Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #112
3D prothese open source

Une semaine d’impression 3D #112

La semaine passée, il y avait des prothèses médicales open source, de l’automobile avec un moteur imprimé en titane, des vaisseaux Star Trek et le retour du robot InMoov. Aussi, notre comparateur de machines 3D s’est enrichi de quelques nouvelles références.

De l’impression 3D à l’Eco marathon Shell

Toujours en quête de performance, les participants à la course Eco-marathon Shell doivent parcourir la plus longue distance sur circuit avec un seul litre de carburant. L’aérodynamisme est donc poussé à l’extrême et la consommation devient la plus basse possible. Deux nouveautés cette année : la première voiture à la carrosserie 100% recyclable et le premier moteur imprimé en 3D avec du titane. Réponse le mois prochain pour voir si ces technologies permettront à cet engin de rouler plus loin que ses concurrents.

eco marathon shell

 

Open Bionics, des prothèses open source

On le sait, les prothèses médicales coûtent un bras (sans mauvais jeu de mot). Les différentes techniques d’impression 3D permettent de réduire les frais de conception et de fabrication mais Open Bionics va encore plus loin. La startup britannique offre déjà des prothèses de bras en mode open source, afin que chacun puisse les améliorer et qu’elles soient librement accessibles aux personnes qui en ont besoin. C’est la même compagnie qui avait fait les prothèses de bras Disney et Marvel.

 

Le robot InMoov chez des étudiants ingénieurs

Les étudiants de l’association DaVinciBot de l’ESILV (Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci, à Paris) découvrent le robot InMoov, créé par le Français Gaël Langevin.

 

Les vaisseaux de Star Trek Online imprimés en 3D

Les fans du célèbre jeu de rôle en ligne massivement multijoueur développé par Cryptic Studios vont pouvoir avoir leurs vaisseaux préférés grâce à un partenariat avec Perfect World et Mixed Dimensions. En effet, les 500 vaisseaux du jeu Star Trek Online sont personnalisables et imprimables en résine à une échelle d’environ 30cm par objet. Les prix varient en fonction des prestations.

 

Comparateur d’imprimantes 3D

Notre comparateur d’imprimantes 3D affiche de nouvelles références : la française Dood DOM Pro, l’énorme BigRep Studio, les chinoises Tevo Michelangelo et FLSUN QQ, ainsi que la Machines-3D Start du revendeur en ligne du même nom.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Une semaine d’impression 3D #128

De la semaine dernière, vous devez savoir qu’une nouvelle imprimante 3D à 5 têtes a …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages