Dernières nouvelles
Etihad avion

Une semaine d’impression 3D #294

Avec l’approche de la rentrée, l’actualité de l’impression 3D reprend de plus belle avec la dernière version de Cura pleine de nouveautés, du burger imprimé en 3D, des fixations de snowboard imprimées en 3D, des campements militaires imprimés en 3D, des pièces imprimées en 3D pour des avions de musée mais aussi de ligne, le logiciel BCN3D Stratos et la dernière imprimante 3D de chez Biqu.


Cura Beta 4.11

Les makers avancés le savent bien, il manque encore des fonctionnalités à Cura pour concurrencer d’autres slicers, comme par exemple Simplify3D qui est malheureusement laissé à l’abandon. L’actuelle version de Cura, la 4.10, va bientôt être remplacée par la 4.11 dont quelques nouveautés sont déjà disponibles sur la version 4.11 beta de Cura. Si elle intègre de nombreux profils pour les imprimantes 3D récentes comme la FLSUN Super Racer que l’on va bientôt tester sur le site, c’est surtout le remplissage aligné qui va plaire aux makers les plus à cheval sur la qualité. En effet, le “monotonic infill” déjà présent dans PrusaSlicer depuis presque un an permet d’obtenir des couches inférieures et supérieurs de meilleure qualité !

monotonic infilll
Illustration PrusaSlicer

La viande imprimée en 3D Redefine Meat au pays du boeuf

L’Etat du Texas est connu pour ses puits de pétrole, ses chapeaux de cowboy et ses fermes qui élèvent des dizaines de milliers de bovins. Les restaurants vegan ne doivent pas être nombreux dans cette région où la viande rouge est une religion. Avec ses steaks végétaux imprimés en 3D, la société Redefine Meat tente de montrer qu’on peut faire un burger en fausse viande qui sera tout aussi bon que l’équivalent animal. Passera-t-il le blind test ?


De l’impression 3D sur votre snowboard

Malgré un été plus que moyen sur l’ensemble de l’hexagone, la saison hivernale reste encore loin. Cependant, vous pouvez anticiper avec ces fixations de snowboard imprimées en 3D. C’est Stratasys qui en fait la publicité, un produit conçu avec Henkel Adhesives et le matériau Loctite 3172, pour montrer l’intérêt de la fabrication additive pour personnaliser de l’équipement de sports extrêmes, ici avec l’imprimante 3D Stratasys Origin One.


Des logements militaires imprimés en 3D

Après la maison qui sera imprimée sur Mars, ICON nous montre son dernier partenariat, cette fois-ci avec le Texas Military Department. L’entreprise spécialisée dans l’impression 3D de bâtiments va être en charge de construire des baraques pour les soldats basés à Austin, capitale de l’Etat du Texas. Un bâtiment de 350m² pour loger 72 militaires qui seront les premiers soldats au monde à dormir dans une baraque imprimée en 3D.


Des imprimantes 3D Prusa dans un musée de Prague

Le planétarium de Prague utilise quatre imprimantes 3D Prusa pour créer des objets qui sont exposés dans le musée. Cela ne pouvait être une autre marque que Prusa, les bureaux de Josef étant aussi situés dans la capitale tchèque. Les prints ne se limitent pas à quelques petites pièces et deux très grosses impressions sont exposées, dont un casque d’astronaute à échelle réelle.


De l’impression 3D dans les avions haut de gamme

La compagnie aérienne Etihad Airways dispose d’une importante flotte d’avions qui effectuent des vols internationaux sur cinq continents depuis sa base située à Abu Dhabi. Filiale du groupe, Etihad Engineering s’occupe de la maintenance des aéronefs. En partenariat avec Baltic3D, des imprimantes 3D EOS sont désormais utilisées comme outil de production pour créer un nouveau modèle de chaine d’approvisionnement dans l’aéronautique. En FDM et SLS, ce projet encore au stade de R&D vise à concevoir des pièces avec un très haut niveau de précision pour l’intérieur des cabines d’avions de ligne.


Télécharger le logiciel BCN3D Stratos

Nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, le nouveau slicer du constructeur espagnol est maintenant disponible au téléchargement gratuit pour les PC Windows. La version Mac arrivera sous peu. Le logiciel BCN3D Stratos est le nouveau trancheur (slicer) pour les imprimantes 3D Epsilon W27, Epsilon W50 et Sigma D25, qui supporte donc parfaitement la technologie IDEX.


Biqu B1 SE PLUS

La semaine dernière, l’imprimante 3D Biqu B1 SE PLUS intégrait notre comparateur. A mi-chemin entre la B1 et la BX, cette nouvelle machine évolutive a de quoi séduire avec son électronique avant-gardiste et silencieuse. En plus des caractéristiques techniques, les plus curieux et patients pourront tout savoir grâce à cette première vidéo en ligne de 3D Printing Nerd !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

prothèse bionique 3D femme

Une semaine d’impression 3D #298

Au programme cette semaine, on vous propose tout d’abord un nouveau reportage sur l’association e-Nable …

1 COMMENTAIRE

  1. Pour BCN3D Stratos, ce qui frappe c’est qu’on retrouve intégralement l’interface de Cura. Est-ce un Cura optimisé pour les machines BCN3D ou un trancheur complètement nouveau ?

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages