Dernières nouvelles
Accueil / Consommable / Refil, du filament recyclé de haute qualité pour imprimante 3D
3D Brooklyn Refil USA filament recycle PET ABS PLA

Refil, du filament recyclé de haute qualité pour imprimante 3D

Recycler du plastique pour créer du plastique ? L’idée n’est pas nouvelle mais convient parfaitement pour nos imprimantes 3D à dépôt de fil qui crament de la matière à tour de bobine. Tout le monde est convaincu qu’utiliser des matières recyclées n’est pas synonyme de mauvaise qualité et Refil le prouve avec du filament recyclé (PET et ABS) de grande qualité fait à partir de déchets plastiques.

Pour l’instant réservés aux USA, les filaments recyclés de Refil existent en différents coloris. Les high quality recycled PET et ABS sont actuellement disponibles en vert, bleu, gris foncé et transparent pour le PET et uniquement en ABS de couleur noir. Du PET car on en trouve partout, il s’agit de la matière des emballages alimentaires, des bouteilles d’eau, des gobelets et assiettes jetables en plastique.

3D Brooklyn est une société (basée dans le quartier de New York, vous l’aviez deviné) qui assiste ses clients dans des projets liés à l’impression 3D. De la conception à l’impression, de simples goodies ou des maquettes plus complexes. Et elle prend soin de conseiller du filament recyclé à ses clients, comme les bobines Refil.

3D Brooklyn filament recyclé imprimante 3D FDM

Le filament pour imprimantes 3D à partir de plastique recyclé est aussi le créneau de Better Future Factory, dont le co-fondateur n’est autre que Casper van der Meer, le PDG de Refil. C’est d’ailleurs à partir de cette organisation néerlandaise que la startup Refil est née. Et Better Future Factory a noué des partenariats avec des constructeurs automobiles pour reprendre les tableaux de bord des voitures usées (crash tests, prototypes, les défauts des premières séries). Une source de plastiques en qualité et en quantité tout en aidant ces entreprises à se débarrasser de leurs encombrants déchets.

Better Future Factory

Et le processus est plutôt simple, comme expliqué dans cette vidéo.

Le recyclage de plastique pour nos imprimantes 3D FDM n’est pas une nouveauté et nous en avons maintes fois parlé sur le site (3D-Reprinter, OnNom, FilaMaker, Filabot). Toutefois, il faut encourager les projets écologiques qui vont dans le sens de la planète et non du profit immédiat.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

bobine filament PLA UniCoFil multi couleurs rainbow arc en ciel

Du filament PLA multicolore chez UniCoFil

Impossible d’imprimer un objet de plusieurs couleurs avec une imprimante 3D classique à un seul …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *