Breaking News
casque 3D open source Wasp

Une semaine d’impression 3D #228

Cette semaine, on vous propose de nombreux projets DIY à réaliser chez vous avec un imprimante 3D. Il y a un microscope, un distributeur de gel hydroalcoolique sans contact et un icone “sauvegarder”. On vous parle également du masque spatial de la société Wasp.


Un microscope DIY à imprimer en 3D

Un tutoriel en anglais pour fabriquer soi-même un microscope, le OpenFlexure. Un microscope open-source, imprimé en 3D, avec contrôle du focus. A découvrir dans cet article.

microscope open source impression 3D

Un distributeur de gel hydroalcoolique imprimé en 3D

Un maker du FabLab de Commenailles (dans le Jura) a créé et imprimé ce distributeur de gel hydro-alcoolique sans contact. Ce distributeur “madeiniki” sera encore amélioré, vous pouvez voir sa réalisation ici.


Tensegrity

Cette “chose” disponible gratuitement sur Thingiverse a été inspirée par la “table impossible” créée par par Kevin Michael Sayers sur Kickstarter. Par un habile jeu d’équilibre avec des ficelles “invisibles” et/ou des aimants, la partie supérieure de cette impression 3D semble léviter au dessus de la partie inférieure. Il ne faut imprimer que 4 pièces (sans support) pour réaliser cette illusion d’optique qui, selon le(s) filament(s) utilisé(s), peut faire office d’objet décoratif. Au passage, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, on y partage régulièrement nos impressions 3D et photos des machines que l’on teste.

View this post on Instagram

#impression3d magique 🥳

A post shared by LesImprimantes3D.fr (@lesimprimantes3d.fr) on


Mécanisme d’horloge imprimé en 3D

Dans ce nouvel épisode de leur série “3Découverte“, Les Frères Poulain nous présentent une nouvelle impression 3D. Il s’agit d’un mécanisme complet d’horloge imprimé en 3D. Après de longues heures d’impression (malgré la buse de 0,6mm) compressées en quelques minutes “d’octolapse” et de nombreuses visses et écrous assemblés, le résultat est bluffant ! Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience, tous les fichiers et toutes les informations nécessaires et détaillées sont disponibles sur Thingiverse.


Le masque spatial de Wasp

Le constructeur italien Wasp est connu pour ses grandes imprimantes argile et béton. En cette période d’intense activité autour des visières de protection, Wasp a conçu un “space helmet”, un casque avec ventilation et air conditionné. Un projet open-source que l’on retrouve ici.


L’informatique, vue par les jeunes

Vu sur Twitter, une petite pensée pour tous ceux qui ont travaillé avec des disquettes 3,5″ et les supports plus anciens !

disquette 3D troll

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimante 3D creality cr-30 tapis roulant

Une semaine d’impression 3D #239

La dernière semaine du mois de juillet ne fut pas avare en actualité liée à …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages