Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #24
impression 3D dans l'espace en apesanteur

Une semaine d’impression 3D #24

Durant cette dernière semaine d’impression 3D on a pu découvrir le Colisée de Rome imprimé en 3D, du bioprinting en apesanteur, une voiture autonome conçu avec de l’impression 3D ainsi qu’une moto imprimée en 3D. Sur le forum on retrouve une femme robot imprimée en 3D et Printoid, une application Android pour OctoPrint.

 

Le Colisée de Rome imprimé en 3D

Pour promouvoir son imprimante 3D Ultimaker 2+, le fabricant hollandais a réalisé cette vidéo en timelapse de l’impression 3D du célèbre amphithéâtre romain avec un niveau de détail impressionnant.

 

Un cœur imprimé en 3D en impesanteur

La société Techshot (affiliée NASA), le spécialiste du bioprinting nScrypt et les experts de la médecine régénératrice et réparatrice et de Bioficial Organs ont effectué un vol parabolique en gravité zéro à bord d’un avion ZERO-G pour imprimer en 3D des structures cardiaques et vasculaires. L’apesanteur permet de n’utiliser que des cellules souches humaines adultes sans aucun produit chimique contrairement à l’impression 3D terrestre. Le but est évidemment de pouvoir à terme fabriquer de toute pièce des organes transplantables pour les hommes, aussi bien sur Terre que dans l’espace.

 

Voiture autonome qui utilise l’impression 3D

Voici Olli, un projet de transport collectif autonome développé par IBM qui utilise les dernières technologies : reconnaissance vocale, internet des objets (IoT) et bien sûr impression 3D.

voiture autonome ibm olli

 

Partenariat entre APWorks et Altair pour la Light Rider

La moto Light Rider, imprimée en 3D, est un concept d’une filiale du groupe Airbus, APWorks. Cette société a signé un partenariat avec Altair pour travailler ensemble sur la fabrication d’une moto imprimée en 3D. Beaucoup de projets sont dans les bacs mais c’est en bonne partie l’impression 3D et les tests de prototypes qui sont au cœur de ce rapprochement. Une bonne avancée pour voir un jour débarquer la moto fabriquée en impression 3D sur nos routes !

photo moto imprimée en 3D Light Rider APWorks Airbus

 

Sur le forum

Margot, la femme robot imprimée en 3D

Après le robot InMoov, voici Margot la femme robot. Après plusieurs mois de recherches et seulement 300€, Margot est née avec une carte Arduino pour cerveau et du silicone en guise de peau !

 

Printoid, une application Android pour OctoPrint

On vous a déjà parlé d’OctoPrint dans ce résumé, aujourd’hui le serveur d’impression 3D est contrôlable depuis smartphone et tablette grâce à l’application (encore en bêta) Printoid développée par un membre du forum.

Printoid

 

Si vous pensez qu’on a oublié une news importante n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum. N’hésitez pas non plus à partager votre opinion au sujet de cette actualité.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *