Dernières nouvelles
imprimer 3D support bouteille biere vin 75 cl

Une semaine d’impression 3D #262

Ce début d’année 2021 n’est pas encore signe de grandes annonces dans le monde de la fabrication additive. Les acteurs majeurs se réservent pour le CES qui se tient à partir du 11 janvier, en virtuel. Nous vous ferons un tour d’horizon des nouveautés impression 3D pour cette édition spéciale du CES 2021.

Dans ce récapitulatif, découvrez comment l’impression 3D est utilisée à l’IUT de Béziers et comment une société américaine veut utiliser la 3D métal pour fabriquer une vraie fusée. Aussi, devenez un vrai maker en imprimant des objets utiles pour la maison (Amazon Echo androïde, support pour bouteilles, rehausseur pour séchoir à linge, cache pot de fleur en lévitation). Découvrez aussi les avantages d’utiliser une imprimante 3D connectée au cloud.


Impression 3D à l’IUT de Béziers

En plus de ses laboratoires d’IoT (Internet des Objets), de Réalité Augmentée et de services innovants, le Design-Lab de l’IUT de Béziers dispose d’un espace de coworking et un autre de fabrication, baptisé Maker Space. Ce dernier dispose de plusieurs imprimantes 3D, principalement des Ultimaker. Elles sont d’utilité transverse au sein de l’IUT : projets des étudiants, recherche, réparation du matériel pédagogique, outil pédagogique ludique, etc.


Une fusée imprimée en 3D

En mission pour la NASA, la société américaine Relativity Space a conçu la première fusée imprimée en 3D, avec du métal bien évidemment. Baptisée Terran 1, elle devrait être envoyée en orbite d’ici l’été 2022. Grâce à la fabrication additive, le domaine de l’aérospatial va ainsi pouvoir réduire ses coûts et délais de production !


Robot androïde Amazon Echo

Si vous avez un assistant vocal Amazon Echo, déguisez-le en R2D2 “Droid Echo Dot“. Une belle réalisation facile à imprimer et à assembler pour un rendu du plus bel effet dans votre salon !


Caler des bouteilles dans le frigo

Amateur de bière, de vin frais ou d’autres breuvages qui se conservent dans une bouteille en verre, les stocker à l’horizontal dans le réfrigérateur est souvent synonyme de Tetris pour éviter qu’elles ne roulent sur l’étagère, surtout lorsqu’elles sont empilées. Votre imprimante 3D peut vous aider en fabriquant ce support pour bouteilles. Il y a la version grande bouteille de 75 cl et la version 33 et 25 cl.


Imprimer un pot de fleur anti gravité

Une jolie réalisation qui pourrait faire plaisir lors de la St Valentin le mois prochain : l’impression 3D d’un petit pot de fleur flottant, dans lequel vous pourrez mettre un petit cactus, par exemple. Deux pièces (STL) à imprimer et un montage à réaliser selon cette procédure.


Surélever étendoir linge

Si vous avez un robot aspirateur et que celui-ci se bloque en essayant de passer par dessus le cadre de votre étendoir à linge, vous pouvez utiliser cette méthode DIY : surélever le séchoir en imprimant des petits pieds qui vont le réhausser. Ainsi, le robot nettoyeur n’essaiera plus de passer par dessus puisque l’obstacle sera trop haut pour lui. Le STL est ici. Un bon exemple d’utilité pour votre imprimante 3D à la maison !

tutoriel DIY imprimer 3D pied sechoir etendoir linge

Formlabs Printing Report

L’avantage premier d’avoir une imprimante 3D connectée au cloud, c’est de pouvoir la piloter depuis n’importe où tant que l’on a accès à Internet. Mais ce n’est pas tout. Par exemple, en ce début d’année 2021, nous avons reçu notre premier rapport d’impression 3D Formlabs. Alors certes, les statistiques se limitent aux quelques semaines durant lesquelles nous avions pu utiliser la FormLabs Form 3 mais ce sont certainement des informations qui plairaient aux plus gros makers. Qu’en pensez-vous ?

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

skateboard skate imprimé en 3D printed

Une semaine d’impression 3D #301

Pour oublier la grisaille et le froid de l’automne, découvrez les actualités de l’impression 3D …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages