Dernières nouvelles
Accueil / Divers / Métiers du futur : imprimeur de maisons
maison imprimée en 3d

Métiers du futur : imprimeur de maisons

Les nouvelles technologies qui révolutionnent un domaine nécessitent des experts pour les vendre, les mettre en place et les maintenir. En tant que révolution industrielle, l’impression 3D apporte aussi son lot de nouveaux métiers et en remet d’autres au goût du jour (formateurs en logiciel de modélisation 3D, opérateur de maintenance d’outil de production, etc.). Ces prochaines années, le BTP sera peut-être transformé par l’arrivée de maisons imprimées en 3D et ainsi voir naitre le métier d’ “imprimeurs de maisons en 3D“.

Chantier impression 3DLe secteur du BTP pourrait bien voir apparaitre de nouveaux métiers mais l’impression 3D de maisons ne chamboulera pas l’activité actuelle des entreprises spécialisées. Même si quelques bâtiments seront construits avec une imprimante 3D, ce n’est pas pour autant que les maçons et charpentiers seront bientôt au chômage. Dans un premier temps, il n’est pas prévu d’imprimer intégralement une maison mais uniquement certaines parties de la bâtisse. Imprimer des parties de bâtiment permettrait de gagner du temps car la conception en usine serait standardisée et appliquée par des machines industrielles capables d’être plus précises, plus rapides et plus fiables qu’une construction manuelle sur place. De quoi alléger les habituelles listes de réserves pour malfaçon lors des réceptions de chantier.

Maison impriméeLa maison d’habitation n’est pas oubliée et certains prototypes existent déjà : voir nos articles sur la construction de maisons en 3D. En Chine, une maison de béton avait été imprimée en 24 heures et son coût est inférieur à 4000€. On est loin des standards européens mais la prouesse est à saluer, rendue possible grâce à une imprimante 3D géante de 32 mètres de long sur 10 de large et 6 de haut.

Plus proche de nos besoins d’Occidentaux, la société hollandaise DUS Architects a conçu la Canal House, maison typique d’Amsterdam avec une dizaine de chambres, actuellement en plastique mais une version en matériaux biodégradables est prévue.

Beaucoup de projets sont imaginés dans les bureaux d’études mais il est aujourd’hui prématuré de vouloir construire une maison, un bâtiment administratif ou même une cabane de jardin avec une imprimante 3D.

Il n’y a pour l’instant pas de communication officielle à ce sujet mais les géants du BTP (Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie) s’intéressent déjà à l’impression de maisons et de bâtiments en 3D et fassent déjà des essais avancés. Le monde de l’open-source se penche également sur ce nouveau modèle économique avec le Wiki House.

Pour gérer ces machines, suivre les chantiers de construction et assurer le service après-vente (la fameuse garantie décennale en France), on devrait voir apparaitre le métier d’imprimeur de maisons dans les années à venir.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

makerfaire lille 2016

48h chrono au MakerFaireLille 2016

Les 5 et 6 novembre 2016 s’est déroulé le premier véritable MakerFaireLille au Tripostal ! Paris – Lille, c’est …

1 COMMENTAIRE

  1. C’est gens piquent vos articles et vos images :
    https://www.facebook.com/Machines3D?fref=ts

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *