Dernières nouvelles
armes a feu imprimees en 3D Marseille

Une semaine d’impression 3D #423

Difficile d’y échapper cette semaine, tous les sites et chaines d’information ont parlé d’un trafic d’armes imprimées en 3D. A côté de cela, certains se distinguent en imprimant des moules en silicone pour couler du chocolat ou impriment des figurinent pour les vendre sur Etsy, tandis que l’union cycliste internationale a diffusé les plans d’une modification à appliquer pour la compétition. Retour aussi sur la Creality K1 gagnée lors du dernier concours, de l’écran Panda Touch pour Bambu Lab, un tuto pour brancher une caméra sur la Ender 3 V3 KE et le test en cours de l’imprimante Artillery X4 Pro sur le forum.

Des armes à feu imprimées en 3D à Marseille

C’est la principale actualité de la semaine quand on voit le nombre de médias qui ont relayé l’information : des trafiquants imprimaient et vendaient des armes à feu imprimées en 3D. Des arrestations ont eu lieu en France et en Belgique, mais principalement à Marseille, avec seulement 7 armes imprimées en 3D pour 24 armes conventionnelles, ainsi que 8 imprimantes. Les ventes se faisaient par Telegram pour une valeur de 1000 à 1500 € le FGC 9 (“Fuck Gun Control” en 9 mm).

Quelques sources sur le sujet :

C’était ainsi l’occasion pour Matthieu Régnier de rappeler l’opération “Armes inoffensives” de l’entreprise Dagoma, dans l’émission télé “C à vous”.


Des moules imprimés en 3D pour la pâtisserie

Sujet plus agréable, toujours dans l’hexagone, un Meilleur ouvrier de France en pâtisserie s’est essayé aux moules en silicone imprimés en 3D pour ses réalisations. Guillaume Mabilleau cherche l’originalité et la fabrication additive lui a offert toutes les possibilités pour ses créations en chocolat, pour une activité qui représente un million d’euros de chiffre d’affaires.


Imprimer en 3D pour faire du vélo en compétition

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a défini de nouvelles règles sur l’inclinaison des leviers de frein des les vélos de route utilisés lors des compétitions. Les équipes du monde entier peuvent rapidement réagir au nouveau règlement en adaptant et en imprimant ces pièces pour modifier au plus vite les vélos des coureurs. Ca ne concerne donc qu’une infime partie des cyclistes du monde entier mais si les fichiers vous intéressent, le téléchargement se fait ici.

UCI frein 3D velo

Interview d’un vendeur de figurines imprimées en 3D sur Etsy

Interview d’un maker qui utilise ses imprimantes 3D résine pour fabriquer des figurines qu’il vend ensuite sur Etsy. Il explique les différentes étapes, de l’idée à la vente, tout en précisant qu’il faut du temps et que le modèle économique basé sur Etsy n’est pas le plus rentable.


Original Prusa MK3.5 Upgrade

Via une annonce sur son blog, Prusa a annoncé la disponibilité du kit d’upgrade Original Prusa MK3.5 pour améliorer et surtout rendre les MK3S et MK3S+ jusqu’à deux fois plus rapides. Ce kit 3.5 comprend la carte xBuddy 32 bits et l’écran xLCD des MK4, ainsi que d’autres composants pour faire évoluer une MK3S/+. D’autres kits existent (MK3.9 et MK4), à des tarifs évidemment supérieurs. Relire notre test Prusa MK4.

Acheter le kit Original Prusa MK3.5


La Creality K1 du concours imprime bien 🙂

Notre concours des 10 ans du site mettait en jeu plusieurs imprimantes, dont une Creality K1 qui a été gagnée par Jean-Marc sur Facebook. Il est très satisfait de sa machine et imprime régulièrement avec. La caméra Creality AI reçue avec l’imprimante lui permet de filmer des souvenirs en timelapse, comme ce grand print qu’il a partagé hier.


Un premier retour sur le Panda Touch

En tant que geek insaciable, Isidon s’était rué sur l’écran BigTreeTech Panda Touch pour améliorer sa Bambu Lab P1P. A peine reçu qu’il avait déjà installé ce grand écran, en quelques minutes seulement. Il nous raconte tout ça sur le forum mais en résumé, en dehors d’un passage de câble perfectible, il se retrouve avec une interface très proche de celle de la X1 Carbon pour un prix très raisonnable (environ 50€). Attention cependant à l’annonce de BTT au sujet des mises à jour Bambu Lab qui pourrait à l’avenir limiter les fonctionnalités du Panda Touch…

Acheter le BTT Panda Touch


DIY : protéger les interrupteurs de multiprise

Bonne idée que cette protection pour éviter un appui involontaire sur l’interrupteur d’une multiprise électrique. Un peu de colle pour fixer l’objet imprimé et vous ne risquerez plus que votre chat ou balai coupe les appareils branchés dessus.

protection multiprise 3D

Utiliser une caméra Logitech sur Ender 3 Klipper

Après l’avoir proposé sur le forum, PPAC a rédigé ce tutoriel détaillé pour installer une webcam USB lambda sur son imprimante Creality Ender-3 V3 KE dont il avait fait le test.

Tutoriel webcam USB sur Ender 3 V3 KE
tutoriel webcam camera creality ender 3 v3 ke klipper

Test en cours Artillery X4 Pro

Après la courte vidéo de réception du colis, suivez le test de l’imprimante Artillery Sidewinder X4 Pro par MrMagounet sur son topic dédié du forum où il parle des bons et des mauvais côtés de cette machine, dès sa sortie de boite.

Topic forum du test Artillery X4 Pro

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

selle imprimée en 3d

Une semaine d’impression 3D #422

La semaine a mal commencé pour Creality et Bambu Lab, le premier a dû modifier …

4 COMMENTAIRES

  1. Je suis pas expert mais qui va dépenser 1500 balles dans un flingue miteux imprimé quand on peut acheter un glok pour moins cher et qui sera bc plus fiable

  2. Le buzz des médias qui ne comprennent rien à l’impression 3d et pareil pour les bâtiments ils croient que c’est coulé en 1 jour et ensuite c’est fini

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *