Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / L’impression 3D de viande par NovaMeat
NovaMeat impression 3D viande Nova Meat

L’impression 3D de viande par NovaMeat

On a récemment parlé de NovaMeat, une startup espagnole qui a profité du salon MWC pour présenter son imprimante 3D de viande. Une démonstration qui a étonné un public venu en nombre pour découvrir et goûter cette viande sortie d’un extrudeur d’imprimante 3D. Mais le phénomène de foire ne s’arrête pas là, avec de grandes ambitions pour l’avenir.

C’est au plus grand salon de la téléphonie mobile au monde que Nova Meat a tenu un stand, dans sa ville de Barcelone. Les curieux étaient nombreux autour de l’imprimante 3D qui créait, couche après couche, un steak de viande.. végétale. Car ce n’est pas de la viande animale mais un mélange de protéines de riz et de pois ainsi que des fibres d’algues qui compose ce steak. Aucun ingrédient d’origine animale ne compose ce steak imprimé en 3D.

NovaMeat impression 3D viande Nova MeatNovaMeat entend lutter en faveur de l’environnement puisqu’on ne pourra bientôt plus nourrir tous les habitants de notre planète si chacun conserve son régime alimentaire actuel. Giuseppe Scionti a ainsi inventé une imprimante 3D qui extrude du beefsteak à base de plantes. C’est donc dans le domaine de la food tech que Nova Meat compte se développer et créer un marché encore inexistant pour trouver des alternatives à la viande animale, dans les supermarchés mais aussi au restaurant.

Outre le procédé de fabrication additive, le substitut de viande traditionnelle créé par NovaMeat est intéressant car il combine la texture de la vraie viande et son goût. Un steak végétal qui a le goût du steak de boeuf. C’est donc une petite révolution prévue dans un futur proche pour ne pas forcer les gens à changer leurs habitudes alimentaires tout en étant plus respectueux de la planète.

 

Un concept déjà ancien ?

Les moins jeunes se souviendront peut-être de Tricatel, dans le film de 1976 L’aile ou la cuisse avec Coluche et Louis de Funès, où il était déjà question de fabriquer de la nourriture avec une machine qui ressemble à une imprimante 3D.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

Harvard multi ink

Une semaine d’impression 3D #202

La semaine dernière MX3D nous présentait son nouveau bras robotique. Des chercheurs de Harvard nous …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages