Dernières nouvelles
tesla model y 3d printed parts

Les Tesla Model Y réparées avec une imprimante 3D

Alors que les autres constructeurs automobiles étaient à l’arrêt et certains fabriquaient des visières, des masques et des valves pour respirateurs avec leurs imprimantes 3D, Tesla continue de produire ses véhicules électriques dans son usine de Fremont en Californie. Au contraire de Lamborghini, Ferrari, Renault, les voitures imaginées par Elon Musk n’ont pas cessé de sortir des chaines de montage pendant la première phase de coronavirus (l’usine était ensuite à l’arrêt, mais en fait non, etc). De plus, un problème sur le tout nouveau SUV Model Y a dû être rapidement résolu pour ne pas générer d’insatisfaction de la part des premiers acheteurs. Une réactivité et une efficacité optimales grâce à l’impression 3D qui a été utilisée pour répondre à la problématique !

Démonter pour mieux observer

Spécialiste du démontage d’automobiles et en particulier les véhicules Tesla, Sandy Munro diffuse sur sa chaine YouTube le fruit de ses découvertes. Et en démontant le Model Y, le petit SUV américain, il s’est aperçu qu’une correction avait été apportée en impression 3D sur les premiers modèles de série sortis de l’usine de Fremont.

Il y avait un défaut pour l’assemblage du carter qui abrite des condenseurs et des filtres, mais clairement un défaut est apparu aux yeux de Sandy Munro.

Pour corriger une pièce de plastique mal conçue ou mal fabriquée, l’impression 3D a rapidement amendé ce problème en attendant l’utilisation d’un autre moule pour cette pièce d’assemblage. Même grossièrement, la fabrication additive FDM a fait le job pour ne pas bloquer les livraisons du SUV Tesla.


Coup de pub au passage pour Prusa

Il n’en fallait pas moins pour que Josef Prusa interpelle Elon Musk pour lui proposer de mettre à disposition son parc d’imprimantes 3D afin d’aider Tesla à produire plus vite les pièces en question. Un petit coup de pub au passage pour Prusa qui n’hésite jamais à se mettre publiquement en avant.

https://twitter.com/josefprusa/status/1252949146971131907

Plein de surprises dans le SUV Tesla Model Y

Pour les vrais fans de la marque, Sandy Munro a bien d’autres vidéos où il démonte le Tesla Model Y. Et voici la 40e où il résume les surprises rencontrées durant le démontage du Tesla Model Y.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

test elegoo saturn

Une semaine d’impression 3D #229

La semaine dernière fut plutôt riche en nouveautés avec une imprimante 3D carbone chez MakerBot …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages