Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / L’API PrintToPeer veut rendre l’impression 3D plus simple
printtopeer

L’API PrintToPeer veut rendre l’impression 3D plus simple

L’impression 3D est une technologie encore immature pas toujours simple d’accès pour les particuliers. Les logiciels pour imprimer en 3D sont presque aussi nombreux qu’il existe d’imprimantes 3D. Entre les logiciels propriétaires (Cubify, MakerBot MakerWare, etc.) et les logiciels Open Source (Repetier, Replicator G, Slic3r, etc.) souvent compliqués à configurer, les uns comme les autres pas toujours compatibles avec les différents systèmes d’exploitation (Linux, Mac OS, Windows, etc.), cela peut s’avérer être un vrai casse-tête d’imprimer en 3D pour les néophytes. Partant de ce constat, les Canadiens James Thorne, Tom Bielecki et Kaz Walker ont décidé de développer une interface web accessible depuis n’importe quel navigateur Internet (et donc depuis n’importe quel système d’exploitation, même mobile) pour piloter toutes les imprimantes 3D du marché (à ce stade du développement, ils couvrent déjà 80% des modèles).

Baptisé PrintToPeer (à ne pas confondre avec le célèbre modèle de réseau PeerToPeer), ce projet est en fait un ensemble d’applications incluses dans une distribution RaspberryPi personnalisées et accessibles via une API (interface de programmation) unique. Grâce à ce boitier qu’on pourrait assimiler à un serveur d’impression, on peut notamment gérer les utilisateurs, la mise en réseau et la planification des tâches des imprimantes 3D. De quoi faciliter la vie aux entreprises qui veulent faire de l’impression 3D en tant que service (3D-printing-as-a-service ou 3DPaaS)!

Interface WEB PrintToPeer sur iPad

Interface WEB PrintToPeer sur iPad

Une campagne de financement participatif devrait voir le jour sous peu mais principalement dans le but de faire connaitre la démarche et pourquoi pas recruter de nouveaux développeurs et encore mieux, pousser les constructeurs à embarquer l’API directement dans leurs prochaines imprimantes 3D.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *