Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #143
casque velo imprimé 3D HP Sculpteo

Une semaine d’impression 3D #143

La gastronomie est au rendez-vous de ce 143e récap hebdo de l’impression 3D. Ouvre un restaurant hollandais et des bières de la Oktoberfest, on parle aussi de casque vélo imprimé en 3D et de nouveaux matériaux industriels et buses chez Ultimaker. Aussi, retrouvez la dernière mise à jour du firmware de l’imprimante 3D Alfawise U20.

 

Des imprimantes 3D dans un restaurant des Pays-Bas

Entre les cocktails et la nourriture imprimés en 3D, il va y avoir du changement dans les métiers de la restauration dans les années à venir. C’est déjà le cas depuis le début de l’année (2018) au restaurant Smink à Wolvega aux Pays-Bas. Dans cette récente interview, le chef étoilé Jam Smink nous raconte comment, grâce à l’impression 3D, les plats qu’il concocte prennent une nouvelle dimension pour le plus grand plaisir visuel et gustatif de ses clients.

 

Ultimaker Print Core CC Red 0.6

Ultimaker a récemment annoncé une nouvelle solution de matériau industriel pour la fabrication additive professionnelle. Cette solution est constituée de deux nouveaux filaments composites et d’une tête d’impression adaptée à leurs usages. Le premier filament issu d’un collaboration avec DSM, acteur spécialisé dans la nutrition, est baptisé DSM Novamid® ID1030 CF10. Avec 10% de fibre de carbone de qualité PA6 / 66, il permet de rivaliser avec les propriétés physiques du moulage par injection. Le second a été élaboré avec Owens Corning, un développeur et producteur d’isolants. Ce filament dénommé “XSTRAND™” dispose d’un très faible coefficient de dilatation thermique et une température de travail élevée grâce à la fibre de verre. Pour utiliser ces deux nouveaux filaments composites, il est fortement conseillé d’utiliser la nouvelle buse 0,6mm Ultimaker Print Core CC Red 0.6.

 

General Electric imprime des chopes de bière en titane

General Electric a profité de l’annuelle Oktoberfest pour promouvoir son impression 3D titane. Fini de casser vos mass en verre, traditionnellement une chope qui peut contenir un litre de bière. GE Additive propose donc d’imprimer ces chopes de bière en titane, un métal léger et résistant qui ne se cassera pas à la première chute, après avoir bu quelques verres à Munich.

En parallèle de cette vidéo humoristique, on apprend aussi que le groupe industriel a nommé un nouveau PDG, Lawrence Culp, à la tête du conglomérat.

 

Casque de vélo Kupol imprimé en 3D

Un casque modulable pour passer du VTT au vélo de route ?  La startup Kupol utilise la technologie HP Jet Fusion et le plastique noir HP PA12 pour ses prototypes de casques vélo en financement Kickstarter. Et bien sûr, l’impression 3D permet la personnalisation du couvre chef pour se déplacer avec classe. Un projet qui était déjà présenté sur notre site en fin d’année 2017.

 

Mise à jour Alfawise U20

Vous avez récemment craqué pour une imprimante 3D Alfawise U20 suite à notre test ? Le constructeur publie régulièrement des mises à jour que vous retrouverez sur le forum avec une vidéo pour apprendre à réaliser l’update. Le firmware 2.14 corrige quelques erreurs liées à la carte SD et optimise la navigation ainsi que l’interface générale du petit écran tactile de l’imprimante. Aussi, la reprise en cas de coupure d’alimentation est améliorée et d’autres petits bugs ont été corrigés.

test imprimante 3D Alfawise u20

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

cocktail imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #142

Le 142e récapitulatif hebdomadaire de l’impression 3D est à l’heure de l’apéro avec un robot …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages