Breaking News
impression 3D os organe tissu

Une semaine d’impression 3D #269

Ce 269ème hebdo de l’impression 3D fait partie des semaines riches en actualité ! On vous propose tout d’abord de découvrir les nouveautés culinaires imprimées en 3D de Redefine Meat et Nova Meat. Ensuite, on parle automobile et médecine avant d’aborder les news B2B de HP et MakerBot. Pour finir, vous pourrez vous lancer dans des projets d’impression 3D accessibles à tous et vous documenter un peu sur l’électronique de nos machines 3D.


Levée de fonds pour la viande imprimée en 3D de Redefine Meat

Redefine Meat est une entreprise israélienne fondée en 2018 qui a pour objectif de révolutionner nos assiettes. Pour ne plus abattre de bovins et pour préserver notre planète, la startup imprime du steak végétal en 3D. Ils vont être aidés par l’arrivée de 29 millions de dollars pour leur donner les moyens de leurs ambitions. Si l’objectif du PDG de Redefine Meat est de devenir la plus grande entreprise mondiale de viande alternative d’ici 2030, il faudra d’abord parfaire les produits imprimés et convaincre les consommateurs.

redefine meat steak viande imprimé en 3D

Autre steak 3D, celui de Nova Meat

Cela fait longtemps que l’on vous parle de NovaMeat, cette société espagnole qui imprime des steaks vegan. Quelques nouvelles de leurs produits, goûtés et approuvés par des restaurateurs.


Porsche, Zeiss et impression 3D

Porsche, Zeiss, Mahle et Trumpf collaborent pour concevoir des pistons en fabrication additive. Puisque le véhicule de destination est la Porsche 911 GT2 RS, la qualité et les performances de la pièce doivent être ce qui peut se faire de mieux, pour ne pas casser le moteur lorsque la bête ira faire tomber les chronos sur circuit, celle qui détenait le titre de voiture de production la plus rapide du monde.


Imprimer des organes avant une opération de chirurgie

Des chirurgiens d’Argentine utilisent la technologie IDEX des imprimantes BCN3D pour créer des modèles biomédicaux et les appliquer dans leurs opérations, notamment pour traiter des cancers. IDEX, pour Independent Dual Extruder, soit deux têtes d’impression indépendantes pour une seule imprimante 3D. Après un scan 3D du patient, une reproduction de l’organe, des os et des tissus peut être réalisée en impression 3D. Combinée à la réalité virtuelle, concevoir en fabrication additive permet aux médecins de revoir les procédures chirurgicales, planifier l’opération et anticiper les éventuelles complications qui pourraient survenir. Sur un cas concret de tumeur à l’oreille, grâce à ces préparations et analyses précises, la durée de l’opération a pu être réduite de 45 minutes, soit un total de 3 heures, sans parler des bénéfices à s’être exercé avant l’opération sur une situation fidèle du cas médical.


Un nouveau polymère “tissu humain”

L’Université de Santa Barbara en Californie a trouvé le moyen de créer un nouvel élastomère en forme de “rince bouteille” (bottlebrush). Ce type de polymère possède des propriétés élastiques. Une nouvelle texture, douce et élastique qui ressemble aux tissus humains. La recherche ira dans l’objectif de pouvoir créer des implants avec ce nouveau matériau, pour réduire les inflammations et les rejets du corps.

elastomere bottlebrush 3D printing

Publicité HP pour la Jet Fusion 5200

Nous vous parlons régulièrement des solutions d’impression 3D de HP. Sa technologie Multi Jet Fusion est reconnue pour être l’une des meilleures du monde de la fabrication additive. Aujourd’hui, la chaine YouTube de HP Business France affiche une vidéo publicitaire de deux minutes pour vanter les qualités de la HP Jet Fusion 5200, un modèle déjà âgé de quelques années.


MakerBot Method et matériaux BASF

L’Américain MakerBot indique que dès à présent, ses imprimantes Method et Method X sont compatibles avec le matériau BASF Ultrafuse 316L. Ce stainless steel composite metal filament rejoint la palette de matériaux supportés par la gamme Method, un avantage certain de l’ouverture des constructeurs aux filaments tiers.

process glance makerbot basf

Buste de Walter White (Breaking Bad) imprimé en 3D

Vous avez aimé la série Breaking Bad, mais peut-être aussi son spin off Better call Saul ou Your honor dans laquelle Bryan Cranston interprète le rôle d’un juge. Si vous êtes vraiment fan de la première série, vous avez peut-être envie d’imprimer (+ post traitement au mastic et à la peinture) un buste de Walter White, aka Heisenberg. A retrouver sur le groupe Facebook Alfawise France !


Des skis pour poussette

Si vous habitez en montagne, au Canada ou dans un autre pays du Nord, vous avez peut-être encore de la neige en ce moment. Et si vous avez un enfant en bas âge dans une poussette, vous savez combien il est difficile de la déplacer sur un tapis neigeux. Voici une astucieuse solution de maker : imprimer un ski pour roue de poussette ! L’imprimante 3D Artillery a ici bien bosser pour sortir les quatre skis de poussette des neiges !

ski poussette 3D

Tutoriel sur les puces Trinamic de type TMC2xxx

D’un historique sur les moteurs pas à pas, allant du bon vieux DRV8825 au TMC2209, à la pratique avec quelques exemples d’intégration, en passant par le fonctionnement et les réglages, stef_ladefense a réalisé un superbe topic (très technique) sur les drivers TRINAMIC que vous pouvez consulter sur le forum. Intéressant pour tout savoir des TMC2100, TMC2130, TMC2208, TMC2209, etc.

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

maison 2 étages imprimé en 3D Cobod

Une semaine d’impression 3D #275

La semaine passée a été riche en actualités diverses. Tout d’abord, revenons sur les bâtiments …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages