Dernières nouvelles
bateau 3d

Une semaine d’impression 3D #364

De nombreux projets DIY ont été réalisés en cette fin d’année 2022 : une grande maquette de bateau, un réacteur arc Iron Man, une dinette et un quartier résidentiel miniature, sans compter tous vos prints de Noël pour participer à notre grand concours ! Découvrez également un tutoriel d’amélioration de l’imprimante 3D Bambu Lab P1P, la découverte des nouveaux supports proposés par différents trancheurs, ainsi qu’une nouveauté dans le monde de la fabrication additive béton.


N’oubliez pas notre concours de Noël !

Le Père Noël n’a pas été assez généreux cette année ? Ce n’est pas grave, le gros barbu a vidé sa hotte chez nous et vous offre une imprimante 3D SLA, une FDM grand format, des accessoires, des filaments et mêmes des bons d’achat ! Les informations pour participer et voter sont ici !

concours noel 2022 creality

Tutoriel vidéo pour les upgrades Bambu Lab P1P

La petite P1P de Bambu Lab n’est d’origine pas aussi bien équipée qu’une X1 Carbon mais plusieurs options sont disponibles. Le pack d’upgrades comprend un éclairage LED, une caméra intérieure pour surveiller les prints et filmer des vidéos en timelapse, l’ajout d ‘un ventilateur additionnel. Ces upgrades sont assez faciles à mettre en place, en témoigne ce tuto vidéo pour la Bambu Lab P1P.


Les supports “arbre maigre”

Si les “tree supports” ont pour réputation d’imprimer des surplombs de grande qualité, ils sont parfois pénibles à enlever et gâchent encore plus de filament que les supports classiques. Partant de ce constat, les versions de test des trancheurs Bambu Studio V1.4.1 Beta et Cura V5.3 Alpha proposent désormais de créer des supports “Tree Slim” (“arbre maigre” ou “arbre fin”). Cette version améliorée des supports en arbre propose des troncs moins imposants, sans pour autant sacrifier leur solidité puisque les plus petites branches ont plus de parois. En plus de l’économie de filament réalisée, le temps de tranchage et le temps d’impression sont réduits, et le fichier gcode est moins lourd. On a déjà pu observer des résultats plus que concluants sur les groupes Facebook internationaux de Bambu Lab et FLSun V400 :


Imprimante 3D béton et tapis roulant

L’impression 3D béton est la spécialité de quelques entreprises, comme Cobod ou Constructions-3D. Les exemples ne manquent pas dans le monde entier, de la maison au mobilier urbain comme des ponts et des bancs. Ici, c’est une imprimante 3D béton CyBe RT qui utilise une sorte de tapis roulant pour se déplacer sur un axe. De quoi minimiser la taille de l’engin pour imprimer en grand format, mais cela ajoute évidemment de la complexité à la gestion des déplacements et du dépôt de béton.


Maquette de bateau USS de 80 cm

Une réplique en maquette d’un navire de guerre américain, le St Louis de l’US Navy de 1906, est proposé à l’impression 3D grâce à ces dizaines de fichiers STL mis à disposition sur Printables. On retrouve ce bateau dans World of Warships, le jeu vidéo de la série “World of” de Wargaming.


Imprimez un réacteur arc d’Iron Man

Comme Iron Man, créez votre propre source d’énergie en imprimant un réacteur arc, animé par un Raspberry Pico. Le mode d’emploi est ici et les STL à imprimer ici.


Dinette personnalisée imprimée en 3D

Partagé sur le forum par netron90, ce concept de la jeune chaîne YouTube Personnalize Design consiste à reproduire des objets du quotidien en 3D afin que les enfants puissent mimétiser le comportement des adultes. Dans ce cas de figure, il s’agit d’un support d’œufs avec ses œufs. Après une phase de modélisation expliquée sous Blender et quelques heures d’impression 3D avec une machine Alfawise, les faux œufs en deux parties sont prêts à intégrer la dinette !


Un quartier résidentiel imprimé en 3D

C’est la nouvelle maquette de Krl sur notre forum. Encore un incroyable travail pour cet artisan imprimeur qui a modélisé, imprimé en 3D, découpé à la CNC, peint et assemblé tout un lotissement pour un promoteur immobilier.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Peugeot Inception 3D print

Une semaine d’impression 3D #366

Cette semaine, on revient tout d’abord sur le célèbre Consumer Electronics Show. En parallèle, BCN3D …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages