des constructeurs Dagoma, Elegoo et FLSUN pour finir, comme d’habitude, avec quelques projets DIY.


Une prothèse de main “bleu blanc rouge”

Le déplacement de l’Equipe de France de football à Strasbourg n’a pas été vain malgré le résultat nul du match face à la Bosnie, et Timéo s’en souviendra longtemps. C’est ce jour-là que le jeune garçon a reçu sa prothèse de main imprimée en 3D par Julien et Dom-Mike Noel, deux membres de l’association e-Nable, avant que celle-ci ne soit dédicacée par Kylian Mbappé.


Elegoo Jupiter / Kickstarter

La semaine dernière on vous présentait l’Elegoo Jupiter dans un article détaillé. Avec un rapport qualité/prix des plus intéressants, cette nouvelle imprimante 3D résine grand volume et haute qualité a suscité beaucoup d’intérêt. La campagne de financement participatif n’a pas encore commencé mais la page Kickstarter est déjà en ligne. N’hésitez pas à la suivre de près si vous voulez profiter du meilleur prix de lancement pour la Jupiter !

prix elegoo jupiter kickstarter

La fabrication additive chez Sugarloaf Cycles

L’ancien champion cycliste Steve George a créé sa propre marque de vélos, Sugarloaf Cycles (pain de sucre). Ces cycles haut de gamme sont personnalisés par son futur propriétaire pour répondre à toutes les particularités physiques : un cadre sur-mesure en fibre de carbone. Mais Steve utilise aussi l’impression 3D sur ses vélos. Pour l’instant cantonnée à la tige de selle en titane, la fabrication additive pourrait bientôt être étendue à d’autres pièces.


Interview de Matthieu Regnier (Dagoma)

Cofondateur de Dagoma, Matthieu Regnier était sur le plateau de B Smart avec Antoine Auberton (Enlaps) pour parler de l’entreprenariat français, le développement de hardware et de l’intérêt du “fabriqué en France” pour relocaliser l’industrie dans l’hexagone. Il explique aussi pourquoi Dagoma ne se lance qu’en 2021 sur le marché professionnel (TPE, PME) de l’impression 3D . En vidéo sur le site bsmart, l’interview est aussi disponible en podcast sur Spotify et Deezer.

dagoma interview tv

Aide et tutoriaux pour la FLSUN Super Racer (SR)

La grande imprimante 3D FLSUN Super Racer SR est actuellement en test dans l’atelier de Motard Geek. Sans trop vouloir vous spoiler, c’est machine qui imprime vraiment vite et bien n’a pas peiné à nous séduire. En attendant le test complet, vous avez déjà quelques discussions à son sujet dans le forum FLSUN mais aussi et surtout un topic détaillé qui récapitule tout ce qu’il faut savoir sur la delta de course (mise à jour du firmware, pièces de rechanges, améliorations, etc.).

tuto flsun super racer sr

Imprimer un bouchon de pistolet silicone

Si vous aussi, vous avez cassé le bouchon pour fermer la recharge de colle ou de silicone pour le pistolet du bricoleur, pourquoi ne pas l’imprimer en 3D ? Une réalisation simple mais économique pour garder plus longtemps le consommable à l’abri de l’air pour éviter qu’il ne sèche. Le STL du bouchon de recharge silicone est à télécharger ici.


Impression 3D d’un trombone taille réelle

Un membre du groupe Facebook Imprimante 3D a rudement mis à contribution sa Creality Ender-3, pendant 70 heures, pour imprimer en 3D un trombone. Ce print en PETG de taille réel fonctionne réellement mais on ne jugera pas des qualités musicales de son imprimeur ! 😀

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

elegoo jupiter thumbnail

Elegoo Jupiter, la campagne Kickstarter

Début septembre, le fabricant chinois Elegoo va lancer une nouvelle imprimante 3D résine (SLA) grand …

1 COMMENTAIRE

  1. Mbappe en slip avec un enfant mdr

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages