Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Italian Volt Lacama : la moto électrique, connectée et imprimée en 3D
photo moto electrique Italian Volt Lacama

Italian Volt Lacama : la moto électrique, connectée et imprimée en 3D

Aujourd’hui, lorsqu’il veut changer son deux roues, un motard doit faire un choix sur le style de son futur engin. A l’image de Ducati qui propose son Scrambler en différentes configurations qui définissent le type de bécane que vous allez rouler. Malgré ces possibilités et les nombreux accessoires disponibles, il n’est pas toujours possible de personnaliser pleinement sa moto. Toujours dans l’exemple de Ducati, la Cafe Racer n’existe qu’en noire alors qu’on l’aurait peut-être préférée en livrée jaune Giallo ou en rouge Rosso. C’est ainsi que le constructeur Italian Volt propose sa moto électrique Lacama, connectée et imprimée en 3D pour une personnalisation complète.

Si vous voulez acheter une Ducati Scrambler, le configurateur vous demandera de choisir entre différents modèles pour définir le style de la moto. Entre Desert sled, Cafe racer, Classic ou Full throttle, la plupart des affinités seront satisfaites avec la palette d’accessoires proposés en option.

photo ducati scrambler

Mais pour certains, cette personnalisation ne leur suffit pas. Ce serait un créneau à prendre pour utiliser l’impression 3D dans la personnalisation de motos, pour que chacun puisse piloter le destrier de son choix.

Italian Volt Lacama : électrique et connectée

Italian Volt est un constructeur de moto électrique. Un roadster avec de belles performances puisque le 0 à 100km/h est abattu en 4,6 secondes. Si des sportives thermiques peuvent faire mieux que ça, c’est en utilisant un moteur électrique que l’entreprise italienne parvient à ce résultat. Ils en ont aussi profité pour connecter la moto afin de connaître, à distance sur son smartphone via une application dédiée, l’état de la batterie ou le temps de charge restant afin de partir à 100% des capacités du deux roues.

photo moto electrique Italian Volt Lacama

La Lacama italienne tutoie les 180 km/h (vitesse volontairement limitée) et propose une autonomie de 200 km. Un plein de coûtera que le prix de l’électricité mais aura une lourde contrepartie : l’engin pèse 245 kg sur la balance. Un gros véhicule qui se charge néanmoins en 40 minutes seulement (de 0 à 80% de la capacité de la batterie). Et pour prouver que la Lacama fonctionne plutôt bien, le fondateur d’Italian Volt a relié Shanghai à Milan avec sa moto électrique… 12 380 km sans aucune émission de CO².

La moto Italian Volt Lacama : aussi imprimée en 3D

Mais moto électrique et connectée ne suffit pas pour parler d’un nouveau produit sur notre site. Si nous nous sommes attardés sur cet engin, c’est parce que l’entreprise italienne promet une personnalisation complète de la moto grâce à l’impression 3D. L’atelier milanais d’Italian Volt permet de customiser sa future Lacama à l’aide d’un spécialiste du design, pour s’offrir une moto unique au monde. Le style global et douze parties de la moto peuvent être personnalisées grâce à l’impression 3D. Ce seront le carénage, le cadre et le bras oscillant de la Lacama qui sortiront d’une imprimante 3D pour offrir solidité, résistance et configuration sur-mesure aux clients d’Italian Volt.

A noter que d’autres motos électriques existent sur le marché, à des prix plutôt élevés, mais n’utilisent pas les technologies de l’impression 3D pour offrir un modèle personnalisé à son acquéreur : Energica Ego, Zero SR, Johammer J1, Empulse TT, Redshift MX… et la curieuse Light Rider !

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

ACTech Materialise impression 3D metal

Materialise rachète ACTech

ACTech, société allemande créée en 1995 qui produit des pièces métalliques très complexes par moulage …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *