Breaking News
romain dumas dakar 2021

Une semaine d’impression 3D #261

Un tout début d’année 2021 riche en avancées technologique dans l’impression 3D médicale et alimentaire ! Mais l’actualité, c’est aussi le Dakar avec de l’impression 3D métal dans le buggy d’un pilote français et des nouvelles maisons à Reims, imprimées en 3D pour créer un écoquartier.


Nos meilleurs voeux pour 2021

Tout d’abord, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Et plutôt qu’une simple “bonne année”, nous vous souhaitons une “la meilleure année possible” selon les conditions sanitaires, votre situation professionnelle et surtout la santé de vos proches et de vous-même (télécharger les STL).

happy new year 2021 stl

Impression 3D au Dakar

Décrié mais jamais annulé, le Dakar 2021 se déroule actuellement en Arabie Saoudite, dans des conditions climatiques difficiles. Le pilote automobile français Romain Dumas y participe avec un buggy technologiquement très avancé. Certaines pièces de cet engin ont été fabriquées en impression 3D métal : levier de vitesses, pédales et rotules d’échappement. Tous les détails dans cette vidéo de présentation par Poly-Shape / AddUp.

A noter que le véhicule de Romain Dumas a été percuté par un autre concurrent ce lundi 04 janvier. Il a pu repartir après des heures d’arrêt pour remettre en état son buggy. L’histoire ne dit pas si la fabrication addtive métal a été utilisée pour réparer sa voiture.


Xolo Xube, l’imprimante 3D volumétrique

La société allemande Xolo a récemment dévoilé une nouvelle technique d’impression 3D baptisée “xolographie“. Implémenté à titre de POC dans l’imprimante 3D Xolo Xube, ce procédé de fabrication additive volumétrique permet d’imprimer de petits objets (50 x 70 x 90 mm maximum) en quelques secondes seulement ! Pour ce faire, on est loin de la conception couche par couche en FDM ou SLA puisque l’objet semble être tranché selon plusieurs angles et ainsi fabriqué dans une résine photopolymère avec plusieurs sources lumineuses. Un technologie à suivre !


FRESH, une nouvelle technologie de bio-printing

FRESH, pour Freeform Reversible Embedding of Suspended Hydrogels, est une nouvelle technique de bio-impression 3D mise au point par des chercheurs de l’université de Canergie Mellon dans l’Etat de Pennsylvanie aux Etats-Unis. Elle consiste à imprimer avec du biomatériau d’origine végétale (notamment des algues marines) proche du tissu humain. Pour palier au problème d’effondrement de la structure, l’impression est réalisée dans un bain de gélatine qui fond à partir de 37°C. Le cœur à échelle humaine de la vidéo ci-dessous a été modélisé à partir de l’IRM d’un cœur vivant ! Il ne reste donc plus qu’à rendre cette copie vivante et compatible avec le corps humain…


Impression 3D alimentaire, tour d’horizon des machines et technologies

Dans cette vidéo un peu longue et en anglais, le YouTuber spécialisé dans l’impression 3D Vision Miner fait un état des lieux sur l’impression 3D de nourriture. Après avoir résumé comment ça fonctionne, il résume les limitations actuelles de la technologie et quels types d’aliments peuvent être imprimés (comme les nuggets KFC). Ensuite, il répond à la question : où peut-on manger des mets imprimés en 3D ? Finalement, il liste les avantages et inconvénients de la nourriture 3D en survolant l’étape de modélisation.


Encore un projet de bâtiment imprimé en 3D en France

France 3 Grand Est a diffusé un court reportage sur l’impression 3D de logements sociaux à Reims qui feront partie d’un éco-quartier, dont les murs sont fabriqués à Rungis (Ile-de-France) avant d’être envoyés dans la région du champagne. Certifiée pour construire des habitations, l’imprimante 3D béton de XtreeE est ici présentée par son co-fondateur Alain Guillen.


Une lampe cercle à imprimer soi-même

Jolie réalisation de “circle lamp” dont le STL se trouve sur Thingiverse. La photo de cet exemple montre un objet imprimé avec du PLA blanc et du PLA laiton, sans oublier le ruban de LED, du plus bel effet.


Test Kywoo Tycoon

Après la vidéo ci-dessous publiée il y a déjà plusieurs semaines et ce topic détaillé sur le forum, voici enfin notre résumé du test de l’imprimante 3D Kywoo Tycoon. Si cette machine très simple à monter pèche un peu par sa documentation d’utilisation un peu légère pour les débutants, elle affiche une rigidité exemplaire et la qualité d’impression est au rendez-vous.

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

robot DIY Raspberry lidar Google Home 3D

Une semaine d’impression 3D #260

Une actualité un peu moins dense en cette période de vacances et de fêtes de …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages