Durant cette avant dernière semaine de l’année un peu plus calme que les précédentes, Bambu Lab veut financer les idées qui sortent du lot avec son nouveau Let’s Make It Fund et des subventions pouvant grimper très haut. Ensuite, Revopoint ouvre les précommandes des scanners 3D MetroX et MetroX Pro, pendant qu’Anycubic remet un coup de projecteur sur la Photon P1 et dévoile sa résine Plant-Based 2.0 (faible odeur, retrait réduit). On termine avec un résumé express de la keynote Prusa 2025, le débat sur une éventuelle taxe visant les petits colis en provenance de Chine sur le forum, et notre test de la Qidi Box sur une Q2.
Let’s Make It Fund : des subventions Bambu Lab pour donner vie aux projets hors norme
Bambu Lab vient de dévoiler “Let’s Make It Fund“, un programme qui vise à soutenir les projets de makers “trop ambitieux pour rester dans un carnet”. L’idée, c’est d’aider à transformer un concept un peu dingue (mais utile) en truc concret, avec des bourses pouvant monter jusqu’à 300 000 $. Le point cool pour un constructeur ayant la réputation d’être “fermé”, c’est que c’est ouvert à tout le monde (pas besoin d’avoir une ferme d’imprimantes ni même une imprimante 3D Bambu Lab), les candidatures sont en continu (pas de deadline), et Bambu promet de sélectionner 2 à 5 projets par trimestre, avec du soutien financier, mais aussi technique et promotionnel. En échange, il faut surtout documenter le process et partager les étapes clés.
Revopoint MetroX et MetroX Pro en précommande
Revopoint lance la précommande de sa série MetroX (MetroX et MetroX Pro), un scanner 3D de niveau industriel qui combine laser bleu multi-lignes et lumière structurée plein champ avec 4 modes de scan pour une capture annoncée jusqu’à 7 000 000 points/s en lumière structurée. Côté chiffres, la marque met en avant une exactitude jusqu’à 0,02 mm (et une précision jusqu’à 0,01 mm), avec streaming du PC vers un mobile via l’app dédiée pour faciliter les grosses pièces. Le scan couleur est indiqué comme limité au mode plateau tournant. Sur la boutique officielle, le pack démarre à 1 026 € en offre de précommande, annoncée jusqu’au 21 décembre.
Acheter le scanner 3D MetroX (Pro) chez Revopoint
Un peu plus d’informations pour la Photon P1 Anycubic
Elle révolutionne suffisamment le marché pour qu’on en parle encore un peu. On en apprend encore davantage sur l’imprimante 3D résine Anycubic Photon P1 et son double bac pour imprimer deux objets différents, avec deux résines différentes, en même temps. Pour en savoir plus et se laisser tenter, direction le Kickstarter de la P1.
Résine Anycubic Plant-Based 2.0 : plus éco, faible odeur et retrait réduit
Au travers d’une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Anycubic met en avant une nouvelle résine UV à base de plantes 2.0, pensée pour ceux qui veulent garder le niveau de détail de la résine “classique” tout en rendant l’expérience un peu plus agréable au quotidien. La marque insiste sur une odeur ultra-faible, un faible taux de rétrécissement (annoncé entre 3,8 et 4,5 %) pour limiter la déformation, et une formule à base d’huile de soja (sans BPA ni COV irritants selon Anycubic), tout en restant compatible avec la plupart des imprimantes LCD/DLP (pour une longueur d’onde UV allant de 355 à 410 nm). Attention toutefois : cette résine doit être utilisée avec toutes les précautions habituelles (gants, ventilation, etc.).
Acheter la résine à base de plantes version 2.0 chez Anycubic
Résumé vidéo de la keynote Prusa 2025
Prusa avait organisé une keynote à Prague le 24 octobre dernier. On pouvait suivre l’événement sur YouTube mais c’était un peu long (1h20). La marque vient de publier un résumé en moins de dix minutes pour redécouvrir la présentation des Prusa Core One L, Signature Oak, OpenPrintTag, Prusa Slicer 3.0 et quelques autres nouveautés listées ici et que nous vous avons déjà relayées au fil du temps.
Bientôt une taxe sur les petits colis qui viennent de Chine
Un sujet qui fait débat dans la section “Blabla” du forum : pour ou contre le projet de taxe sur les petits colis en provenance de Chine ? Une taxation de 3 euros est prévue pour juillet 2026 au niveau européen pour les produits de moins de 150 €. Rejoignez la discussion pour donner votre avis !
Discuter de la taxe d'importation des petits colisTest Qidi Box sur une Q2
Quelques péripéties et un hardware revu par le constructeur n’ont pas entamé la motivation de fran6p qui a su faire preuve d’abnégation pour utiliser au mieux sa Qidi Box. Le module multifilaments des Qidi Q2, Plus4 et Max4 mérite encore quelques améliorations mais est sur la bonne voie pour proposer le multicouleurs et le séchage en cours d’impression à ses acquéreurs. Si vous voulez tout savoir de la Box, de ses entrailles à son fonctionnement, ça se passe dans le test de la Qidi Box publié sur notre site, en complément du topic dédié sur le forum.
Lire notre test de la Qidi Box avec une Q2
Les Imprimantes 3D .fr Imprimante 3D et impression 3D : actualité, test, comparatif, prix


