Dernières nouvelles
skateboard skate imprimé en 3D printed

Une semaine d’impression 3D #301

Pour oublier la grisaille et le froid de l’automne, découvrez les actualités de l’impression 3D : commencez à imaginer votre future planche de skate imprimée en 3D, regardez les évolutions du pneu sans air de Michelin et découvrez nos derniers tests de machines FDM et SLA. Chez les pro, Safran forme ses employés et BCN3D sort son logiciel cloud pour gérer un parc d’imprimantes. Enfin, restez bouche bée devant la levée de fonds de Elegoo et n’oubliez pas d’imprimer vos décorations pour Halloween avec des STL, sans oublier des filaments et résines spécifiques à cette fête !


Le skateboard nouvelle génération

Que l’on ait 15 ou 60 ans, le skate était déjà présent dans notre vie d’adolescent ou de jeune adulte. La planche à roulettes a bien évolué depuis les années 1960 et les modèles les plus récents sont créés à l’aide de l’impression 3D. C’est en tout cas le projet de IMH Campus pour intéresser les jeunes au monde de l’industrie.


Les premiers tours de roue du pneu Michelin imprimé en 3D

Des années que le projet évolue. Le premier test sur route ouverte du pneumatique sans air de Michelin s’est fait dans les rues de Munich en Allemagne. Une Mini équipée de pneus UPTIS (Unique Puncture-proof Tire System, pour système unique de pneus anti-crevaison) a donc circulé pour tester en conditions réelles le confort et la tenue de route de ce pneu révolutionnaire. Sans air et donc increvable, cela arrangerait la vie de nombreux conducteurs : une étude Michelin conclut que 12% des pneumatiques sont mis au rebut à cause d’une crevaison. Et quand le pneu est usé, on imprime une nouvelle bande de roulement !

Reste à savoir pourquoi il faut porter un casque pour conduire une voiture équipée de pneus sans air ! 😉


Les filaments et résines spécial Halloween

La fête des morts est célébrée chaque 31 octobre et il est de plus en plus courant de décorer sa maison ou son jardin avec des citrouilles, sorcières et autres personnages effrayants. Il y aura d’ailleurs cette année un engouement pour se déguiser avec un masque de Squid Game, la série à grand succès de Netflix. Plutôt que de les acheter, imprimez vos décorations pour Halloween ! Pour cela, il faudra utiliser du filament orange et/ou noir, mais aussi du phosphorescent qui brille dans la nuit ! Les imprimantes SLA ne sont pas en reste avec des résines liquides dans les mêmes coloris.

Des promotions intéressantes sont chez Atome3D :

Halloween citrouilles 3D photo

Gros succès pour la Elegoo Jupiter sur Kickstarter

Avec l’objectif d’atteindre les 100 000 dollars, Elegoo sous estimait largement l’engouement de la communauté pour l’imprimante 3D MSLA grand format qui est encore en prototype. C’est un total de 4,7 millions de dollars que le constructeur a récolté pour le lancement de la Jupiter, dont le volume maximal d’impression peut atteindre 277 x 156 x 300 mm.

photo elegoo jupiter

Fabrication additive et autres nouvelles technologies chez Safran

Chez Safran, on se prépare à l’usine 4.0 avec le CampusFab, plateforme de formation aux nouvelles technologies. Cinq pôles différents sont au programme : impression 3D, usinage, montage, maintenance et moyen de production, analyse de la data et des process. De quoi faire évoluer la carrière des ouvriers, ingénieurs, compagnons du groupe industriel français.


BCN3D Cloud pour gérer ses imprimantes depuis n’importe où

Le “cloud 3D printing” est en marche avec le service du constructeur espagnol. BCN3D Cloud s’adresse aux entreprises qui souhaitent mieux gérer leur flotte d’imprimantes 3D et le workflow de leur outil de production en fabrication additive. C’est grâce au rachat de la société AstroPrint que BCN3D a pu aussi rapidement mettre à disposition son logiciel en ligne. Avec trois formules, BCN3D Cloud Standard, Teams et Private, le client peut choisir le niveau qui lui conviendra et payer l’abonnement en conséquence.


Le test de la Artillery X2 démarre

La dernière née des imprimantes 3D Artillery, la Sidewinder X2, est dans les mains de Yo’ qui a commencé à l’utiliser et nous livre ses premiers ressentis dans ce topic du forum. Découvrez avec lui ce que la X2 apporte de nouveau et s’il déplore quelques soucis de jeunesse pour ces premiers modèle d’une longue série, comme la X1 s’est vue upgradée par de multiples évolutions au cours de son cycle de vie.


Test Elegoo Saturn

Autre review mais celle-ci est en ligne depuis quelques jours, le test de la Elegoo Saturn qui est passée entre les mains de Motard Geek. Que vaut réellement l’imprimante SLA intermédiaire entre la série Mars et la grande Jupiter ? La Saturn est-elle une machine facile à utiliser et donne-t-elle de bons résultats ? Toutes les réponses et un avis objectif à lire sur cette page.

test elegoo saturn review

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

3D print 2021 Paris

Résumé salon 3D Print 2021

Vous avez pu suivre en direct la visite de notre reporter Cyrille sur notre compte Twitter, le salon …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages