Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #65
Bras robot BCN3D Moveo

Une semaine d’impression 3D #65

Dans ce résumé de la semaine passée, on vous parle de semelles sur-mesure et de tracteur imprimés en 3D, des 5 ans de Sketchfab, du nouveau robot Puffer de la NASA, de la création d’un groupe Facebook pour les makers ainsi que d’un projet de bras robotisé sur le forum.

 

Des semelles sur-mesure imprimées en 3D

Envoyez quelques photos de vos pieds prises sous certaines conditions et l’entreprise américaine Wiivv se chargera de vous fabriquer des semelles adaptées à votre morphologie grâce à l’impression 3D. La technologie retenue est le SLS de chez 3D Systems. Peut-être de quoi éviter les coûteux rendez-vous chez le podologue mais aucune prise en charge par la sécurité sociale avec cette solution.

 

Un tracteur radioguidé imprimé en 3D

Dans le cadre du nouveau partenariat entre CEL Robox et Formfutura, Makit a réalisé le projet OpenRC Tractor. Le tracteur a donc été imprimé avec une imprimante 3D Robox et du filament TitanX de chez Formfutura. Il s’agit d’un matériau de type ABS optimisé pour l’impression 3D FDM. Ce dernier offre une meilleure stabilité thermique et donc moins de warping ainsi qu’une très bonne adhérence entre les couches et un résistance au chocs accrue. Une bobine sera désormais fournie pour tout achat d’une machine Robox.

 

Sketchfab fête ses 5 ans

L’équipe de Sketchfab est fière d’avoir dépassé les 100 millions de visiteurs sur leur plateforme après seulement 5 ans d’existence. Le site de fichiers 3D est né en France et s’est vite exporté à l’internationale pour remporter aujourd’hui un large succès aux Etats-Unis, en Russie et dans toute l’Europe. Outre la 3D, Sketchfab propose aussi la lecture de réalité virtuelle (VR).

 

Puffer, le petit robot passe-partout de la NASA imprimé en 3D

Grâce à ses roues imprimées en 3D, Puffer devrait pouvoir accompagner Rover pour explorer la planète Mars dans les endroits difficilement accessibles. En effet, entre sa capacité à se replier sur lui-même tel un origami et ses différentes paires de roues, le robot Puffer peut se faufiler sous les obstacles, les escalader et même grimper des pans très inclinés !

 

Une groupe Facebook pour les makers

Pour les amateurs de discussions éphémères et de likes, nous avons créé un groupe Facebook dédié à l’impression 3D et plus généralement au mouvement maker. Nous souhaitons que le forum et le groupe puissent cohabiter. Ce dernier sera modéré de façon à ce que, par exemple, les questions techniques soient posées sur le forum.

Groupe facebook LesImprimantes3D.fr

 

Sur le forum

Bras robot BCN3D Moveo

Avec plus de 1000 vues et bientôt une centaine de commentaires, le projet de bras robotisé de Donovan-88 commence à avoir du succès. Vous pouvez le découvrir ici mais nous devrions vous en reparler plus en détails dans un article dédié.

Bras robot BCN3D Moveo

 

Sur le blog

Sur le blog on vous a parlé de l’exosquelette imprimé en 3D de l’actrice Scarlett Johansson dans Ghost in the Shell et du filament recyclé de haute qualité Refil.

Comme d’habitude, s’il y a des news qui vous ont marqué, n’hésitez pas à les partager avec nous sur le média qui vous conviendra le mieux.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

photo video planche de surf imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #81

Au programme cette semaine, un surf recyclable imprimé en 3D, une application gratuite pour scanner …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *