Dernières nouvelles

Simplify3D est-il mort ?

Pour passer d’un modèle 3D sur ordinateur à un objet imprimé, il faut préparer ce fichier numérique en fonction des caractéristiques attendues (qualité, vitesse) et de l’imprimante 3D utilisée. Que ce soit en dépôt de filament fondu (FDM), en stéréolithographie de résine liquide (SLA) ou avec d’autres procédés, l’étape de tranchage (le slice) est indispensable pour obtenir un print de bonne qualité. Dans ce marché des logiciels slicer, Simplify3D s’était fait une belle place avec beaucoup d’avantages par rapport à ses concurrents, malgré un tarif dissuasif pour le maker débutant. Mais la communauté Simplify 3D semble être laissée à l’abandon par l’éditeur qui ne propose plus aucune mise à jour de son produit.

Si Cura est le logiciel slicer le plus utilisé et qui a l’avantage d’être gratuit, si PrusaSlicer et IdeaMaker ont le vent en poupe ces dernières années, Simplify3D est un programme encore très apprécié par la communauté de makers. Cependant, sa version 4.1 commence à dater et aucune annonce n’a été faite depuis plus de deux ans, laissant les utilisateurs (qui ont payé) dans l’attente de nouveautés. On avait d’ailleurs publié un article sur les nouveautés de Simplify3D 4.1 en novembre 2018, suite à la 4.0 sortie en juillet 2017. On avait aussi publié un guide des matériaux avec Simplify.

Payant mais à l’abandon

Pour rappel, la licence S3D pour deux ordinateurs coûte 149 dollars, pour utiliser le logiciel mais aussi bénéficier d’un support technique et profiter des mises à jour pendant un an.

Simplify3D licence 150 dollars
Capture d’écran du site simplify3d.com – août 2021

Par mises à jour, outres les nouvelles versions liées aux corrections de bugs et les nouvelles fonctionnalités, on s’attend aussi à ce que le logiciel intègre les profils d’impression pour les nouvelles imprimantes 3D. Mais depuis presque trois ans, l’application n’a pas évolué de sa version 4.1 et le message d’actualité n’a pas bougé depuis 2018.

simplify new version
Une “news” qui n’a pas bougé depuis 2 ans sur le site officiel

Les utilisateurs s’interrogent

Sur le forum officiel de Simplify3D qui reste actif, les membres s’interrogent et voient là la disparition simple de l’entreprise et du suivi logiciel. Certains rêvent encore d’une version Simplify3D 5 mais d’autres n’y croient plus :

I don’t think there is anything left of that “company”. No updates in 2+ years, not even bug fixes, no announcements about what is going on, just a handful of people on Linkedin who claim Simplify3d as an employer, I bet their office in Blue Ash is abandoned too.
The only reason why they have to keep their servers running is to lure more buyers with the “brand new 4.xx version” in and to maintain the activation server, without that one, there would be plenty of ugly lawsuits the owner would have to fight…

Their profile here says it all:
Contact Simplify3D
PM:Send private message
User statistics
Joined:Sun Feb 10, 2013 8:28 pm Last active:Thu Jul 30, 2020 10:27 am Total posts:304 | Search user’s posts

Sur notre forum aussi, les utilisateurs de Simplify s’interrogent et ne peuvent que déplorer le manque de sérieux d’une entreprise qui fait payer cher l’accès à son logiciel slicer :

Je viens de me rendre sur le site de Simplify3d pour comprendre pourquoi il n’y a plus la moindre mise à jour depuis presque 2 ans

Forum Lesimprimantes3D.fr

Tandis que le Twitter officiel de S3D reste actif mais avec des tweets peu intéressants que les internautes ne se gênent pas de critiquer. Forcément, les infos diffusées par Simplify3D sont anciennes et rien de transparait sur une éventuelle 4.2 ou v5 du logiciel.

Part de marché de Simplify3D dans les slicers 3D

Dans un récent sondage qui n’a récolté que quelques dizaines de réponses, on remarque cependant que Simplify3D est utilisé par environ 20% des votants. C’est moins que Prusa Slicer et Cura mais le sondage avait d’abord été limité à quelques slicers et ce panel n’est pas vraiment représentatif du marché actuel pour les particuliers. On peut cependant constater que Simplify a encore la cote et que les utilisateurs qui ont acheté une licence comptent bien rentabiliser leur dépense en utilisant ce logiciel. C’est aussi le cas sur les groupes Facebook Artillery France et Alfawise France qui parle encore régulièrement de S3D.

Rendez-vous dans cette rubrique du forum pour choisir le bon slicer et demander de l’aide sur les logiciels 3D. Sinon, c’est ici pour choisir la bonne imprimante 3D.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

Simplify3D logo logiciel Simplify 3D

Sortie de Simplify3D 4.1

Logiciel plébiscité par les makers mais qui a l’inconvénient d’être payant, Simplify3D passe en version …

9 COMMENTAIRES

  1. Encore la côte ? Je doute très fortement que l’usage de simplify3d est atteint 20% un jour même au plus haut de sa popularité j’opterais pour 5% grand max…
    Payer 150€ pour avoir une surcouche userfriendly de cura c’est un peu chère…

  2. s3d , n’a absolument aucunes sources logiciel ni de loin ni de près avec cura …. on en est même très loin … les optimisations de notre slicer sont bien plus poussé qu’il n’y paraît … de la a y créer un fork … il n’y qu’un pas que je laisse à certains volontier 😉

  3. Faut vraiment avoir jamais cherché un peu plus loin que trancher un STL aux petits oignons que qqun avait déjà bien préparé pour dire que Cura était aussi bien que S3D ! Thomas t’as déjà essayé Simplify ? Pour moi ce logiciel était indispensable. Aujourd’hui je privilégie Prusa Slicer mais on ne peut pas nier que S3D était le meilleur il y a quelques années !

  4. Simplify 3d est le meilleur , toujours , et pourquoi , je vous l’explique
    1-) Les process , c’est aujourd’hui le seul qui vous permet d’imprimer plusieurs objet un par un ‘ la tout le monde crie , mais les autres aussi ‘ et la j’envoie un putain de missile et je dis oui mais avec simplify3d , chaque objet a la hauteur de couche qu’on desire , donc on peut imprimer des objets de precisions , et enchainer avec un paté en 0.4 , et oui , et c’est important quand on imprime un bordel multipiece avec des pentes , le probleme c’est que les pentes sont faciles a imprimer plus la hauteur est fine , donc avec simplify3d , chaque objet a sa hauteur , car si tu as 6 objets en 0.1 pour rien , ca prend dix jours , alors que tu peux imprimer un seul objet en 0.1 et les autres en 0.3 et tu gagnes 5 jours
    2-) Le scriptage , et ou , simplify3d permet a ceux qui traffiquent et inventent , de fabriquer des automatismes pour leur machines , par exemple , je peux programmer l’avance lineaire en fonction de l’outil demandé , car l’avance lineaire n’est pas la meme selon les hauteurs de couches , et certains se disent ‘ pourquoi faire ‘ et la j’explique encore , quand tu veux imprimer un bel objet , tu imprimes les contours en 0.1 et l’interieur en 0.4 , donc toutes les 4 couches il imprime l’interieur en grossier , mais le probleme c’est que l’avance lineaire doit changer sinon l’interieur s’imprime mal ou l’exterieur bave ‘ au choix ‘ ,
    3) Generateur de supports manuels ‘ un peu bidon ‘ mais ca aide des fois
    4) decoupage du process en multimorceau , l’avantage c’est que chaque process peut etre decoupé donc , des fois t’as une piece avec des pentes de ouf , tu programmes le passage ‘ pentu ‘ en 0.1 , et une fois passée , tu programmes en 0.3 et ca t’evite d’imprimer toute la piece en 0.1 juste pour 5% de pente sur l’objet

    A ce jour cura n’a pas ca , NI PERSONNE

    Le jour ou CURA , fait du multi objet a multi hauteur ‘ et multi decoupable en multi hauteur ‘
    JE PRENDS

    POUR L INSTANT Y A DEGUN et SIMPLIFY3D est le meilleur

    Et pour finir , SIMPLIFY3D NE PLANTE PAS , par contre CURA bordel de merde c’est l’horreur chaque nouvel update

    VOILA

    • hihi,
      c’est sanglant mais je suis assez d’accord sur le constat.
      Ayant commencé par REpetier (1mois) puis CURA (3ans) je suis passé à Simplify3D, qui porte plutôt bien son nom.
      Alors d’accord l’interface n’est pas PLug&Play, mais bon à l’inverse de CURA, plus on rentre dans le logiciel, plus on comprend…
      Et il est claire que Simplify3D ne PLANTE PAS, et démarre en 3secondes… CURA bug énormément et démarre en 20 secondes…
      Je conseil donc de commencer par CURA pour son interface et ça simplicité de Complexification de l’impression, puis, quand on arrive a 100 paramètres de réglages modifié Oo… STOP on va sur simplify3D et on recommence proprement à paramétrer ;D
      Ciao les Geeks et Bonne Buse à Tous

      • On peut résumer ça en : dommage que S3D soit mort vu le prix qu’il coûtait à cause des upgrades + heureusement que CURA est gratuit vu les bugs et l’absence de certaines fonctions avancées.

  5. Haha, je plussoie aussi. Commentaire cinglant mais vrai.

    J’ai arrêté S3D depuis la version 2.3 de PrusaSlicer, chez qui je retrouve la simplicité et en même temps la puissance de S3D dans un slicer. (pour info la version 2.4 de Prusa va apporter énormément de nouveautés attendus, mais ce n’est pas le sujet).
    Cela dit je vais essayé de recadrer 2/3 erreurs dans ton commentaire.
    1. C’est vrai S3D était le seul a faire cela il y a peut encore, mais perso j’utilise PrusaSlicer et il permet de le faire. multi couche, impression séquentielle (objet par objet …) et c’est pour cela que j’ai migré d’ailleurs.
    2. Rien a ajouté, effectivement il permettait de scripter easy. Maintenant PrusaSlicer ou IdeaMaker le font aussi. de manière poussé dans les options experts.
    3. Les supports … Alors pour une fois je trouve que tu développes pas assez. Pour moi S3D à le meilleurs fonctionnement de support de tous les slicer du marché. La ou sur tous les autres slicer il faut les faire automatiquement ou avec des paramètres chiants a configurer etc etc. S3D est arrivé avec la gestion automatique et manuelle des supports, et surtout c’est la première fois que les supports s’enlevaient easy, que les supports étaient bien otpimisés … etc etc. Vraiment j’ai utilisé pendant des années S3D rien que pour la simplicité des supports.
    4. Effectivement le découpage en multiples objets m’a souvent sauvé la vie aussi et est juste génial. Pareil on peut l’utiliser maintenant sur prusaslicer.

    donc en conclusion pour moi c’est que S3D est encore un bon programme, mais il vieilli et on a envie qu’il ai des fonctionnalités que les nouveaux slicer ont mis en place, surtout pour un programme payant. Menfin il fait encore très bien le boulot. Ce que j’aime c’est avant tout sa Simplicité d’utilisation et de paramétrage (vive les onglets ! hein cura !) la rapidité de génération des gcodes, la rapidité de démarrage, stable … bref le seul qui peut maintenant le remplacer (si on peut dire) c’est prusaslicer. Et j’ai testé tous les slicers il y a peut pour “remplacer” S3D, et après 1 mois de prise en mains avancé je le dis que pour du gratuit et de l’open source, fini S3D et go prusa pour ma part.

  6. Reponse de simplify3d suite a mon mail d hier

    Bonjour,

    Merci pour ton e-mail. Je suis heureux d’aider.

    Je peux vous assurer que nous travaillons toujours dur ici. Nous sommes vraiment, vraiment excités pour la V5. Ce sera une mise à jour massive et a demandé beaucoup de travail ici à Simplify3D, mais nous travaillons pour vous l’apporter dès que possible.

    Nous partagerons plus d’informations sur toutes les nouvelles fonctionnalités de la version 5.0 à mesure que nous nous rapprochons de la sortie. S’il y a des fonctionnalités spécifiques que vous souhaitez voir ajoutées, assurez-vous de nous le faire savoir !

    S’il vous plaît laissez-moi savoir si vous avez d’autres questions.

    Meilleures salutations,

    ~ Prise en charge simplifiée 3D

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages