Dernières nouvelles
Accueil / Divers / WikiHouse : imprimer et assembler une maison
imprimer maison kit 3D

WikiHouse : imprimer et assembler une maison

A ceux qui pensent qu’une imprimante 3D ne peut produire que des pièces de petite taille : le projet WikiHouse a pour ambition de proposer des modèles de maison à assembler soi-même à partir de morceaux imprimés en 3D. Il faudra bien sûr disposer d’une imprimante et des matières premières adaptées mais les plans de l’architecture de la maison seront entièrement gratuits et libres puisque open-source.

maison ossature bois imprimante 3D

Assembler sa propre maison en bois

Bien sûr, la maison ne sortira pas d’un seul bloc mais les différents éléments de bois seront à assembler, un peu à la manière d’un meuble Ikea. A priori, deux personnes pourraient suffire à construire une petite structure. La maison en kit d’aujourd’hui nécessite un transport adapté pour les gros panneaux de façade et l’aide de professionnels pour l’assemblage. Pas forcément par manque de compétences mais surtout par manque de connaissance, un citoyen lambda ne sachant pas comment cela fonctionne. Mais tout comme votre meuble acheté en kit, une notice de montage détaillée permet à n’importe qui de s’en sortir.

Bientôt des maisons imprimées en France ?

Malgré l’engouement autour de ce projet, on est encore loin de voir s’élever ces maisons en kit à assembler soi-même, tant d’un point de vue technique (résistance, isolation) que juridique (assurance, réglementations législatives). Si les maisons à ossature bois sont courantes aux Etats-Unis, elles ne représentent qu’une faible partie des constructions en France. Chez nous, le béton est roi, gage de qualité et de sécurité pour les acheteurs. De plus, les différents corps de métier (maçons, architectes, constructeurs) vont se battre pour interdire l’arrivée de ce type de maisons.

Alors, quel avenir ?

Si imprimer sa maison en bois semble risqué pour en faire son logement principal, on image très bien d’autres utilisations plus adaptées à nos pays développés : cabane de jardin, résidence secondaire, mobil-home, etc.

Mais dans les pays en voie de développement, ce projet est une formidable opportunité pour abriter des millions de sans abris ou de mal logés. Un coût réduit et une facilité de montage ne devraient faire que des heureux. L’idée principale est que chacun puisse construire une maison, peu importe l’endroit.

http://vimeo.com/52383144

L’architecte Alaistair Parvin est intervenu lors d’une conférence TED pour présenter son projet WikiHouse : Architecture for the people by the people.

 

Découvrir WikiHouse sur le site officiel.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

makerfaire lille 2016

48h chrono au MakerFaireLille 2016

Les 5 et 6 novembre 2016 s’est déroulé le premier véritable MakerFaireLille au Tripostal ! Paris – Lille, c’est …

2 COMMENTAIRES

  1. L’impression 3D dans le batiment existe depuis deja un moment.
    Regardez comment sont fait les silos, piliers de platforme petroliere en beton couler en une seul fois.

    Certe se n’est pas de l’impression 3D a proprement parler mais c’est le meme principe.

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *