Breaking News
maquette avion militaire drone B-25 B25 imprimante 3D

Une semaine d’impression 3D #227

En cette première semaine de dé-confinement sanitaire, on vous propose des poignées de coude qui seront utilisées dans le nouveau TGV russe. Ensuite, découvrez comment débrider l’impressions 3D sur l’axe Z grâce à nonplanar.xyz. Admirez également les maquettes d’avion et de bateau imprimées en 3D par la communauté. On vous propose aussi des informations sur la licence pro impression 3D du centre de formation CFAI 21 – 7 et une solution pour imprimer avec du polypropylène plus facilement.


Imprimer en 3D sur une surface non plane

Imprimer, c’est toujours sur une surface plate. D’où le nom de plateau (quand celui-ci est de bonne qualité). Mais il y a une autre manière de faire, comme le montre Gabriel Boutin de nonplanar.xyz. Avec un peu de code et une buse allongée, il est possible de débrider l’axe Z. On vous en reparle très vite !


Maquette d’avion militaire en 3D

Une superbe réalisation partagée par un membre du groupe Facebook Alfawise / Longer francophone (post). Christian a passé un mois pour réaliser cette maquette d’un avion militaire qu’il compte bien faire voler malgré les 3,9kg de plastique fondu par son imprimante 3D Alfawise. Ce bombardier B-25 a bien sûr bénéficié d’une finition peinture pour un si beau rendu.


Maquette de bateau

Autre réalisation impressionnante, cette fois-ci sur le forum (topic). Bernard a modélisé puis imprimé une réplique miniature du navire de guerre Le commerce de Marseille, un vaisseau de la fin du XVIIIe siècle. La modélisation 3D a été faite sur 3DsMax d’après la monographie de Gérard Delacroix, tandis qu’une Ultimaker 2 s’est chargée de fondre de l’ABS et du filament bois avec un réalisme saisissant. Un meilleur résultat a ensuite été obtenu avec la technologie SLA d’une Anycubic Photon. La poupe, la proue et son étrave sont reproduits à la perfection.


Une licence pro impression 3D

Le centre de formation CFAI 21 – 71 crée un Pôle d’excellence en fabrication additive pour fournir aux diplômés une spécialisation dans le domaine. Une licence pro en Bourgogne (France) qui s’adresse aux titulaires d’un bac+2. A cette occasion, le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 organise des portes ouvertes virtuelles du 4 au 15 mai 2020.


Des poignées de portes adaptées par Siemens

Le nouveau train à grande vitesse russe qui sera bientôt en activité dans la région de Moscou a reçu une adaptation du constructeur Siemens Mobility. Avec les mesures de protection à adopter pour se protéger du Covid-19, Siemens a en effet imprimé et installé des poignées de coude pour l’accès aux toilettes des wagons. Cela fait complètement référence au modèle initialement proposé par Materialise, au début de la crise du coronavirus.

poignée de porte Siemens Mobility

Un polypropylène facile à imprimer

Malgré ses propriétés chimiques (résistances aux acides et solvants organiques notamment) et physiques (souplesse et résistance à la traction), le PP est souvent délaissé des makers faute d’une bonne accroche sur le plateau. C’est pour cette raison que le fabriquant espagnol Recreus fournit son filament polypropylène avec un apprêt à mettre sur le plateau avant impression.

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

filament tondeuse rotofil imprimante 3d

Une semaine d’impression 3D #255

Cette semaine, on répond à une question existentielle : peut-on utiliser du filament rotofil dans …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages