Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / mostfun Pro, la première imprimante 3D connectée avec du Intel Inside
mostfun Pro Intel Edison

mostfun Pro, la première imprimante 3D connectée avec du Intel Inside

Développée depuis plus d’un an par la société chinoise mostfun, l’imprimante 3D mostfun Pro pourrait sembler tout à fait banale de prime abord, visuellement en tout cas. Pourtant, elle embarque une buse BAU très performante et surtout un “pico-ordinateur Intel Edison qui fait toute la différence, au point d’avoir explosé le compteur Kickstarter en l’espace d’un week-end.

Présentation vidéo de l’imprimante 3D mostfun Pro

Une imprimante 3D connectée plug & play

mostfun Pro plug & print

mostfun Pro cross platform

La machine chinoise embarque la technologie Intel Edison dédiée à l’Internet des Objets. Elle est donc connectée (sans fil) et il suffit de scanner son code QR (un code-barres nouvelle génération) pour en prendre le contrôle depuis n’importe quel navigateur web “responsive” (qui s’adapte à la taille de l’écran, que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau). Elle peut aussi envoyer des mails afin de prévenir quand une impression est terminée où lorsqu’un problème survient, pour ceux qui ne pourraient toujours garder un œil sur la vidéo diffusée en live grâce à une caméra HD embarquée.

Une buse BAU haute performance

Extrudeur BAU mostfun Pro

La buse de la mostfun permet d’imprimer avec du filament ABS, HIPS, PLA, Nylon ou TPU (flexible) et même avec de la cire, le tout pour une épaisseur de couche minimum de 50 microns. Grâce à l’auto-levelling, la planéité du lit d’impression est vérifiée automatiquement avant chaque impression et même si ce dernier n’est pas parfaitement droit, la buse s’adapte.

Test d’auto-levelling

test auto-levelling mostfun Pro

Avec la mostfun pro, il y aura moins de gâchis et moins de travail post-production puisqu’elle peut imprimer des pont pouvant aller jusqu’à 6 cm, sans support ! La preuve avec ce test d’impression.

Test d’impression de pont sans support

bridging test mostfun Pro

Fonction avancée de mise en pause de l’impression

Une batterie intégrée permet de faire face à une éventuelle panne de courant en mettant en pause l’impression 3D pour la reprendre plus tard dans les meilleures conditions possibles.

Déclenchée manuellement, cette fonctionnalité permet de changer de filament pour des créations multi-matériaux et multi-couleurs.

Il est aussi possible de mettre en pause une impression de longue durée afin d’imprimer un autre objet puis de reprendre la fabrication du premier par la suite.

mostfun Pro pause & resume

Un design minimaliste mais fiable

Sous son design minimaliste se cache un cadre en aluminium offrant une structure légère (moins de 9 kg) mais robuste. Durant ses tests de torture, l’imprimante 3D n’a jamais faibli !

mostfun Pro fiable

La société mostfun a d’ailleurs tellement confiance en son produit qu’elle offre une garantie à vie !

Avec de telles promesses, les “early birds” se sont jetés sur les premiers exemplaires de la MostfunPro afin de l’avoir sous leur sapin de Noël pour un peu moins de 600 $. Les commandes suivantes seront expédiées à la fin du premier trimestre 2016 à un tarif de 649 $ avec une bobine de 1 kg de PLA 1,75 mm.

Mostfun sera donc la première imprimante 3D propulsée par un processeur Intel, coupant ainsi l’herbe sous le pied de HP qui a aussi choisi l’entreprise américaine (plus précisément un processeur Intel Core i7) pour sa future imprimante 3D Multi Jet Fusion.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *