Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #144
3D prothese bras rwanda

Une semaine d’impression 3D #144

Cette semaine on découvre comment l’Ironman World Champion 2017 va tenter de conserver son titre cette année grâce à l’impression 3D métal. Toujours dans la fabrication additive à base de métal, Volkswagen s’associe à HP pour personnaliser ses véhicules. Human Controller nous dévoile son Rubik’s Cube robotisé qui se résout tout seul. L’Université de l’Indiana vient en aide aux personnes handicapées au Rwanda avec des prothèses imprimées en 3D. Le docteur Nathan Skelley nous explique comment soigner une fracture avec une imprimante 3D. Pour finir, Siemens nous dévoile la sécurité mise en oeuvre dans ses usines d’impression 3D.

 

Ironman et impression 3D

En tant que triathlon XXL avec 3,8km de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied, les compétitions Ironman nécessitent du matériel cyclisme performant pour assister les sportifs qui vont transpirer durant 10 ou 20 heures avant de passer la ligne d’arrivée. Les entreprises Canyon, Swiss Side et Sauber Engineering se sont unies autour du Project 101 qui a pour objectif de fabriquer le poste de conduite idéal pour l’athlète allemand Patrick Lange, Ironman World Champion 2017 et qui compte bien renouer avec le succès en 2018. Les techniques issues de la Formule 1 ont été utilisées, dont l’impression 3D métal, pour concevoir le vélo parfait afin de battre un nouveau record de l’épreuve à Hawaï en passant sous la barre des 8 heures d’effort.

 

Volkswagen et l’impression 3D HP Metal Jet

HP est fier d’être le fournisseur de Volkswagen et interviewe Dr Martin Goede, le responsable du développement technologique de VW. En s’associant avec un acteur majeur de l’impression 3D métal comme HP, Volkswagen espère devenir le premier des constructeurs à utiliser la fabrication additive dans sa production en série de véhicules. Ca passera d’abord par un capuchon de clé, un monogramme collé sur la carrosserie, un pommeau de levier de vitesse. Imaginons le reste !

 

Le Rubik’s Cube imprimé en 3D qui se résout tout seul !

Human Controller est un Youtuber et Maker japonais qui a fabriqué un Rubik’s Cube pour les feignants. Ce dernier est en effet capable de se résoudre tout seul ! Malheureusement il n’y a pas de tutoriel complet pour réaliser ce Rubik’s Cube robotisé. Cette vidéo du process nous indique juste que Human Controller a eu recours à la fabrication additive pour mener à bien son projet.

 

Des prothèses de bras pour les enfants du Rwanda

Nouvel exemple d’impression 3D de prothèses de mains pour ces personnes handicapées au Rwanda. Que ce soit par une malformation de naissance ou suite à une amputation, Jon Racek aide ces enfants à avoir une vie normale malgré leur handicap physique. A ce sujet, lisez le topic d’un projet collaboratif sur le forum.

 

Réparer une fracture avec une imprimante 3D

Médical toujours avec l’interview du docteur Nathan Skelley qui explique comment réparer des fractures avec la fabrication additive.

 

Siemens et le first-time-right principle

Pour promouvoir ses activités de fabrication additive, Siemens est beaucoup plus sérieux qu’un autre groupe allemand, Volkswagen. Cette vidéo reste très classique dans sa présentation, les clients de Siemens apprécieront la mise en avant de la sécurité et les réunions de cols blancs.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

photo imprimante 3D MakerBot Method

MakerBot Method

Presque deux ans après l’annonce des dernières MakerBot Replicator, le fabricant américain revient sur le …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages