Actualité
Creality Filament Maker M1

Une semaine d’impression 3D #525

Cette semaine, l’actu impression 3D démarre avec une solution signée Creality pour recycler ses déchets et fabriquer son propre filament, avant le lancement officiel de Meshy AI 6 et ses avancées en génération de modèles 3D. On découvre ensuite comment Commencal s’appuie sur l’impression 3D pour concevoir ses VTT haut de gamme, puis une vidéo d’unboxing de la Creality Sparkx i7. On termine avec la fin de la campagne Kickstarter de la Longer ePrint et le test de la Snapmaker U1, une machine multicouleurs sans (trop) de gaspillage.

Creality Filament Maker M1 et Shredder R1

La marque Creality semble vouloir lancer sa propre campagne de financement participatif, sans passer par une plateforme comme Kickstarter, pour tester l’engouement des makers pour deux produits : Creality Filament Maker M1 et Shredder R1. Derrière ces noms se cache une solution, Creality Filastudio, pour recycler les déchets de purge des impressions 3D FDM et refaire un filament utilisable (PLA et PETG).

  • Le Creality Filament Shredder R1 va broyer les résidus en petits copeaux uniformes
  • Le Creality Filament Maker M1 va récupérer les copeaux ou les granulés vierges, les fondre et les extruder pour créer une bobine d’un fil parfait

Les étapes du processus sont à visualiser dans la vidéo ci-dessous et un peu expliquées sur la page dédiée. Saluons cette proposition grand public pour recycler les déchets plastiques (impressions ratées, supports) afin de fabriquer son propre filament.

Découvrir le recycleur de filament Creality
Creality Filament Maker M1 Shredder R1

Lancement de Meshy AI 6

Après une phase de bêta-test, le service en ligne de génération de modèles 3D Meshy passe en version 6 finale, avec des nouveautés intéressantes à la clé : amélioration majeure de la géométrie, détails plus nets des surfaces dures (carrosserie de véhicule, armure de personnage…), mode Low Poly, intégration de l’impression 3D multicouleurs. Le mode gratuit reste limité et ne permet pas de télécharger en 3MF / STL / OBJ ces fichiers générés avec Meshy 6 et chaque génération de modèle coûte désormais deux fois plus de crédits, en raison de l’augmentation des ressources nécessaires pour créer des designs. L’abonnement de Meshy reste à moins de 10 € par mois pour découvrir le service.

Découvrir Meshy

meshy ai 6

Comment Commencal conçoit ses VTT haut de gamme grâce à l’impression 3D

Chez Commencal, l’impression 3D est devenue un outil clé du développement produit, permettant de valider rapidement des prototypes, d’affiner la géométrie, d’éviter les erreurs et réduire les coûts avant la production. Qu’il s’agisse de cadres, de guides-chaîne ou encore d’accessoires, les équipes peuvent tester, ajuster et itérer en quelques jours plutôt qu’en semaines. Ces pièces imprimées en 3D subissent même des tests en conditions réelles sur des pistes exigeantes, preuve que l’impression 3D est désormais un maillon important dans le process industriel du célèbre fabricant de vélos.


Vidéo unboxing et mise en route Creality Sparkx i7

Cette vidéo mise en ligne par Creality montre que la Sparkx i7 arrive déjà assemblée, ce qui est plutôt rare pour une machine de structure bedslinger. Son orientation “débutant” est donc confirmée avec peu d’étapes avant de pouvoir la mettre en route puisqu’il suffit de libérer les axes et le plateau. Même l’écran est déjà fixé sur le châssis. Le CFS Lite demande la connexion de tous les tubes PTFE jusqu’à la tête d’impression, une opération un peu plus longue qu’avec le CFS classique. On remarque aussi que l’emplacement dudit CFS n’est pas laissé au hasard : ce sera à gauche de l’imprimante. Ensuite, la mise en route est classique sur le petit écran multilangues, l’application mobile du téléphone et le compte CrealityCloud. Nous testerons prochainement cette Sparkx i7 pour juger de sa facilité d’usage pour un public débutant en fabrication additive.


Fin de campagne pour la Longer ePrint : 3,5 millions d’euros

Le Kickstarter de l’imprimante 3D UV Longer ePrint s’est achevé avec le soutien de 1500 contributeurs qui ont investi près de 3,5 millions d’euros. Un grand succès pour cette innovation de Longer, plus habitué à proposer des imprimantes 3D basiques et des graveurs laser de faible puissance. Cette “UV Printer” peut maintenant être achetée sur le site officiel (ePrint SE, DTF, AIO Combo), tandis que les premières livraisons de l’ePrint sont prévues pour juin 2026.

Acheter une Longer ePrint

Longer ePrint specs

Test Snapmaker U1

On remercie encore une fois MrMagounet qui nous partage son retour d’expérience avec la Snapmaker U1, l’imprimante 3D tant attendue ces derniers mois en raison de sa capacité à imprimer en multicouleurs avec le moins de déchets possible. C’est grâce au “Tool changerà quatre buses que les prints en couleurs sont plus rapides et plus économes en filament que la grande majorité des concurrents. Découvrez son test de la Snapmaker U1 et suivez le topic unique du forum pour en suivre les évolutions.

Lire notre test de la Snapmaker U1
test snapmaker u1 review

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Bambu Lab chaussures Formism Scry imprimées en 3D

Une semaine d’impression 3D #522

Premier Hebdo 3D de l’année 2026… et clairement un peu plus calme que d’habitude (les …

On en discute sur le forum

1 COMMENTAIRE

  1. Assez intéressé par les Creality Filament Maker M1 et Shredder R1. Curieux de voir s’ils vendent du rêve ou si les specs annoncées sont réelles (+/-50µm et 1kg/h).

    Dommage qu’il n’y ait pas plus d’info sur le Shredder R1, c’est souvent le point critique dans les solutions homemade. Faut voir le prix aussi…

    Maintenant que j’ai écris ça, je viens seulement de voir que c’est justement la photo postée juste au dessus. 😆

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *