Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Adobe Photoshop se met à l’impression 3D
photoshop imprimante 3d

Adobe Photoshop se met à l’impression 3D

Après Microsoft, c’est au tour de l’éditeur américain Adobe de se mettre à l’impression 3D. Le célèbre logiciel de retouche photo Photoshop passe donc à la 3D, permettant aussi bien de créer des modèles 3D que d’éditer et améliorer des objets existants et surtout de les imprimer en 3D directement sans passer par un logiciel tiers. Une mise à jour est gratuitement disponible pour tous les abonnés de la suite Creative Cloud, Creative Cloud App et CSS3.

Ainsi, finis les problèmes tels que les parois trop minces ou trouées qui peuvent générer des erreurs lors de l’import d’un projet 3D dans un logiciel d’impression 3D dédié. Le logiciel d’Adobe embarque différentes fonctions (réparation automatique du nuage de points et génération automatique des supports d’impression) pour éviter ce genre de mésaventure.

 

Vidéo : démonstration de Photoshop 3D par son Product Manager Stephen Nielson

 

Ce qui change principalement des autres logiciels de conception 3D, outre le fait que Photoshop soit très populaire malgré son tarif, c’est de pouvoir ajouter des couleurs, des textures et de jouer avec des masques. Dans un premier temps, cela va bénéficier essentiellement aux services d’impression 3D. Le logiciel de traitement d’images est d’ailleurs directement connecté à Shapeways pour ceux qui souhaiteraient imprimer en ligne, en couleur et avec des matériaux exotiques tels que le métal ou la céramique. Les créations peuvent aussi être simplement sauvegardées directement sur la plateforme de visualisation et de partage Sketchfab.

 

photoshop impression 3d preview

 

Photoshop 3D permet même d’afficher un aperçu de l’objet imprimé avec ses supports d’impression pour détecter d’éventuels problèmes comme une mauvaise orientation du modèle.

En terme de compatibilité avec les imprimantes 3D, je n’ai aucun doute concernant les gros constructeurs du marché grand public naissant que sont MakerBot et 3D Systems. Je suis moins sûr par contre pour les imprimantes 3D Open Source RepRap et compagnie. Niveau format d’import/export de fichier, la liste est longue : OBJ, 3DS, KMZ, Collada et forcément le STL.

En soi, cette nouvelle fonctionnalité était attendue par tous les créatifs qui sont habitués à manipuler Photoshop. Peut-être arriveront-ils à se passer de 3ds Max pour la modélisation 3D et se concentrer ainsi sur un seul outil, la référence des logiciels de retouche d’images.

Cette nouvelle fonctionnalité est inclue dans les 30 jours d’essais gratuits pour ceux qui ne disposent pas d’un abonnement à la suite logicielle. Pour les autres, il faut simplement mettre à jour le logiciel et ses composants pour bénéficier de l’édition et de l’impression 3D depuis Photoshop.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *