Dernières nouvelles
Accueil / Interview / Interview SmartCub3D

Interview SmartCub3D

Constructeur et vendeur français d’imprimantes 3D, SmartCub3D en est déjà à la quatrième évolution de sa machine et son fondateur Thierry est très actif sur notre forum, en particulier dans la section dédiée à ses SmartCub ! Pour vous faire découvrir la société et en savoir plus sur la philosophie de ces imprimantes 3D françaises, on a posé quelques questions à son créateur pour vous faire découvrir son travail.

SmartCub3D à la MakerFaire

Salut Thierry, pour commencer, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore grâce au forum ?

Salut, moi c’est Thierry, j’ai 47 ans et je suis bien sûr passionné par l’impression 3D. Je suis également le concepteur de la SmartCub3D.

Comment est venue l’idée de créer ta propre imprimante 3D et d’en faire ton métier ?

J’ai commencé à m’intéresser à l’impression 3D il y a un peu plus de quatre ans, en suivant de près le mouvement REPRAP (imprimante Open Source). J’ai tout de suite été séduit par le fait que l’impression 3D, et plus particulièrement les imprimantes 3D, nécessitent des connaissances dans les domaines de la mécanique, l’électronique et l’informatique. Trois domaines qui me passionnent.

J’ai donc construit ma première machine – type Prusa i3 – en partant de zéro. A l’époque, le choix des pièces et l’électronique étaient restreints. J’avoue que cela n’a pas été facile, mais très formateur. La machine fonctionnait, mais je n’étais pas vraiment satisfait. Elle se déréglait sans arrêt, elle était encombrante et elle était vraiment très moche avec ses fils de partout.  Une « verrue » sur mon bureau 🙂 (oui, je suis maniaque).

C’est alors que je me suis décidé à construire mon propre modèle d’imprimante 3D, avec un cahier des charges bien défini : qualité d’impression, rigide, facile, compacte et design.

Après la création du premier prototype qui m’a donné pleinement satisfaction, j’ai eu envie de partager ma réalisation en la commercialisant, avec comme priorités : originalité, SAV et une fabrication la plus possible « Made in France ».

Quelles sont les avantages d’une imprimante 3D SmartCub3D ?

Les avantages sont multiples. Point important, une SmartCub3D est toujours réparable. Ici, pas de d’obsolescence programmée. Tout se remplace facilement et à coût réduit. J’utilise au maximum des pièces standard. Pareil pour l’électronique, du simple et efficace.

La machine d’origine est très bien équipée, nul besoin de bidouiller ou de faire des upgrades pour que ça imprime mieux. On monte, c’est fonctionnel et complet.

Sa structure très rigide garantit des impressions de qualité. On peut la déplacer, la faire voyager, sans qu’elle se dérègle.

Je suis à l’écoute des utilisateurs : tous problèmes détectés ou améliorations sont rapidement mis en œuvre sur les prochaines machines mises en fabrication.

Et dernier point, chose rare, on peut aussi choisir les couleurs et customiser sa machine via un configurateur lors de l’achat.

Je dirais que la SmartCub3D est une bonne machine pour celui qui souhaite se faire plaisir à monter son imprimante, mais qui par la suite n’a pas envie de passer des heures à bricoler dessus… juste imprimer avec !

As-tu bénéficié d’un soutien particulier pour créer ta société ? Si oui, était-ce facile de convaincre des investisseurs ou des banques pour lancer ce projet ?

Aucun soutien particulier. J’aime tout faire par moi-même, même si je sais que ce n’est pas toujours possible et pas si facile.

Aujourd’hui, quelle équipe se cache derrière SmartCub3D ?

Pour ainsi dire, je travaille seul, donc je dois tout faire. Heureusement, de temps en temps, la famille me donne un coup de main, chacun apporte ses compétences.

Peux-tu nous présenter les fameuses SmartCub3D qui animent tant le forum ?

Il y a quatre générations de SmartCub3D : la V1 qui est l’équivalent du prototype, puis la MK2 qui bénéficie d’une nouvelle structure fabriquée de façon industrielle, la SmartCub MK2+ qui est une MK2 avec des améliorations et une structure encore renforcée. Et enfin la SmartCub3D MK2+ MAKER, présentée au dernier Maker Faire de Paris : nouveau design du plateau (découpé au laser) avec LokBuild, nouveau firmware, plaques plexiglas découpées au laser, nouveau packaging et une foule de nouvelles améliorations.

SmartCub3D MK2+ Maker

Quels sont les services associés à la SmartCub3D (garantie, SAV, etc.) ?

Pour moi, le SAV est fondamental. Une imprimante 3D est une machine outils. Elle travaille, s’use, nécessite un entretien régulier, des réglages. Rien de forcément compliqué mais on ne doit pas laisser ses utilisateurs sans réponses. Chaque utilisateur est différent, il faut s’adapter, être disponible et à l’écoute.

Quels sont les projets développement à plus ou moins long terme pour SmartCub3D ?

Je travaille sur un nouveau modèle. Pas forcément un remplacement de la MK2, mais une version plus « habillée ». J’ai à disposition une découpeuse laser qui m’ouvre de nouvelles possibilités. Donc je vais exploiter cela.

Penses-tu que les imprimantes 3D vont débarquer chez les particuliers, comme ce fut le cas pour les imprimantes papier ?

Certainement ! Il faut être visionnaire. On est certainement au tout début d’une révolution.

A ton avis, que manque-t-il au marché pour que l’impression 3D devienne vraiment grand public ?

Aujourd’hui, l’impression 3D s’adresse plutôt au bricoleur, au Maker… Pour le grand public, il va falloir simplifier les choses : une machine toute automatisée (probablement pas FDM) et connectée à des banques d’objets. Bref, du vrai Plug and Play.

Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Oula ! Je pourrais vous parler impression 3D durant des heures ! Peut-être lors d’un autre entretien…

Ton impression sur le site Lesimprimantes3D.fr et un dernier mot pour nos lecteurs ?

Certainement le meilleur et le plus cool des sites sur l’impression 3D. Continuez-comme ça !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

photo imprimante Machines 3D Start Machines3D

Interview de Machines-3D sur l’imprimante Start

Surprise lors de la dernière Maker Faire de Lille, la boutique en ligne Machines-3D exposait …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages